Social media manager F/H

Le/la social media manager (responsable des médias ou réseaux sociaux) a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise sur les différents médias sociaux pour les clients et prospects. Il/elle accompagne sa mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e-réputation de l’entreprise.

Autres intitulés

  • Responsable des medias/réseaux sociaux F/H
  • Responsable Social Media F/H
  • Responsable e-réputation F/H
  • Responsable média digital et social media F/H
  • Social media strategist F/H

MOTS CLÉS

  • E-réputation
  • Influenceur
  • Communauté de marque
  • Notoriété
  • Lead
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Activités

Développement d’une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux

  • Identifier les acteurs les plus influents du Web et les lieux d'expression incontournables (blogs, Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Instagram, Youtube...)
  • Participer à la définition de la stratégie marketing digitale de l’entreprise en développant la présence de celle-ci sur les médias sociaux en l’articulant avec les autres métiers du marketing en ligne (brand management, content management…).
  • Concevoir et formaliser la stratégie social media adaptée à chaque plateforme pour toucher les bonnes communautés et atteindre de nouvelles cibles potentielles.
  • Définir la stratégie de social paid (ou posts sponsorisés).
  • Définir la stratégie sur les noms de domaine (pour éviter les problèmes de namesquatting (cybersquatting ou détournement des noms de domaine).
  • Décliner la stratégie social media au niveau des filiales pays et métiers.

Mise en place d’une veille concurrentielle 

  • Suivre les dernières tendances et organiser une veille structurée en testant les nouveaux outils, les nouveaux usages, les nouvelles applications.
  • Proposer de nouveaux outils de manière à suivre de façon plus efficace la marque employeur de sa société, avec les services RH.
  • Observer la concurrence et surveiller l'image de la marque en relation avec le brand manager.
  • Mettre en place une veille active sur les évolutions du Web (nouveaux canaux et nouvelles tendances éditoriales), en réalisant du social monitoring (veille sociale) en suivant les mentions et les conversations relatives à la marque et ses produits, les hashtags, les posts des concurrents et clients.
  • Assurer une veille sur les communautés influentes.

Suivi et développement de la notoriété de la marque sur le web

  • Optimiser la visibilité de la marque sur Internet à travers le développement de la présence digitale : choix et création d’espaces, de communautés et de contenus associés tels que blogs, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter)...
  • Suivre la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux.
  • Concevoir un Social Media Planning afin d’avoir une prise de parole coordonnée avec les actions de la communication institutionnelle.
  • Optimiser le référencement par différentes actions (« pousser » du contenu, développer des liens externes, backlinks...).
  • Assurer, en relation avec le brand manager, la prise de parole de la marque, véhiculer les valeurs de l’entreprise, afin de la faire mieux connaître aux internautes.
  • Créer et publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée sur les blogs, sites et espaces communautaires, en utilisant notamment les techniques de storytelling.
  • Identifier et fidéliser les leaders d’opinion (bloggeurs influents) pouvant servir de relais notamment en invitant d'autres experts sur leurs blogs, partager régulièrement leurs publications sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram...
  • Manager l’animation des communautés sur le Web : proposer des actions destinées à fidéliser les clients et les salariés autour d’une identité commune.
  • Assurer la cohérence des actions menées par rapport au positionnement et aux orientations stratégiques de l’entreprise et participer aux événements et salons de manière à développer son réseau.
  • Piloter les prestataires chargés de la production de solutions communautaires (vidéos, blogs…)
  • Protéger la marque employeur par des actions réactives (ex : réponses aux propos litigieux en lien avec la direction de la communication et la direction juridique).
  • Conseiller les autres départements de l’entreprise sur le positionnement à adopter sur les réseaux sociaux
  • Assurer les gestions de crises

 Suivi des indicateurs (social monitoring)

  • Suivre les résultats en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle par segment, grâce à des outils de webanalytics notamment en termes de portée : le nombre de personnes uniques qui consultent votre contenu, l’engagement dans les médias sociaux (volume ou ratio de likes, de partages, de commentaires), les impressions (nombre de fois où le contenu a été consulté), le taux de clics ou CTR (pourcentage d’internautes qui ont cliqué sur un lien dans votre message sur les médias sociaux après l’avoir vu).
  • Proposer de nouveaux outils de manière à suivre plus efficace la marque employeur de sa société.
  • Gérer et suivre le budget, piloter les prestataires.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Animer les communautés ou manager les community manager.
  • Recruter et animer une équipe de bloggeurs internes.
  • Piloter le budget et campagnes de social media sponsoring.
  • Traduire des contenus, des guidelines et des Best Practices en anglais ou éventuellement d’autres langues pour partager auprès des autres pays de l’entreprise.
  • Concevoir des formations pour le personnel de l’entreprise afin d’optimiser leur présence sur les médias sociaux.
  • Gérer la veille de la « marque employeur ».

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L'activité du social media manager peut varier selon :

Les conditions d'exercice :

  • Lorsqu'il exerce en agence, le social media manager assure et mesure la notoriété des marques dont il a la charge sur les différents médias sociaux, forums et blogs.
  • Lorsqu'il exerce en entreprise, son poste a une dimension plus stratégique et sa personnalité joue un rôle important dans l’image que véhicule sa marque ; il peut encadrer fonctionnellement et/ou hiérarchiquement une équipe de community managers.

La spécialisation :
Le social media manager peut être spécialisé par type de problématique. Auquel cas, son rôle consistera principalement à déployer la stratégie d'influence de son entreprise ou de sa marque dans le domaine qu’il a en charge : marketing produit, ressources humaines, communication (marketcom).
 
La taille et la nature des entreprises :

  • Dans les grandes entreprises, dans les sociétés travaillant dans le secteur de l’économie numérique ou dans les sociétés cherchant à asseoir leur notoriété grâce leur stratégie digitale, le poste de social media manager est en général un poste à part entière. Le social media manager peut être membre d’un comité de direction et avoir une position hiérarchique équivalente au/à la directeur/directrice marketing ou de la communication.
  • Néanmoins, cette fonction peut être parfois, dans des entreprises de taille moyenne, cumulée avec des missions de traffic analyser et/ou référenceur, voire de community manager dans certains cas. Dans ce contexte, elle a généralement une dimension stratégique nettement moins marquée.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur de pôle digital F/H
  • Chef d’agence F/H
  • Directeur marketing F/H
  • Direction des ressources humaines F/H (si la problématique est principalement liée au marketing RH)
  • Secrétaire général F/H ou directeur général en charge de la stratégie F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

L'essor du Web collaboratif, de la blogosphère, des médias sociaux et des enjeux liés au webmarketing (buzz marketing, publicité on line...) expliquent l'importance qu’a pris la fonction de social media manager. Les réseaux sociaux évoluent très rapidement et la montée de nouveaux supports et la disparition d’autres nécessite d’avoir des professionnels capables de suivre les tendances au sein des équipes marketing notamment.  De plus en plus de sociétés ont compris la nécessité d’intervenir de manière professionnelle sur l’ensemble des aspects de la présence en ligne, que ce soit dans l’animation des espaces sur les réseaux sociaux pour attirer ou fidéliser des clients, que dans le domaine de la marque employeur et de l’e-réputation.

Les directions marketing ont étoffé leurs équipes avec des experts de la stratégie auprès des communautés, de manière à renforcer la présence sur l’ensemble des canaux ainsi que l’image de la marque. Ainsi, ce poste s’est généralisé même si, dans de nombreuses structures, il n’est pas toujours bien distinct de celui de community manager, de content manager ou de brand manager.

Dans les entreprises les plus matures sur le sujet, les équipes se sont structurées, et le social media manager a pour fonction de définir la stratégie de positionnement et les éléments de discours qui seront déclinés localement par les community managers et les content managers.

Les entreprises cherchent ainsi à investir pour être visibles sur des plates-formes qui proposent une application tout-en-un incluant un réseau social, une messagerie, des services, des systèmes de paiement… 

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5 :
    • Master en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) complété par une spécialisation dans la communication on-line
    • Master en communication, développement RH, marketing 
    • Diplôme d’IEP (Institut d’Etudes Politiques)
    • Diplôme d’école de commerce
    • Diplôme d’école spécialisée en communication, journalisme et relations publiques 

Durée d’expérience

Une expérience minimum de 5 ans d’expérience est fréquemment requise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
  • Très bonne connaissance de son entreprise : de sa stratégie, de son organisation…
  • Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux. 
  • Maîtrise des outils de veille et de mesure de l'e-réputation
  • Bonne culture générale des leviers de recrutement sur les réseaux sociaux (socialads, bloggeurs, etc.)
  • Maîtrise des techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information, de susciter le débat et d'analyser les retours
  • Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off-line) permettant de fédérer la communauté
  • Connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile...)
  • Bonne connaissance en référencement naturel et bonne pratique des outils de mesure d'audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d'une marque sur les différents supports de discussion (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture...)
  • Bonne connaissance de ses pairs (ce qui implique d’avoir un excellent réseau)
  • Maîtrise de l’anglais, et éventuellement d’autres langues (en cas de société étrangère ou fortement implantée dans des pays non francophones ou non anglophones)

Aptitudes professionnelles

  • Curiosité intellectuelle
  • Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies
  • Diplomatie 
  • Esprit d'initiative
  • Force de proposition et de conviction
  • Capacités rédactionnelles 
  • Sens de l'écoute et de communication 
  • Capacité d'adaptation 
  • Esprit de synthèse et d'analyse 
  • Créativité et réactivité
  • Travail en mode projet 
  • Sens de l’éthique 
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80 %  sont comprises entre 29 ke et 50 k€  (moyenne 39 k€)