Missions principales
Veille concurrentielle et analyse du marché
- Assurer une veille concurrentielle et analyser le comportement des consommateurs, afin de sentir les tendances du marché.
- Effectuer des analyses de tendances, suivre les évolutions en termes de story telling et de communication dans son secteur et dans sa zone géographique.
- Rassembler les informations liées aux produits (informations techniques notamment) et créer une banque de contenus.
Définition d’une stratégie de contenu numérique
- Concevoir une stratégie éditoriale web en fonction des besoins et attentes du service marketing afin d’optimiser la relation client (conquérir et fidéliser les clients).
- Élaborer des stratégies en fonction des cibles par type de support (web, e-mailing, livres blancs, plaquettes, concours, pubs Facebook...)
- Décliner la stratégie globale de l’entreprise en stratégie locale (marketing glocal)
- Garantir la cohérence des différents supports de communication on et off-line
- Assurer avec le brand manager le bon positionnement et la cohérence des contenus avec la stratégie de marque de l’entreprise.
- Élaborer des stratégies d’e-influence et d’e-réputation (avec le social media manager lorsqu’il y en a un dans l’entreprise).
- Concevoir la stratégie de communication marketing sur les médias sociaux et la décliner avec les community managers.
Mise en œuvre d’actions de content marketing
- Constituer les équipes éditoriales, internes ou externes et assurer le pilotage des prestataires.
- Produire ou faire produire le contenu marketing de manière à mettre en avant les produits de l’entreprise : e-mailings, brochures, catalogues (on et off-line), blogs, e-magazines, documentation, réseaux sociaux, user stories, vidéos...
- Assurer la mise à jour des contenus.
- Concevoir les contenus des call to action des campagnes d’acquisition et/ou de visibilité.
- Gérer la mise en œuvre de la localisation (traduction et adaptation des contenus à la culture et aux usages des internautes en fonction de leurs origines géographiques).
- S’assurer que la rédaction des contenus soit en adéquation avec les autres actions marketing, dont la stratégie SEO (traffic management).
Gestion du budget, suivi des indicateurs et évaluation
- Assurer le suivi de la planification éditoriale.
- Définir les ressources, moyens et plannings, ainsi que les indicateurs de performance
- Gérer les budgets, notamment ceux de la sous-traitance et ceux destinés aux visuels.
- Suivre les résultats en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle par segment, grâce à des outils de web analytics.
- Réaliser la mesure et le suivi de la qualité des contenus, ainsi que le ROI (retour sur investissement)
Activités éventuelles
- Gérer l’image de la marque.
- Gérer les communautés sur les réseaux sociaux.
- Répondre aux appels d’offre et participation au développement commercial (en agence).
- Rédiger des dossiers et des communiqués de presse.
Variabilité des missions
L'activité du content manager peut varier selon…
- Le type et la spécialisation de l’entreprise :
- Dans le marketing BtoB, la communication sur les différents canaux demande un bon niveau d’expertise sur les produits. Le contenu doit être plus argumenté et spécialisé car les interlocuteurs de l’entreprise sont des « techniciens » qui eux-aussi naviguent sur les médias sociaux, et en particulier sur les blogs, afin de trouver des réponses à leurs questions et leurs problématiques.
- Dans le marketing BtoC, au contraire, c’est le critère de visibilité (le « bruit ») qui l’emporte, même si la qualité est importante.
- La taille de la structure et son organisation :
- En PME, le rôle du brand content peut englober des aspects de communication et d’animation de communautés sur le web, notamment lorsque le poste de community manager n’existe pas, ainsi que la communication sur la marque.
- Dans les grandes entreprises ou dans les sociétés multinationales, le/la brand content manager doit envisager la stratégie de contenu et sa déclinaison de manière « glocal », c’est à dire définie à l’échelon du groupe (corporate), mais réalisée et adaptée à l’échelon local : il/elle peut alors encadrer des équipes de rédacteurs-traducteurs pour que le contenu soit conforme aux exigences culturelles et linguistiques des clients.
- Le ou la brand content manager peut encadrer une petite équipe en fonction de l’importance de la marque gérée et de l’organisation de son entreprise. Il peut s’agir de rédacteurs (ou writers), de chargés de contenu, de photographes et de réalisateurs de vidéos ou encore des community managers.
- Dans certaines entreprises, le ou la brand content manager peut cumuler sa fonction avec celle de social media manager et de community manager en ayant la charge d’une seule gamme de produits ou d’une seule marque afin d’assurer une cohérence optimale des stratégies et des actions engagées.
Rattachement hiérarchique
- Directeur marketing F/H
- Directeur marketing et communication F/H
- Directeur stratégie de contenus F/H
- Responsable e-marketing F/H
- Responsable marketing produit F/H
- Chef d’agence F/H
- Directeur de projet F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Avec le développement du web et des médias sociaux, la communication marketing s’est renforcée avec la notion de « story telling » : au lieu de mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit, c’est une ou des histoires, réelles ou inventées, qui mettent en avant les qualités et valeurs de la marque.
Le développement du mobile a transformé le type de lecture de l’internaute tant dans le BtoB que dans le BtoC : ebooks, blogs, livres blancs et autres contenus sont consultés le plus souvent dans le métro, le train, ou à domicile sur smartphone ou tablette, imposant de ce fait des contenus plus courts, mieux illustrés et adaptés à tout type d’appareil.
Plus d’attraction, et de partage, grâce aux contenus visuels (visual content). Le recours aux infographies s’est développé, car ce type de contenu est très facile à lire et à partager sur mobile ou tablette.
Avec le développement de nouveaux outils qui facilitent la production rapide et la mise en ligne de contenus visuels, le rôle du/de la brand content manager s’est fortement diversifié. Alors que les premiers gestionnaires de contenus étaient recrutés surtout parmi les journalistes, les compétences dans le domaine de l’image et de la vidéo sont devenues indispensables.
Les plateformes de diffusion de contenus et les réseaux sociaux (comme Youtube, Facebook, Instagram, Slideshare, PaperLi...) sont devenues des leviers de la présence des entreprises sur le web.