Missions principales
Mise en œuvre de la stratégie de communication définie
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Participer à l’élaboration du plan annuel de communication et ses composantes : objectifs, projets, actions, ressources (budgets, plannings, supports de communication).
- Effectuer une veille (actualité, concurrence, médias traditionnels et digitaux) en temps réel, identifier des sujets et des cibles répondant aux enjeux d’image et de marque de l'entreprise.
- Définir les objectifs et les résultats attendus OKR (objectives and key results) et les indicateurs de performance KPI (key performance indicators) des campagnes, gérer et suivre les budgets alloués.
- Assurer les contacts avec les directions et leurs référents métiers pour segmenter et identifier des cibles (publics, leaders d’opinion, décideurs).
- Choisir les outils appropriés selon la cible : campagnes médias, évènementielles, publicitaires, canaux de communication, contenus éditoriaux, relations partenaires et contributeurs.
Pilotage des campagnes de communication
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Organiser des évènements visant la rencontre avec une cible : voyages, visites d’entreprises, conventions, conférences et points presse, foires et salons, opérations promotionnelles.
- Concevoir des actions publicitaires : négocier les encarts on/off line, en lien avec des régies et des plateformes numériques publicitaires.
- Développer des partenariats auprès des institutionnels, associations, marques (sponsoring, subventions, mécénat co-branding, parrainage), influenceurs, communautés virtuelles.
- Animer ou former des contributeurs : stagiaires, influenceurs, prestataires (agences conseil, imprimeurs, concepteurs d’espaces).
Gestion des relations médias
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Qualifier le fichier médias (presse print et audiovisuelle, plateformes de réseaux sociaux), identifier les journalistes clés, les leaders d’opinion, les prescripteurs, animer son réseau.
- Traiter les demandes des journalistes (interviews), organiser des rencontres et des visites, représenter et former des responsables de l’entreprise (media training), négocier des partenariats.
- Gérer les dossiers de presse : rédiger des articles, des points presse, des synthèses, animer la revue de presse et le press-book de l’entreprise.
- Gérer les communiqués de presse : préparer différents contenus (interviews, réponses, alertes) selon les contextes et les publics ciblés.
Production de contenus
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Appliquer la ligne éditoriale et la charte graphique définies pour les différents supports (site web de l’entreprise, médias sociaux, autres médias) en lien avec l’équipe éditoriale, artistique et technique.
- Élaborer des contenus adaptés aux audience ciblées : briefing book/dossier de synthèse, pitch, flyer, messages e-mail, sms, WhatsApp, Viber.
- Superviser la réalisation de supports infographiques : images, textes, photos, vidéos live, lookbooks, podcasts, persona, chatbot visuel, live chat.
- Assurer la modération des contenus, concevoir des éléments de langage pour les managers.
Suivi des campagnes et des budgets engagés
- Suivre les ROI des budgets engagés : analyser les performances économiques des campagnes (physiques, digitales, communautaires, territoriales).
- Analyser les différents OKR, KPI en termes de notoriété, audience, couverture presse.
- Réaliser des enquêtes d’opinion, comparer les performances des marques avec la concurrence, selon les médias et les canaux utilisés.
- Établir des bilans d'activités, rédiger des rapports d'analyse et de suivi.
Activités éventuelles
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Participer à la communication sensible et de crise (gestion du risque image).
- Collaborer avec le marketing sur le positionnement commercial d’une marque.
- Gérer la base de données CRM relation client.
- Proposer des améliorations (outils de communication médias et de suivi d’activités).
Variabilité des missions
Il existe plusieurs facteurs de variabilité.
- Le type de relations publiques
- La communication stratégique : réaliser des objectifs décidés au niveau corporate (positionnement ou image de la marque/branding, contenus, réseaux sociaux, réputation entreprise, accompagnement de dirigeants).
- La communication interne : développer des projets visant à satisfaire et fidéliser les salariés de l'entreprise, à accompagner le changement.
- Les relations communautaires : développer une relation directe avec le public ou une communauté de followers via différents canaux de communication.
- Les relations médias : communiquer avec les différentes presses, print et digitales, pour transmettre à des cibles les messages de l’entreprise.
- Les affaires publiques : construire des relations avec des personnes morales publiques, politiciens, gouvernements, collectivités territoriales,.
- La spécialisation dans un domaine
Les domaines sont variés : B2B, B2C, B2B2C, communication online et/ou offline, externe, évènementielle, marketing d’influence (lobbying), presse digitale, spécialisée, print, audiovisuelle, nationale, internationale, etc. - La taille de la structure
- Dans une PME-ETI, le métier est généralement assuré par le Directeur de la communication.
- Dans une grande structure, il est centré sur l’application de la stratégie de communication et sur la coordination de projets à moyen et long terme.
- Le type d’employeur
- L’annonceur : généralement il exerce au sein d’une direction générale, de la communication.
- Le prestataire : le consultant intervient en agence conseil, parfois en tant que directeur associé ou consultant senior. Il assure une part importante de développement commercial.
- Le mode de rattachement hiérarchique
Au sein d’une direction marketing chargée de la communication, les activités peuvent s’étendre au marketing opérationnel (organisation de campagnes commerciales, création d’objets publicitaires). - Le périmètre géographique d’intervention
Limité à une implantation mono-pays ou international, il implique une vigilance sur la cohérence des projets, déclinés selon les spécificités culturelles avec le concours de correspondants, internes ou externes.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général F/H
- Directeur de la communication F/H
- Directeur des relations internationales F/H
- Responsable communication corporate F/H
- Responsable relations publiques et réseaux sociaux F/H
- Responsable relations médias et réseaux sociaux F/H
- Chief marketing officer CMO F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
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Une composante du marketing mix et de ses fondamentaux (produit, prix, promotion-communication, commercialisation physique et digitale) : considérées jadis comme distinctes du mix, désormais portées par l’essor des médias sociaux, les relations publiques exercent un rôle majeur dans la promotion de l’image : jouer sur l’émotionnel, fédérer des leads autour des marques, leur associer des influenceurs et des partenaires pour promouvoir le brand content (contenu des valeurs de la marque identifiables et différenciées de la concurrence).
- Le poids croissant des médias, notamment digitaux (web, réseaux sociaux) : portés par l’IA et ses applications interactives, ils offrent de fortes audiences, génèrent plus de trafic et un potentiel de partage sur les réseaux sociaux. La montée en puissance des sites communautaires donne la parole au consommateur-citoyen. La relation avec des publics élargis et hétérogènes s’est transformée en un dialogue permanent, entretenu par un story telling et le community management.
- Une visibilité renforcée pour une plus forte image de la marque : les relations publiques excellent dans certains secteurs : mode (retail, luxe), lifestyle (sportwear, maison design, joaillerie, montres), beauté et cosmétiques, culture et même institutionnel et recherche. Des campagnes purement digitales leur fournissent davantage d’insights consommateurs, avec un coût budgétaire élevé qui les oblige à un suivi rigoureux des ROIs.
- Innover : se démarquer et se différencier de la concurrence, tel est, pour la marque, l’objectif du Chargé des relations publiques avec des contenus souvent originaux, voire provocateurs, qui néanmoins doivent demeurer cohérents, dans les communications internes et externes, notamment dans les campagnes pluri-médias et multicanales.