Editeur F/H

L’éditeur ou l’éditrice accompagne la parution d’un ouvrage depuis sa conception jusqu’à sa parution en accord avec la politique éditoriale définie. Il, elle recherche et sélectionne les auteurs, coordonne les différentes étapes du processus d’édition : rédaction, relecture, fabrication, diffusion. L'éditeur veille au respect budgétaire, juridique, technique et intervient dans la phase de promotion commerciale.

Autres intitulés
  • Directeur d’édition / éditorial F/H
  • Directeur/ Responsable de collection F/H
  • Directeur littéraire F/H
  • Responsable d’édition / éditorial F/H
  • Éditeur de presse, scientifique, jeunesse, scolaire, parascolaire F/H
  • Éditeur multimédia F/H
  • Éditeur web F/H
  • Chargé / Chef de projet édition F/H
  • Directeur de collection éditoriale F/H

Mots-clés

  • Collection
  • Ligne éditoriale
  • Droits d’auteurs
  • Distribution
  • BAT (bon à tirer)
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Missions et activités - Editeur F/H

Missions principales 

Elaboration de la politique éditoriale 

  • Effectuer une veille permanente des marchés, de l’actualité du secteur, des tendances, des offres des maisons d’édition concurrentes, des nouveaux supports. 
  • Analyser les comportements de lecture de son lectorat et le segmenter pour lui proposer des contenus et des déclinaisons adaptés.
  • Mener une réflexion de fond et rechercher de nouveaux auteurs et de nouveaux projets éditoriaux. 
  • Proposer de nouveaux produits, papier et numérique. 
  • Définir, élaborer et proposer une ligne éditoriale claire en accord avec les axes stratégiques de sa structure (historique, projets, ambitions, collections).

Sélection des ouvrages à publier, respect du programme éditorial

  • Réceptionner les manuscrits et les lire.
  • Rédiger des notes de lecture.
  • Sélectionner les manuscrits les plus pertinents.
  • Proposer et défendre les manuscrits sélectionnés devant sa direction.
  • S’assurer de la cohérence des ouvrages avec la ligne directrice souhaitée par la maison d’édition et accompagner les auteurs dans le respect de ce positionnement.

Conception, production et suivi des projets éditoriaux  

  • Rechercher et recruter des auteurs.
  • Établir le budget des ouvrages à publier et le planning des différentes phases d’édition, fabrication et diffusion selon les contraintes financières et temporelles (droits d’auteur, coûts de tirage, périodes de sortie commerciale….).
  • Négocier et établir les contrats avec les auteurs et l’ensemble des intervenants externes (production, impression, diffusion).
  • Assurer la réalisation et le suivi éditorial des ouvrages, du manuscrit au BAT (bon à tirer) : accompagnement des auteurs dans la phase de rédaction ; mise au point, correction ortho-typographique et validation des textes ; préparation de copie ; mise au point des épreuves ; choix des couvertures et contenus graphiques ; conception de la maquette, de la mise en page, de l'intégration des textes et du traitement des images ; brief des graphistes et suivi.
  • Organiser et coordonner le travail des différents intervenants (auteurs, rédacteurs, traducteurs, correcteurs, maquettistes, graphistes, illustrateurs, imprimeurs...).
  • Constituer et gérer les dossiers administratifs, juridiques et techniques des ouvrages (autorisations de reproduction, suivi des conventions et des demandes de subvention…).
  • Collecter et archiver des contenus (textes, sons, images). 
  • Être garant du respect du planning, du budget et de la qualité des ouvrages publiés (définis avec sa hiérarchie).
  • Valider la relecture finale de l’ouvrage.

Pilotage de la diffusion des ouvrages 

  • Programmer la diffusion/distribution des ouvrages en version print et/ou numérique selon les différents canaux choisis (traditionnel, correspondance, ventes directes aux grossistes et détaillants, autres canaux).
  • Valider la préparation de copie avant mise en page ou mise en ligne (structure en vue de l'intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations).
  • Acheter des espaces publicitaires dans la presse et sur le Web afin de promouvoir le produit édité.

Développement commercial, distribution et communication

  • Organiser une campagne promotionnelle encadrant la sortie de l’ouvrage et adaptée selon le support (vente physique et/ou numérique).
  • Rédiger les argumentaires commerciaux et préparer le matériel promotionnel en lien avec les auteurs, les équipes commerciales, marketing et communication. 
  • Accompagner et suivre la mise en œuvre de la politique de communication, de promotion et de diffusion des ouvrages.
  • Suivre et actualiser les tableaux de bord de résultats des ventes.
  • Analyser les ventes et rendre compte des résultats commerciaux sur les ouvrages publiés.

Activités éventuelles 

  • Animer une équipe de collaborateurs (assistants d’édition).
  • Animer une structure de sélection des manuscrits (lecteurs, conseillers etc…).
  • Gérer une ou plusieurs collections.

Variabilités des missions 

Les éditeurs peuvent travailler au sein d’importantes maisons d’édition généralistes ou spécialisées ou dans de plus petites structures indépendantes. On trouve également des éditeurs dans des agences de communication, dans les services communication de grandes sociétés ou dans certains groupes de presse.

Les activités de l’éditeur peuvent varier selon : 

  • La taille de la structure 
    • Dans une petite structure, ses missions sont élargies : relations avec les auteurs, gestion des contrats d’édition, correction des manuscrits, mise en page, relation avec les prestataires (illustrateurs, imprimeurs, libraires…), promotion de l’ouvrage… 
    • Dans les grandes structures, ils peuvent être entourés d’une équipe qu’ils dirigent (assistants d’édition, attachés de presse, correcteurs…). Les éditeurs peuvent être spécialisés sur une collection particulière ou un type de produits (littérature jeunesse, revue médicale, vie pratique/loisirs, cuisine...). Un comité de lecture peut les aider à sélectionner les manuscrits susceptibles d’être publiés. Leur rôle est de superviser l’ensemble du processus de la chaine éditoriale.
       
  • Le secteur culturel 
    • Chaque maison d’édition possède une ligne éditoriale qui lui est propre. Les éditeurs sont souvent spécialisés dans un domaine distinct car certains postes demandent une expérience spécifique et la connaissance des attentes d'un public particulier.
    • Plusieurs segments existent : littérature (romans contemporains, science-fiction…), jeunesse, sciences humaines et sociales (juridique…), BD /comics/manga, livres pratiques (tourisme, jardinage, loisirs créatifs…), scolaire et parascolaire, documents/actualité/essais, art et beaux livres, science/technique/médecine/gestion, religion/ésotérisme, dictionnaires et encyclopédies, cartes géographiques et atlas, ouvrages de documentation…).
       
  • Le support de diffusion 
    ​​​​​​​Les éditeurs peuvent être spécialisés dans un domaine de diffusion, requérant des connaissances et des compétences dédiées :
    • L'édition numérique (comme les ebooks et les livres audio) peut être commercialisée sur différents supports : essentiellement à l’unité (par téléchargement ou par streaming) ou par abonnements de licences d’utilisation de contenus (bouquets, portail). La part des ventes de livres numériques est prépondérante dans l’édition professionnelle et universitaire et le segment scolaire par exemple.
    • Côté livre, la distribution en version print oriente la promotion sur l’action des représentants commerciaux en librairies et les animations de vente en magasin/salon (séances de dédicace, etc.).

Rattachement hiérarchique

  • Directeur de maison d’édition F/H
  • Directeur d’un titre de presse F/H

Contexte et facteurs d'évolution du métier 

Au regard des évolutions technologiques, les habitudes de lecture se transforment et les pratiques éditoriales se modifient. Les contenus sont repensés pour faire face aux enjeux d’interopérabilité et de compatibilité de la lecture multi supports (ordinateur, liseuse, smartphone et tablette) soumis à différents systèmes d’exploitation.
Ces dernières années, l’offre numérique des éditeurs s’est considérablement étoffée dans de nombreux domaines. En augmentation régulière, la part des ventes numériques dans le CA total des éditeurs avoisine maintenant les 10 %. (Source SNE 2021)

Ralenti par la période Covid, le secteur du livre a repris de la vigueur ensuite par un effet de rattrapage des ventes. Il connait cependant de très fortes incertitudes pour l’avenir : tensions d’approvisionnement en papier et cartes graphiques, augmentation des prix du papier qui impacte fortement les coûts de fabrication des livres et met en péril la marge des éditeurs, enjeux environnementaux qui modifient le métier (écoconception, choix des encres et du papier, façonnage, tirage, promotion, distribution, gestion des flux), opérations de restructuration de capital des leaders (Editis et Hachette) qui risquent de modifier la configuration à venir du secteur.

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Formation et expérience - Editeur F/H

Diplôme souhaité

  • Formation de niveau Bac +5 
    • Master métiers du livre et de l’édition, édition multimédia et rédaction professionnelle, management de l’édition, information et communication, arts et culture…
    • Master en sciences, lettres, histoire, langues 
    • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation métiers du livre ou management de l’édition

Expérience attendue

Un minimum d’un an d’expérience est habituellement requis pour intégrer les grandes maisons d’édition. 

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Savoir-faire et compétences - Editeur F/H

Compétences techniques

  • Culture générale et littéraire, maîtrise de la langue française
  • Connaissance du secteur du livre
  • Maîtrise de la chaîne graphique et éditoriale (production, prépresse/préimpression, techniques de fabrication, d’impression…)
  • Connaissance des règles grammaticales, orthographiques, syntaxiques, typographiques, des normes bibliographiques
  • Connaissances juridiques (droits d’auteur, législation de l’écrit, droit du travail, droit à l’image et de la propriété intellectuelle, contrats d’édition, etc.)
  • Maitrise de la gestion de projets
  • Connaissances en marketing digital
  • Connaissance des techniques commerciales
  • Maîtrise du Pack office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
  • Maitrise de logiciels d’édition multimédia : traitement de texte ; PAO (Publication Assistée par Ordinateur) type Adobe InDesign, Quark Xpress ; éditeur XML

Savoir-être et soft skills

  • Organisation 
  • Rigueur
  • Capacités rédactionnelles 
  • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Force de proposition 
  • Capacité à prioriser
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme
  • Suivi de projet
  • Capacités d’adaptation
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie
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Salaire / Rémunération - Editeur F/H

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d'emploi : 80%  sont comprises entre 31 k€ et 65 k€  (moyenne 46 k€)