Chef de projet événementiel F/H

Le/la chef/cheffe de projet événementiel imagine et organise tout ou une partie d’événements, afin de servir les besoins en communication de son entreprise et/ou de ses clients. De la définition du cahier des charges au choix des prestataires en passant par l’aspect créatif et le suivi de la logistique, son rôle polyvalent assure la réussite de chaque événement (conférences, séminaires, événements sportifs et culturels, soirées festives…).

Autres intitulés

  • Responsable événementiel/communication événementielle H-F
  • Chargé de communication événementielle H-F
  • Chargé/responsable de projet événementielle H-F
  • Event manager H-F
  • Responsable/chargé des événements H-F

MOTS CLEFS

  • Gestion de projet
  • Cahier des charges
  • Gestion de budget
  • Plan de communication
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Activités

Définition des caractéristiques de l’événement

  • Organiser et animer des réunions afin d’identifier les souhaits et besoins de ses clients.
  • Établir le cahier des charges et les objectifs de l’événement en interne ou avec son client, en accord avec la culture d’entreprise pour laquelle il travaille.
  • Détailler et négocier le budget alloué à l’événement.
  • Imaginer les modalités de l’événement, en accord avec les objectifs et le budget, et apporter son expertise et sa créativité concernant les moyens et outils à mobiliser.
  • Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement.


Gestion commerciale et administrative de l’événement

  • Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l’événement.
  • Coordonner les étapes de l’organisation de l’événement et de son animation (choix du lieu, des intervenants…), en s’assurant du respect des deadlines (délais) et des obligations contractuelles.
  • Organiser et superviser l’approvisionnement et la logistique associés à l’événement.
  • Proposer un plan de communication de l’événement afin d’en faire sa promotion.
  • Être garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l’ensemble de l’événement, de sa préparation à sa clôture.
  • Être présent le jour J de l’événement afin de s’assurer du bon déroulement du planning, de réagir et être force de proposition en cas de dysfonctionnement…

Retours clients et mesure de l’impact de l’événement

  • Gérer la collecte et l’analyse des retours d’expérience afin de mesurer la satisfaction de ses clients ainsi que des participants à l’événement.
  • Réaliser les actions nécessaires à la clôture de l’événement et du dossier, comme la facturation par exemple.
  • Dresser le bilan financier de l’événement (gestion des achats et des dépenses).
  • Mesurer l’impact de l’événement grâce à des outils adaptés aux objectifs (satisfaction des participants, mesure des retombées presse…).
  • Communiquer avec le client (ou bien en interne) sur les retombées et le succès de l’événement, et identifier des axes d’amélioration dans l’optique d’anticiper de futures demandes et de fidéliser la clientèle.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

D’autres critères, tels que la taille de l’entreprise ou les contraintes liées à son activité, peuvent faire varier l’activité du/de la chef/cheffe de projet événementiel.

  • La taille de l’entreprise dans laquelle il/elle évolue peut jouer un rôle, en impactant directement le nombre d’événements à organiser, mais aussi les budgets associés à chacun. Les actions à mener pour l’organisation de l’événement seront elles aussi plus ou moins polyvalentes en fonction des projets.
  • L’activité de l’entreprise et de sa cible de communication modifie également le rôle du/de la chef/cheffe de projet événementiel. Un événement sportif grand public et un week-end team building en entreprise sont ainsi deux événements très différents à gérer : les interlocuteurs, le plan de communication, les retombées médiatiques, les moyens et outils à déployer… ne seront pas les mêmes.
  • Selon les entreprises, le/la chef/cheffe de projet événementiel peut être amené(e) à devoir atteindre des objectifs de coûts ou de visibilité.
  • En travaillant pour une agence de communication, il/elle pourra aussi devoir jongler entre plusieurs événements simultanément ; il est important qu’il/elle puisse identifier et poursuivre des objectifs à chaque fois différents et spécifiques à chaque client.
  • Une flexibilité sur les horaires de travail peut être demandée car, en fonction des événements, le/la chef/cheffe de projet événementiel peut être amené à travailler le soir et/ou les week-ends.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur/directrice d’agence de communication
  • Directeur/directrice de la communication
  • Directeur/directrice de projet événementiel

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

L’essor des nouveaux moyens de communication a progressivement modifié les métiers de l’événementiel. En délocalisant l’information et la communication, notamment via Internet, et en les rendant accessibles à tous et immédiatement, de nouvelles méthodes et solutions ont émergé en même temps que les attentes des clients sont devenues plus fortes.
Dans ce cadre, le/la chef/cheffe de projet événementiel doit redoubler d’inventivité et se tenir au courant des évolutions de son secteur. Une culture digitale, une présence sur les réseaux sociaux et autres moyens numériques de communication sont devenues des aspects incontournables du secteur.
L’accès au digital pousse ainsi le/la chef/cheffe de projet événementiel vers toujours plus de polyvalence ; c’est particulièrement le cas dans les petites structures où il/elle devra développer ses compétences en création graphique, communication digitale… et assurer une veille permanente sur les nouvelles techniques, les nouveaux outils de communication, les contenus des événements…
La démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) a également apporté des modifications au métier : la réduction des empreintes carbone, la gestion des déchets, la dématérialisation… s’ajoutent alors à la logistique déjà mise en place pour chaque événement.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS avec une spécialisation en événementiel, communication ou information-communication
    • DUT en information et communication
    • Licence professionnelle des métiers de la communication et de l’événementiel
  • Formation de niveau Bac +4/5
    • Master en communication, marketing et production événementielle
    • Diplôme d’IEP (institut d’études politiques)
    • Diplôme d’école de commerce ou de communication spécialisée en communication événementielle, management événementiel
    • Diplôme du CELSA (École des hautes études en sciences de l’information et de la communication)


Durée d’expérience

Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés. En fonction du type de diplôme obtenu et des expériences passées, il peut être nécessaire de débuter par un poste d’assistant chef de projet événementiel.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Capacité en gestion de budget et gestion de projet, notamment les ERP de gestion de planning, de stock…
  • Gestion budgétaire, financière et économique
  • Connaissance de son marché (ou du marché de ses clients) : actions de la concurrence et veille du secteur événementiel (concernant les nouveaux prestataires, nouveaux lieux, nouvelles tendances…)
  • Connaissance des techniques de vente et de négociation
  • Connaissance des techniques de rédaction de contrats et notions juridiques afin de s’assurer de la conformité de ceux-ci
  • Connaissance des techniques de rédaction de proposition commerciale et de réponse à appel d’offres
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques
  • La maîtrise de l’anglais est un plus pour pouvoir discuter avec des clients étrangers


Aptitudes professionnelles

  • Aisance relationnelle
  • Rigueur et organisation
  • Sens du détail
  • Créativité
  • Goût pour l’innovation
  • Capacité d’adaptation
  • Disponibilité et réactivité
  • Capacité à travailler dans des délais contraints
  • Capacités à gérer les situations de crise
  • Sens du service client
  • Force de proposition et de conviction
  • Esprit d’équipe et travail en mode projet
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 29 k€ et 48 k€  (moyenne 38 k€)