Assistant marketing F/H

L’assistant/assistante marketing accompagne le responsable marketing et/ou le service marketing dans le déploiement du plan d’action marketing, le lancement de services ou de produits, la conception et la mise en œuvre des leviers de développement des ventes et la fidélisation des clients. À ce titre, il/elle est en contact avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’entreprise et tient un rôle de courroie de transmission entre ces derniers.

Autres intitulés

  • Assistant marketing opérationnel H-F
  • Assistant marketing stratégique H-F
  • Assistant marketing digital H-F
  • Assistant marketing produit H-F
  • Adjoint au marketing H-F

MOTS CLEFS

  • Benchmark
  • Études de marché
  • Persona (personne fictive représentative d’une cible à laquelle l’entreprise cherche à s’adresser et pour laquelle ont été identifiés des attributs et des caractéristiques sociales et psychologiques permettant aux équipes marketing de concevoir une stratégie sur mesure)
  • Marketing direct
  • Inbound marketing
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Activités

Activité de veille et d’analyse statistique

  • Assurer une veille concurrentielle : s’informer sur la réglementation et les tendances du marché, réaliser des benchmarks, suivre les lancements de produits/services concurrents.
  • Participer à la conduite et à l’analyse d’études de marché (tester de nouveaux produits ou services, étudier les attentes des consommateurs, identifier des personas) en vue de réaliser des rapports et d’adapter les outils.


Production des outils d’aide à la vente

  • Communiquer au service commercial les évolutions du marché et de la réglementation (articles, sondages, infographies, calendrier des événements…) via par exemple une newsletter interne ou un intranet dédié.
  • Réaliser ou suivre la création des supports visuels d’aide à la vente type catalogues, supports publicitaires, PLV (publicité sur les lieux de vente : affiches, annonces, stands d’exposition…), plaquettes produit, encarts web…
  • Suivre la production des supports imprimés et digitaux : devis, commande, validation du bon à tirer (BAT), diffusion, suivi des livraisons.
  • Suivre la production de contenus multimédia (vidéos, podcast, shooting photo…).
  • Renouveler les argumentaires commerciaux et la documentation commerciale et les communiquer aux équipes commerciales.


Mise en œuvre du plan marketing opérationnel

  • Mener des campagnes de marketing direct (télémarketing, e-mailing, sms, courriers adressés, newsletters…) en vue d’augmenter les ventes et/ou de fidéliser les clients : identification de la cible, rédaction, conception, programmation, envoi et suivi des résultats.
  • Coordonner la logistique événementielle et les opérations de promotions publicitaires (réservation d’espace, montage des stands d’exposition, organisation de la présence commerciale, coordination de l’animation…) telles que des ateliers, réunions, conférences, salons ou autres événements à visée promotionnelle.


Analyse des performances

  • Construire et mettre à jour des tableaux de suivi de l’activité marketing.
  • Mesurer la rentabilité et l’efficacité d’une campagne marketing en analysant le mouvement des ventes et l’expérience utilisateur en vue d’identifier des axes d’amélioration et d’optimiser la stratégie de vente.
  • Évaluer la satisfaction client en suivant et en analysant les comportements du public cible via par exemple des enquêtes, des actions sur terrain (sur les salons, les actions de street marketing…), des opérations en ligne (e-mailing, jeu concours, publications sur les réseaux sociaux…) ou encore les contacts entrants (SAV, courriels, commentaires sur plateformes digitales…).


Suivi logistique, administratif et budgétaire

  • Gérer les agendas de l’équipe marketing (organisation des réunions, des déplacements…).
  • Traiter les notes de frais.
  • Piloter les stocks liés aux opérations marketing (objets publicitaires, supports PLV…).
  • Suivre le budget prévisionnel marketing, gérer les en-cours et les factures.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Développer et entretenir un réseau de prestataires et de fournisseurs.
  • Animer le stand de la marque sur les événements.
  • Actualiser et produire du contenu sur le site internet, les réseaux sociaux, les plateformes commerciales…
  • Planifier et mettre en œuvre les campagnes digitales.
  • Répondre aux réclamations et aux demandes de renseignements clients.
  • Suivre les plans d’action et les réalisations partenariales avec des ambassadeurs, influenceurs, athlètes ou équipes sportives, artistes, organisateur d’événements…

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Le métier d’assistant/assistante marketing peut varier considérablement selon le secteur et la taille de l’entreprise et plus spécifiquement selon la taille de l’équipe marketing.

Ainsi, dans les grandes entreprises, l’assistant/assistante marketing pourra s’appuyer sur les compétences de graphistes, de chargés d’études ou encore d’un community manager pour le seconder sur un grand nombre de ses missions. Il/elle conservera en revanche sa vision d’ensemble et son rôle transversal entre les différentes entités de l’entreprise. Il/elle peut être amené(e) à suivre les actions inbound marketing : cette stratégie marketing vise à attirer des visiteurs en vue de les convertir en clients via la publication de contenus de qualité. Selon les cas et les secteurs d’activité, l’inbound marketing prend différentes formes : livres blancs, tutoriels, articles de blog, contenus communautaires sur les réseaux sociaux…

  • Dans les moyennes entreprises, l’assistant/assistante marketing est très polyvalent(e) mais peut généralement s’appuyer sur des prestataires externes (régie publicitaire, agence, institut de sondage, graphiste ou rédacteur freelance…).
  • Dans les très petites entreprises, il lui sera souvent demandé de réaliser lui/elle-même les supports, les contenus, les études…

Dans les entreprises dont les produits sont vendus aux consommateurs en magasin (habillement, alimentation…), l’assistant/assistante marketing pourra être amené(e) à analyser les linéaires et faire des préconisations d’implantation pour les produits de la marque.

Le statut de cadre n’est pas systématiquement accordé en début de carrière.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable marketing
  • Responsable commercial(e)
  • Directeur/directrice de la communication et du marketing
  • Chef de produit
  • Directeur/directrice produit

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

La multiplication et la digitalisation des canaux de communication invitent aujourd’hui l’activité marketing à réinventer ses outils d’aide à la vente et à optimiser l’expérience client pour se différencier.
Ces impératifs ont vu émerger de nouvelles stratégies marketing :

  • l’inbound marketing qui vise à capter l’attention des prospects et clients en publiant un contenu de qualité ;
  • des stratégies de marketing participatif (crowdsourcing, incitation des clients à voter entre plusieurs produits, à créer un aspect du produit…) ;
  • des stratégies de marketing d’influence qui s’appuient sur la notoriété d’experts, d’ambassadeurs ou d’influenceurs afin qu’ils diffusent le contenu de la marque et inspirent leur communauté ;
  • l’ultrapersonnalisation et l’ultraréactivité des contacts et des messages adressés aux consommateurs ;
  • le recours à l’intelligence artificielle (chatbot, assistance vocale) pour humaniser les environnements virtuels et assurer la relation client.

L’assistant/assistante marketing voit ainsi le périmètre de son activité évoluer. Désormais, il/elle doit souvent maîtriser les nouveaux outils de marketing digital et participatif, et repenser les outils d’aide à la vente pour les rendre plus personnalisés, plus agiles. Moins en contact avec le terrain – la relation client se digitalisant –, il devient incontournable de savoir analyser les données disponibles (trafic, statistiques de vente, expérience client, parcours d’achat, contacts entrants…).

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3
    • BTS orienté commerce MNC (management des unités commerciales) ou NRC (négociation et relation client)
    • BTS communication
    • Licence pro en marketing
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en marketing
    • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation Commerce et Marketing
    • Diplôme d’école de communication


Durée d’expérience

Ce poste est accessible en sortie d’étude, en particulier pour les détenteurs d’un diplôme de niveau Bac +5. Pour les autres, deux ans minimum d’expérience pourront être requis dans des fonctions de vente ou de production.
Certains postes peuvent exiger quelques années d’expérience dans la promotion de produits similaires ou à destination du même type de consommateurs.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (pack Office : PowerPoint, Word, Excel)
  • Bonne maîtrise des outils informatiques de création graphique (Adobe Creative Cloud, Canva…)
  • Connaissance des logiciels de gestion d’e-mailing (Mailchimp, Sendinblue…)
  • Connaissance des logiciels de gestion de la relation client (CRM)
  • Bonne maîtrise des outils de marketing digital : SEO (Search Engine Optimization : pour améliorer son référencement naturel), SEA (Search Engine Advertising : pour associer des liens publicitaires à des résultats de recherche), SMO (Social Media Optimization : pour améliorer la visibilité d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux)…
  • Excellente maîtrise de la langue française (syntaxe, orthographe, vocabulaire, style)
  • Bonne maîtrise des outils et techniques marketing : segmentation, analyses de marché…


Aptitudes professionnelles

  • Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Organisation et rigueur
  • Goût pour les chiffres
  • Créativité
  • Force de proposition
  • Aptitudes commerciales
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 20 k€ et 37 k€  (moyenne 29 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

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Evolution professionnelle (P-1)