Missions principales
Définition et mise en œuvre d’un plan de communication
- Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec les autres départements de l’entreprise et la direction.
- Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication.
- Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise.
- Définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de l’entreprise (période de fêtes, pic d’activité…).
- Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence.
Mise en place, application et suivi des actions de communication
- Élaborer un cahier des charges des actions de communication menées par l’entreprise.
- Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (achat d’espaces publicitaires, alimentation des réseaux sociaux…).
- S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique.
- Créer du lien entre les différents acteurs (clients, franchisés, collaborateurs, direction…) et l’entreprise afin de déployer et maintenir la stratégie de communication du groupe.
- Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les fournisseurs, les prestataires et les médias, et animer l’équipe en charge du bon déroulement de ces événements.
- Mettre en place des indicateurs de perception de l’entreprise en interne et auprès des populations cibles (baromètre de notoriété, enquêtes de satisfaction, études…), et en suivre l’évolution.
- Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action.
- Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des résultats obtenus et attendus.
Valorisation de l’image de l’entreprise
- Promouvoir l’image de l’entreprise à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne publicitaire…) et être force de proposition sur le choix des messages.
- Maîtriser la e-réputation de l’entreprise en s’appuyant sur une équipe de community managers et de social media managers.
- Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux, salons…) de manière à faciliter l’action des autres départements.
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques.
- Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux populations cibles en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…).
- Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.
Activités éventuelles
- Entretenir un lien avec la presse et organiser les conférences de presse quand l’entreprise ne dispose pas d’une fonction spécifique de chargé des relations presse.
- Accompagner les prestataires impliqués dans les projets de relations publiques (agences de communication, agences de relations presse et de relations publiques, agences médias…).
- Encadrer des équipes opérationnelles exerçant des métiers différents : fixer leurs objectifs, être associé au recrutement et à la formation de ses collaborateurs.
- Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à conseiller tous les départements de l’entreprise.
Variabilité des missions
- Plusieurs critères peuvent faire varier l’activité du/de la chargé/chargée de communication :
- Dans les structures de taille importante, la communication peut avoir une certaine autonomie budgétaire. Le/la responsable de la communication se concentre alors sur la définition de la stratégie de communication de l’entreprise, l’encadrement d’équipe et le management de l’activité (suivi de budget, reporting…).
- Dans les structures plus petites, le rôle du/de la chargé/chargée de communication est plus polyvalent et opérationnel, il/elle prend en charge la communication dans tous ses aspects : événementielle, sociale, ressources humaines…
- Plusieurs types de chargé de communication existent également (notamment dans les services de communication des grandes entreprises) :
- Externes : au sein des grands groupes ils peuvent être spécialisés dans des problématiques B2C (Business to Consumer), pour s’adresser à un public de particuliers, ou B2B (Business to Business), pour viser un public de professionnels :
- Internes : qui s’adressent essentiellement aux salariés ;
- Orientés RH et notamment recrutement : qui travaillent sur la marque employeur de l’entreprise ;
- Digitale : qui sont plus spécifiquement centrés sur l’actualisation et l’animation du site intranet en termes de contenu, de graphisme et de fonctionnalités…
Rattachement hiérarchique
- Chef de département communication
- Directeur/directrice de la communication et des relations publiques
- Directeur/directrice marketing
- Directeur/directrice stratégie digitale
- Directeur général/directrice général
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de chargé de communication a connu d’importantes évolutions au cours des dernières décennies, notamment depuis l’apparition des nouvelles technologies et des nouveaux modes de management.
L’arrivée d’Internet dans les années 1990-2000 a révolutionné ce métier au sein de l’entreprise, en rendant la diffusion massive et rapide de l’information possible et en modifiant les sources de relais traditionnelles (journal interne, revue de presse…).
Les méthodes de travail et les activités du/de la responsable de communication se sont ainsi développées en même temps que l’apparition du numérique et des réseaux sociaux, et les entreprises ont dû s’adapter aux nouvelles tendances de la communication. L’outil digital est par conséquent devenu un moyen efficace et incontournable pour assurer la communication de l’entreprise avec ses salariés, mais également avec ses partenaires externes, ainsi que la presse. Les compétences des cadres chargés de la communication ont alors nécessairement évolué et se sont diversifiées, notamment avec l’utilisation des outils du digital (dans le web marketing par exemple).
Les chargés/chargées de communication sont aujourd’hui impliqué(e)s de plus en plus en amont des projets d’entreprise. Ils/elles accompagnement l’ensemble des directions de l’entreprise afin de valoriser les différents projets mis en œuvre, et appuient la direction générale en développant des actions de conduite et d’accompagnement du changement à destination de différentes cibles (salariés, prospects, médias…).