Missions principales
Analyse de la stratégie de communication du client
- Analyser, auprès du client ou du chef de projets référent, sa stratégie de communication et son contexte (univers, données clients, ressources et compétences internes mobilisables), assurer une veille média et marché (actualité, concurrence, tendances, innovations).
- Formaliser des briefs et un projet de cahier des charges : objectif et cible, stratégie, plan de communication et budget prévisionnel de chaque campagne, planning, ressources mobilisables.
- Concevoir un plan de communication physique, digitale, territoriale, segmentée par cible (publics, décideurs, communautés, influenceurs, partenaires) : campagnes médias, publicitaires, ou évènementielles, canaux et contenus de communication.
- Déterminer les résultats attendus OKR objectives and key results et les indicateurs de suivi de performance KPI key performance indicators.
- Élaborer une proposition commerciale avec un cahier des charges détaillé (devis, ressources, rétroplanning, répartition des charges de travail), organiser le déploiement du plan de campagne.
Pilotage du plan de communication
- Superviser les campagnes médias, traditionnelles (presse print, audiovisuelle, affichage) et digitales (Internet, réseaux sociaux, mobiles), gérer les dossiers et les communiqués de presse.
- Piloter des campagnes publicitaires on/off line, choisir des référencements naturels (SEO) et payants (SEA), négocier auprès des régies et des plateformes numériques.
- Organiser des campagnes évènementielles ciblées : voyages, visites d’entreprises, conventions, conférences et points presse, foires et salons, concours.
- Gérer les contacts avec des référents (politiques, institutionnels, experts), contributeurs (marques, influenceurs, communautés), prestataires.
- Suivre le media planning, coordonner les interventions des acteurs associés, mettre en œuvre les actions correctrices nécessaires, traiter les imprévus.
Production de contenus
- Appliquer la ligne éditoriale, la charte graphique et les formats de l’annonceur.
- Élaborer des contenus visuels et audiovisuels : images, textes, photos, vidéos.
- Superviser les réalisations infographiques : live chat, lookbook, podcast, persona, chatbot visuel, flyer, e-mail, sms, live chat, WhatsApp, Viber, Instagram.
- Suivre les productions en lien avec les équipes, internes ou externes, éditoriale, artistique (concepteurs-rédacteur, designer, graphiste), technique (chef de fabrication, imprimeur, flasheur).
- Garantir la modération des contenus, élaborer des éléments de langage.
Suivi de la campagne et de l’expérience client
- Assurer le lien permanent avec le Chef de projets client, traiter ses demandes, gérer la production de livrables, mettre à jour régulièrement le reporting.
- Suivre l’évolution des budgets de campagne, évaluer le ROI qualitatif, analyser les écarts entre les cibles/objectifs prévisionnels et les résultats (clics, leads, acquisitions).
- Analyser les performances des OKR, KPI en termes de notoriété, audience, réaliser un bilan pluri-médias (taux de couverture presse, statistiques).
- Exploiter les expériences clients pour optimiser son offre de service et développer son activité.
Activités éventuelles
- Répondre à des appels d’offres, gérer de grands comptes.
- Manager des stagiaires, apprentis, consultants juniors.
- Gérer la communication sensible et de crise, la conduite du changement, la formation.
Variabilité des activités
- Exerçant en tant que salarié d’une TPE/PME ou en free-lance, le consultant prend en charge tout ou partie du plan de communication et des contenus, en communication interne ou externe, globale ou spécialisée, au service de clients privés, publics, internationaux, de tous secteurs d’activité et dans tous les domaines et métiers.
- En agence généraliste « 360 », les budgets couvrent l’ensemble des canaux de communication (multicanale, cross media, online, offline). Des compétences en communication digitale et interactive sont nécessaires.
- En agence spécialisée, les budgets sont répartis en multiples domaines, notamment : le marketing, les relations publiques, les relations presse, la publicité, les contenus, la communication digitale ou d’influence (lobbying). La communication corporate porte sur des enjeux de toute nature : institutionnelle et politique (réputation par ex.), sociale (plan social par ex.) et sociétale (RSE par ex.), scientifique et technique, culturelle, commerciale (marque par ex.), financière (capitalisation boursière par ex.), juridique. La plupart des budgets impliquent des stratégies et des techniques spécifiques de communication.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de clientèle F/H
- Directeur associé F/H
- Directeur conseil F/H
- Directeur d’activité F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
- Un métier porteur et de réseau : offrant une multitude de relations sociales et d’opportunités pour bâtir un réseau propre, il attire des professionnels en capacité de forte créativité et de technicité, venus de différents horizons (graphiste, sociologue, politologue, data scientist), prêts à assumer une responsabilité mettant en jeu l’image du client.
- Les pratiques métier ont évolué vers plus de transparence, sous l’effet d’un nouveau cadre légal (loi Sapin sur la transparence des facturations d’achat d’espaces publicitaires, loi pour la confiance dans l’économie numérique LCEN sur la protection des données personnelles numériques) et avec l’émergence de nouveaux médias.
- Les médias, des canaux incontournables pour communiquer : l’Internet et le mobile sont désormais considérés comme des médias de masse, au même titre que la presse audiovisuelle et print. Avec l’essor des réseaux sociaux, la communication tend à s’orienter vers un modèle numérique interactif. Grâce à l’IA, le succès de ChatGPT, outil conversationnel, pose la question de l’avenir des professionnels de la communication multicanale face aux perspectives offertes par la puissance des algorithmes. Le processus créatif s’en trouve modifié et redéfinit les contours de certains métiers, de la création graphique à la rédaction automatisée de contenus.
- Le marketing mix, principal levier de la communication : l’image ou la marque est au cœur des stratégies, orientées vers la défense d’une réputation ou le renforcement de la notoriété. Portées par un modèle de marketing digital et communautaire, elles visent à créer un dialogue permanent avec les consommateurs à travers des contenus personnalisés et originaux visant l’affect.
- Les campagnes portent principalement sur le branding (valorisation de l’identité d’une marque et des valeurs qu’elle véhicule) et de naming (nom d’une nouvelle marque ou entité).
- Négocier un budget de campagne, avec et pour son client : chaque campagne s’inscrit dans un plan à moyen et long terme. Les budgets des annonceurs tendent à être réduits, voire supprimés, malgré des objectifs de croissance qui demeurent ambitieux. Le consultant doit savoir conseiller l’annonceur sur l’évaluation pertinente d’un budget prévisionnel, partie prenante du business plan.