Missions principales
Recherche documentaire
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Réaliser une veille historique autour du thème à traiter, identifier les tendances et codes liés à son environnement, les modes de communication de la concurrence.
- Analyser les directives du brief projet, rechercher les informations nécessaires (interviews, bases de données, études), confronter et vérifier leur complétude, leur véracité.
- Synthétiser et structurer les données recueillies, les rendre intelligibles et cohérentes.
- Gérer les contraintes d’exécution : délai, budget, format, support médias offline (affichage, presse écrite et audiovisuelle, cinéma) ou online (Internet, réseaux sociaux, applications mobiles)
Conception et écriture du contenu
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Proposer et faire valider par le service marketing-communication, des concepts, traduire ceux-ci en mots dans un contenu, choisir des formats et des supports de diffusion.
- Rédiger des versions descriptives et informatives, différenciantes (ton, style) en fonction des publics visés.
- Concevoir la mise en forme, les illustrations (image, son, photo, vidéo, animation, livre blanc), en lien avec l’équipe artistique (graphiste, illustrateur, photographe, caméraman).
- Respecter l’ADN de l’annonceur et ses critères qualité : identité de marque, ligne éditoriale, guide de rédaction, feuille de style, glossaire, terminologie.
Révision et production du contenu
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Réviser les versions successives en tenant compte des différents feedbacks et instructions.
- Appliquer une analyse sémantique (fond) et syntaxique (forme) : corriger le style, le vocabulaire, la terminologie, l’orthographe, la grammaire.
- Suivre la production des contenus, des illustrations et des supports de diffusion (format, mise en page, caractéristiques graphiques).
- S’assurer de la cohérence de la version finale et de sa conformité éventuelle aux normes en vigueur.
Reporting et contrôle qualité
- Adresser au donneur d’ordre un questionnaire de satisfaction.
- Analyser les différents retours, notamment la pertinence des ressources documentaires.
- Mesurer les audiences et les retombées médiatiques.
Activités éventuelles
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Établir un devis, une facture pour ceux qui exercent en freelance.
- Mettre à jour et réécrire des contenus existants.
- Assurer des activités périphériques : démarches administratives, juridiques.
- Réaliser des supports pédagogiques, animer des formations, des rencontres professionnelles.
- Traduire et rédiger, en français ou dans une ou plusieurs langues étrangères, un contenu et des pièces annexes (rapports d’études, articles).
Variabilité des activités
- Certains rédacteurs travaillent en freelance en agence de publicité ou de rédaction, généraliste ou spécialisée web ou via une plateforme de rédaction (en télétravail) ou, en tant que salarié, chez un annonceur.
- Il est possible de pratiquer une rédaction 100% humaine ou hybride avec un logiciel de rédaction automatique.
- Se spécialiser dans un type de rédaction en fort développement :
- Web : concevoir un contenu visant à optimiser le référencement naturel d’une marque et à améliorer son audience, en maîtrisant les règles SEO : sémantique et mots-clés, titre et sous-titres (balises Hn et HTML), redirection, référencement local, méta description.
- Technique : vulgariser ou valoriser des contenus (notices, articles, manuels, modes d’emploi, FAQ, etc) spécifiques à un domaine (aéronautique, mode, médical, IT, culture, etc), en maîtrisant généralement, l’anglais professionnel.
- Publicité : élaborer un message percutant (récit, accroche, slogan) destiné à un public ciblé, en mettant en œuvre une forte créativité, une sensibilité marketing (segmentation par tranche d'âge et catégorie socio-professionnelle).
Rattachement hiérarchique
- Directeur de la communication F/H
- Responsable marketing F/H
- Responsable de la documentation F/H
- Responsable industrialisation F/H
- Responsable du bureau d’études F/H
- Directeur artistique F/H
- Directeur de création F/H
- Directeur de clientèle F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
- Un métier de passion par la richesse des styles d’expression : il offre, le plus souvent, une longévité professionnelle et la possibilité d’un important réseau de contacts.
- Participant aux campagnes de communication, le rédacteur sait imaginer des concepts et les exprimer par des mots et des formules « parlantes », suffisamment convaincantes pour espérer un retour sur investissement pour l’annonceur. Celui-ci consacre des budgets importants aux communications publicitaires menées dans les médias digitaux, l’Internet principalement et les applications mobiles.
- De nouvelles formes d’écriture face à l’essor des médias interactifs : l’expression se veut simple et éloquente dans la conception des différents types de contenus (vlog, blog, page produit, newsletter, publi-reportage). Le storytelling (l’art du récit et sa scénarisation), le copywriting (l’art du message percutant), la chronique (le billet d’humeur ou d’actualité), au cœur des campagnes publicitaires, cherchent à créer un lien émotionnel au sein des réseaux sociaux et des communautés.
- Des outils digitaux performants d’aide à la rédaction : la gestion de contenus permet au Rédacteur de préparer des versions structurées et d’assurer une diffusion multi-supports. Grâce à la rédaction automatique, il dispose d’un corpus sémantique qui lui assure une certaine cohérence terminologique et stylistique.