Missions principales
Définition de la stratégie de communication
- Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise auprès de la direction générale (gouvernance, projet d’entreprise, projet managérial…).
- Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe.
- Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques.
- Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de l’entreprise (commerciale, marketing, ressources humaines, informatique…).
- Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…).
Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
- Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise, rôle de porte-parole…).
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…).
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…).
- Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux).
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise et de maximiser les messages de communication.
- Assurer des missions de représentation à l’externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias, instances officielles du secteur), accompagner le dirigeant dans ses déplacements, ou l’y représenter lors de conférences de presse ou de manifestations.
- Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées.
- S’occuper de l’organisation de manifestations et d’événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l’entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…).
- Développer un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées/relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations organisées.
Pilotage, évaluation et optimisation
- Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel et le chiffre d’affaires.
- Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI (études, enquêtes de satisfaction, données de trafic web, mentions sur les réseaux sociaux, calcul de retour sur investissement).
- S’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale.
- Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting auprès de la direction générale.
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication.
Management des équipes de la communication
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…).
- Valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…).
Veille
- Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise.
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…).
- Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.
Activités éventuelles
- Mettre en œuvre des projets qualité (Afnor, ISO 9000).
- Valoriser des projets opérationnels menés par les directions fonctionnelles : propositions aux managers ou aux jeunes embauchés de contenus pédagogiques ou de supports, gestion de la communication de crise…
Variabilité des missions
Plusieurs critères peuvent faire varier les activités du/de la directeur/directrice de la communication (communément appelé[e] « Dircom »).
- L’organisation et la taille des structures
- Le directeur de la communication est un profil de cadre expérimenté que l’on trouve en agences (de communication, relations publiques, événementielle) et surtout dans les grandes structures privées ou publiques : groupes internationaux, entreprises, institutions ou associations.
- Souvent rattaché(e) à une direction générale, il, elle gère un large périmètre et couvre divers aspects de la communication : communications externe, interne, relations publiques (RP), partenariats…
- En interne, son action a vocation à créer une culture d’entreprise en motivant et fédérant les salariés autour de l’identité et des valeurs de l’entreprise.
- En externe, sa mission est de développer la notoriété et de promouvoir l’image de sa société, de ses produits et services auprès de différents publics (clients, grand public, institutionnels, presse…). Il, elle encadre généralement des chargés de communication dédiés à chacune des expertises de la communication.
- La nature et le contenu de ses missions peuvent sensiblement varier selon le type de structure intégrée, la taille des budgets gérés et des équipes encadrées.
- Dans des structures de taille réduite, il est plutôt appelé(e) « responsable de la communication », et occupe des fonctions centrées sur des activités opérationnelles, liées à la gestion des actions de communication.
- Dans des structures de taille réduite, il est plutôt appelé(e) « responsable de la communication », et occupe des fonctions centrées sur des activités opérationnelles, liées à la gestion des actions de communication.
- Le lieu d’exercice
Le ou la "Dircom" peut exercer au sein d’une direction centrale, au siège d’une grande entreprise. Rattaché(e) à la direction générale groupe, il, elle est souvent membre du comité de direction et au cœur de la stratégie d’entreprise. Il peut également travailler au sein d’une direction de zone, sous l’autorité d’un ou une directeur, directrice général(e) pays (ou marché).
- La dimension internationale de l’entreprise
Lorsqu’il, elle exerce dans des groupes mondialisés disposant de filiales à l’étranger, il, elle est amené(e) à piloter et à animer des relais locaux capables de décliner le plan de communication global en fonction des spécificités du pays d’accueil ou du public visé. Le directeur ou la directrice de la communication doit alors posséder une bonne culture du pays concerné (codes culturels, pratiques, coutumes, habitudes de consommation…) et une parfaite maîtrise de l’anglais (voire de la langue locale). Il, elle peut également être appelé(e) à se déplacer fréquemment.
Rattachement hiérarchique
- P-DG
- Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice marketing
- Directeur commercial/directrice commerciale