Missions principales
Veille et élaboration du projet
- Réaliser des études de marché pour analyser les habitudes et les attentes des consommateurs.
- Mener une veille concurrentielle (benchmark).
- Identifier le besoin client interne ou externe (prise de brief, conseil et préconisation).
- Analyser la problématique à traiter afin de décider des orientations qui seront à donner à la campagne de communication, en veillant à l’inscrire dans la stratégie marketing à développer.
- Concevoir et mettre en place un plan marketing opérationnel et de communication (campagne publicitaire multicanal, action promotionnelle…) en déclinant chacune des actions à conduire au regard du budget global alloué.
- Élaborer le cahier des charges et le planning de réalisation.
Pilotage et coordination
- Piloter l’organisation du plan marketing (actions, budgets, plannings) et la mise en œuvre des différentes actions de communication, en mettant en œuvre les modalités de suivi et d’évaluation du projet.
- Coordonner les activités des différents acteurs internes impliqués dans le projet, en veillant à leur transmettre et à actualiser les informations nécessaires à la réalisation de leur travail.
- Être en lien avec les agences en marketing et communication.
- Piloter les actions terrain (merchandising, animations, force de vente, logistique publicité sur les lieux de vente [PLV]…).
- Gérer la conception et la production des contenus et outils (textes, 3D, photos, vidéos, présentations commerciales, site web…).
- Gérer la conception et la production des campagnes (panneaux sur site, mailing, e-mailing, annonces presse, achat de mots-clés, bannières, petites annonces, événements, actualités, relais réseaux sociaux, relations presse, relations call center …).
Contrôle et reporting
- Suivre les dossiers mis en production (délais, aspects financier, technique et juridique).
- Gérer le budget des actions afin de pouvoir ajuster tout dépassement.
- Contrôler la qualité (relecture, vérification…).
- Traiter les relations clients internes ou externes.
- Assurer l’analyse des indicateurs de performance (suivi et optimisation des indicateurs de performance ou KPI).
- Assurer le reporting des opérations ainsi que leurs diffusions.
Missions éventuelles
- Développer de nouveaux partenariats ou marchés.
- Aider à la mise en place d’outils d’aide à la vente ou la mise en œuvre de curation de contenu et de veille sectorielle.
- Participer à des projets transversaux.
Variabilité des activités
Le/la chef/cheffe de projet marketing peut travailler au sein du service marketing d’une entreprise (« chez l’annonceur »), dans une agence de marketing ou de communication (agence de publicité, agence médias, agence de relations publiques). Selon les cas, le client est interne à son entreprise ou externe.
Toutes les grandes entreprises disposent de ce type de poste. Les PME ou PMI ont plutôt tendance à externaliser cette fonction.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice marketing
- Directeur commercial/directrice commerciale
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La communication et le marketing représentent des enjeux stratégiques importants pour les entreprises du fait du développement rapide des nouvelles technologies et du big data. On assiste à une mutation constante et à grande vitesse, qui oblige les professionnels de la communication à améliorer leurs techniques de segmentation, de ciblage et leur capacité à mieux utiliser les données.
La fonction marketing récupère les données clients (via les smartphones, tablettes, sites internet…) et est amenée à analyser des bases de données de plus en plus importantes et complexes.
Le recours aux Data Management Platforms (plateformes de stockage, d’analyses de données et de programmation informatique, utilisant les données de diverses sources : navigation, CRM, client…) devient un incontournable de la pratique du métier.
Par ailleurs, de nouveaux outils de communication apparaissent. La fonction marketing utilise de nouveaux médias de communication et formats publicitaires, notamment numériques, pour promouvoir les offres de services : les médias sont à présent mixtes, multicanaux et interactifs (plateformes collaboratives, applications mobiles, réseaux sociaux, communautés…).
La fonction marketing fait face aux évolutions des attentes des consommateurs. Elle propose davantage de services personnalisés et sur mesure pour répondre aux nouveaux besoins (utilisation du mobile, rapidité d’action, agilité…).
Les indicateurs relatifs aux campagnes de communication évoluent aussi : rentabilité, mise en place et suivi des indicateurs quantitatifs grâce à de nouveaux outils de tracking, etc. Face aux transformations technologiques et aux nouvelles tendances marketing et communication (brand content, gamification, renforcement de l’expérientiel, hyperpersonnalisation…), la fonction marketing et communication connaît ainsi de profondes évolutions.
Pour faire face à ces mutations, le métier de chef de projet marketing évolue vers plus d’agilité et de polyvalence. Le/la chef/cheffe de projet marketing doit désormais maîtriser les indicateurs business, s’adapter aux évolutions technologiques et aux méthodes innovantes (test & learn, Scrum, design thinking…). Il/elle a besoin d’acquérir des connaissances liées au digital et à la data, et être capable d’utiliser les nouveaux outils (DMP, ad servers, TMS, landing page…), ainsi que les nouveaux leviers (par exemple : programmatique). Le/la chef/cheffe de projet devient digital(e).