Missions principales
Activité de veille et d’analyse statistique
- Assurer une veille concurrentielle : s’informer sur la réglementation et les tendances du marché, réaliser des benchmarks, suivre les lancements de produits/services concurrents.
- Participer à la conduite et à l’analyse d’études de marché (tester de nouveaux produits ou services, étudier les attentes des consommateurs, identifier des personas) en vue de réaliser des rapports et d’adapter les outils.
Production des outils d’aide à la vente
- Communiquer au service commercial les évolutions du marché et de la réglementation (articles, sondages, infographies, calendrier des événements…) via par exemple une newsletter interne ou un intranet dédié.
- Réaliser ou suivre la création des supports visuels d’aide à la vente type catalogues, supports publicitaires, PLV (publicité sur les lieux de vente : affiches, annonces, stands d’exposition…), plaquettes produit, encarts web…
- Suivre la production des supports imprimés et digitaux : devis, commande, validation du bon à tirer (BAT), diffusion, suivi des livraisons.
- Suivre la production de contenus multimédia (vidéos, podcast, shooting photo…).
- Renouveler les argumentaires commerciaux et la documentation commerciale et les communiquer aux équipes commerciales.
Mise en œuvre du plan marketing opérationnel
- Mener des campagnes de marketing direct (télémarketing, e-mailing, sms, courriers adressés, newsletters…) en vue d’augmenter les ventes et/ou de fidéliser les clients : identification de la cible, rédaction, conception, programmation, envoi et suivi des résultats.
- Coordonner la logistique événementielle et les opérations de promotions publicitaires (réservation d’espace, montage des stands d’exposition, organisation de la présence commerciale, coordination de l’animation…) telles que des ateliers, réunions, conférences, salons ou autres événements à visée promotionnelle.
Analyse des performances
- Construire et mettre à jour des tableaux de suivi de l’activité marketing.
- Mesurer la rentabilité et l’efficacité d’une campagne marketing en analysant le mouvement des ventes et l’expérience utilisateur en vue d’identifier des axes d’amélioration et d’optimiser la stratégie de vente.
- Évaluer la satisfaction client en suivant et en analysant les comportements du public cible via par exemple des enquêtes, des actions sur terrain (sur les salons, les actions de street marketing…), des opérations en ligne (e-mailing, jeu concours, publications sur les réseaux sociaux…) ou encore les contacts entrants (SAV, courriels, commentaires sur plateformes digitales…).
Suivi logistique, administratif et budgétaire
- Gérer les agendas de l’équipe marketing (organisation des réunions, des déplacements…).
- Traiter les notes de frais.
- Piloter les stocks liés aux opérations marketing (objets publicitaires, supports PLV…).
- Suivre le budget prévisionnel marketing, gérer les en-cours et les factures.
Missions éventuelles
- Développer et entretenir un réseau de prestataires et de fournisseurs.
- Animer le stand de la marque sur les événements.
- Actualiser et produire du contenu sur le site internet, les réseaux sociaux, les plateformes commerciales…
- Planifier et mettre en œuvre les campagnes digitales.
- Répondre aux réclamations et aux demandes de renseignements clients.
- Suivre les plans d’action et les réalisations partenariales avec des ambassadeurs, influenceurs, athlètes ou équipes sportives, artistes, organisateur d’événements…
Variabilité des activités
Le métier d’assistant/assistante marketing peut varier considérablement selon le secteur et la taille de l’entreprise et plus spécifiquement selon la taille de l’équipe marketing.
Ainsi, dans les grandes entreprises, l’assistant/assistante marketing pourra s’appuyer sur les compétences de graphistes, de chargés d’études ou encore d’un community manager pour le seconder sur un grand nombre de ses missions. Il/elle conservera en revanche sa vision d’ensemble et son rôle transversal entre les différentes entités de l’entreprise. Il/elle peut être amené(e) à suivre les actions inbound marketing : cette stratégie marketing vise à attirer des visiteurs en vue de les convertir en clients via la publication de contenus de qualité. Selon les cas et les secteurs d’activité, l’inbound marketing prend différentes formes : livres blancs, tutoriels, articles de blog, contenus communautaires sur les réseaux sociaux…
- Dans les moyennes entreprises, l’assistant/assistante marketing est très polyvalent(e) mais peut généralement s’appuyer sur des prestataires externes (régie publicitaire, agence, institut de sondage, graphiste ou rédacteur freelance…).
- Dans les très petites entreprises, il lui sera souvent demandé de réaliser lui/elle-même les supports, les contenus, les études…
Dans les entreprises dont les produits sont vendus aux consommateurs en magasin (habillement, alimentation…), l’assistant/assistante marketing pourra être amené(e) à analyser les linéaires et faire des préconisations d’implantation pour les produits de la marque.
Le statut de cadre n’est pas systématiquement accordé en début de carrière.
Rattachement hiérarchique
- Responsable marketing
- Responsable commercial(e)
- Directeur/directrice de la communication et du marketing
- Chef de produit
- Directeur/directrice produit
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La multiplication et la digitalisation des canaux de communication invitent aujourd’hui l’activité marketing à réinventer ses outils d’aide à la vente et à optimiser l’expérience client pour se différencier.
Ces impératifs ont vu émerger de nouvelles stratégies marketing :
- l’inbound marketing qui vise à capter l’attention des prospects et clients en publiant un contenu de qualité ;
- des stratégies de marketing participatif (crowdsourcing, incitation des clients à voter entre plusieurs produits, à créer un aspect du produit…) ;
- des stratégies de marketing d’influence qui s’appuient sur la notoriété d’experts, d’ambassadeurs ou d’influenceurs afin qu’ils diffusent le contenu de la marque et inspirent leur communauté ;
- l’ultrapersonnalisation et l’ultraréactivité des contacts et des messages adressés aux consommateurs ;
- le recours à l’intelligence artificielle (chatbot, assistance vocale) pour humaniser les environnements virtuels et assurer la relation client.
L’assistant/assistante marketing voit ainsi le périmètre de son activité évoluer. Désormais, il/elle doit souvent maîtriser les nouveaux outils de marketing digital et participatif, et repenser les outils d’aide à la vente pour les rendre plus personnalisés, plus agiles. Moins en contact avec le terrain – la relation client se digitalisant –, il devient incontournable de savoir analyser les données disponibles (trafic, statistiques de vente, expérience client, parcours d’achat, contacts entrants…).