Recherche et veille documentaire
- Mise en œuvre de stratégies de recherche d'information
- Sélection des sources d'information et choix des outils de recherche les plus pertinents par rapport à une demande
- Participation aux travaux de veille (réglementaires, concurrentielles, techniques...)
Gestion des ressources documentaires
- Acquisitions de documents imprimés et électroniques, internes et externes
- Gestion des flux d'information
- Gestion et négociation des abonnements aux revues imprimées et électroniques
- Alimentation et paramétrage des bases de données
- Structuration de contenus web
- Construction, utilisation et mise à jour des outils de classement et d'indexation
- Gestion des archives de l'entreprise
Produits et services documentaires
- Conception, réalisation de produits et services adaptés aux besoins et pratiques : panoramas et revues de presse, dossiers et synthèses documentaires, bibliographies, guide de sites web, lettres d'information ou de veille, circulation et prêt des documents, diffusion sur profil... Ces produits sont le plus souvent réalisés et diffusés sur des supports électroniques, en interne ou bien confiés à des prestataires: intranet, portails, sites web...
- Organisation, rédaction et publication de contenus sur le web
Relations avec les usagers
- Accueil, orientation, assistance et conseil des usagers
- Conception et réalisation d'enquêtes de besoin et de satisfaction
- Formation à l'utilisation des sources, méthodes et outils de recherche d'information
Rattachement hiérarchique
Très variable puisque dépendant de la mission, du secteur et du type d'entreprise.
Des documentalistes peuvent également exercer en indépendant.
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La gestion du document numérique modifie la notion même de document et le documentaliste intervient dans la gestion fine des contenus d'information.
La modification des organisations fait que le documentaliste travaille en mode projet, au service d'utilisateurs de plus en plus distants et dans un contexte international.
Des compétences juridiques sont de plus en plus utiles afin de gérer les droits et négocier les contrats et veiller au respect du droit de l'information (droit d'auteur, droit de l'internet...)
On remarque un rapprochement des trois métiers (archives, documentation et bibliothèques) et une responsabilité qui s'étend aussi bien aux documents internes qu'externes.