Missions principales
Gestion de projets de création de sites ou update (mise à jour) d’applications
- Être force de proposition sur différents projets techniques, en les élaborant d’un point de vue stratégie puis en les mettant en place, sur des thématiques très variées : développement de mini sites, création de landing pages, création d’application, création de sites web, gestion et création d’un intranet…
- Travailler sur des applications, notamment web, sur des technologies plus poussées, telles que JAVA, PHP (backend), sur HTML / CSS pour la partie sites web / landing pages.
- Assurer la recette technique et fonctionnelle sur de nouvelles fonctionnalités : création d’un espace client, création d’un nouvel onglet (type inscription à une newsletter), création d’un mini site, refonte de la charte graphique…
Développement technique et optimisation de site web
- Mettre en conformité les sites, notamment d’un point de vue RGPD et avec le bandeau Cookies, en lien avec les services juridiques et la direction générale
- Créer des mini sites et analyser les comportements utilisateurs, mener des tests utilisateurs sur des échantillons avant généralisation (AB tests), avec des outils comme Optimize ou encore AB Tasty
- Gérer les différents sites du groupe (site public, espace client, intranet)
- Sur différents CMS, surtout sur Drupal, Wordpress…
- Quelques mini sites sont parfois en HTML / CSS
Pilotage par la performance et optimisation des processus
- Mettre en place différents processus sur différents leviers / différentes thématiques : email automation (trigger marketing), A/B testing (tests sur un échantillon avant une généralisation), processus techniques de développement, tests utilisateurs…
- Définir et suivre des KPIs de performance, notamment en vue d’optimiser les parcours utilisateurs et la conversion / le taux de transformation des pages du sites web afin de générer des ventes, des visites ou des appels
- Mettre en place des procédures et des protocoles pour que les tâches soient organisées et réalisées de manière fluide.
- Mettre en place la stratégie emailing / marketing automation pour générer des leads, faire de l’intégration HTML sur des emails…
Travail en transverse et veille
- Effectuer un benchmark de la concurrence, notamment sur les nouvelles technologies, afin de développer de la meilleure des façons de nouveaux sites web et de nouvelles pages sur le site de l’entreprise.
- Assurer la gestion des projets transverses, notamment au sein des Petites et Moyennes Entreprises (PME), également au sein d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), avec des profils extrêmement variés : direction générale, direction marketing, direction technique, éventuels prestataires / partenaires….
- Effectuer une veille / un benchmark de la concurrence dans le but d’optimiser en continu le site web afin de le rendre à la fois plus performant, plus agréable et plus ergonomique et d’optimiser la navigation des utilisateurs, dans le but de faire rayonner la marque/l’entreprise.
Activités éventuelles
- Travailler en lien avec des chefs de projets ou des développeurs techniques
- Piloter une agence ou des prestataires externes
Variabilité des missions
L’activité du webmaster peut varier selon :
Le type de structure :
Les webmasters peuvent se trouver à la fois en agence, où ils jouent un rôle d’exécution de la stratégie digitale mais également en entreprise, où ils peuvent à la fois être côté IT et côté métier. En agence, le webmaster qui travaille pour des entreprises conseille ses clients, les coache sur la partie digitale et appliquent la stratégie dirigée par le directeur conseil. Assez souvent, ce rôle est similaire à celui d’un chef de projet technique ou encore à celui d’un consultant web. En entreprise, leur rôle peut parfois se rapprocher d’un poste de chef de projet technique ou de chef de projet web.
L’entité de rattachement :
En fonction de l’unité de rattachement, le webmaster aura des activités qui seront amenées à être plus ou moins techniques ou proches de l’activité métiers. En effet, la plupart du temps, le profil de webmaster sera présent dans des équipes marketing et sera référent.e technique de l’équipe, qui aura la charge de créer des mini sites, de coder, d’optimiser les parcours utilisateurs ou encore de mettre en place des processus. Au sein d’une DSI, il aura également à cœur de travailler sur les aspects métiers de sa fonction : animation du site, gestion de projets, optimisation des parcours clients…
La taille de l’entreprise :
Les webmasters sont des profils couteau-suisse qui seront très polyvalents dans des petites entreprises et plus spécialisés dans des grandes structures (développement de site, trafic management, administration du site). On les trouvera surtout dans des PME ou ETI qui se lancent sur le digital. Dans de plus grandes entreprises, ils auront davantage le grade de chef de projet. Les profils auront parfois des missions de communication dans des très petites structures (définition de la ligne éditoriale, animation du site, lancement du plan de communication).
Rattachement hiérarchique
- Responsable marketing F/H
- Responsable digital F/H
- Directeur des Systèmes d’Information F/H
- Directeur informatique F/H
- Chief marketing officer F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le webmaster a aujourd’hui un rôle de généraliste sur les aspects digitaux au sein des petites entreprises. Ce poste est né aux environs des années 2000 avec la bulle internet et s’est par la suite multiplié à de nombreuses (petites et moyennes) entreprises dans les décennies qui ont suivi.
Ce type de poste est très présent au sein de petites structures, que ce soient des petites entreprises ou encore des petites agences digitales / marketing / communication. Ces profils sont amenés à se multiplier dans des entreprises souhaitant se développer sur le digital & souhaitant avoir davantage de visibilité / business par le biais de leur site web. Le webmaster peut aussi gérer l’intranet interne à l’entreprise. Ces généralistes couteaux-suisse peuvent par la suite devenir chef de projets dans la suite de leur carrière, ou se spécialiser en seconde partie de carrière.
Le poste n’a pas toujours un statut de cadre au sein des entreprises, il est parfois associé au statut d’agent de maîtrise, en particulier pour de très petites entreprises ou des jeunes diplômés.