Métiers porteurs 2024 : découvrez le top 10 !
Alors que le marché de l’emploi cadre ralentit, quels sont les métiers qui font la course en tête ? On vous livre les « poids lourds » du marché de l’emploi cadre, et ceux en pleine accélération : les « formules 1 ». En version électrique ou hybride, évidemment !
Les « poids lourds »
Dans ces métiers, les recrutements sont de loin les plus importants. Le classement est quasiment inchangé par rapport à l’édition précédente, nouvel entrant, le métier de dessinateur projeteur, en revanche celui de chargé de recrutement n’en fait plus partie, un signe supplémentaire que le marché de l’emploi marque le pas. Les métiers de l’IT restent en haut du top !
- Chef.fe de projet informatique
- Développeur.euse
- Ingénieur.e en études et développement informatiques
- Ingénieur.e système
- Dessinateur.trice projeteur.trice
- Ingénieur.e R&D
- Business developer
- Chargé.e d'affaires
- Commercial.e
- Technico-commercial.e
Les « formules 1 »
Les volumes de recrutements ne sont pas forcément énormes, à part pour un ou deux, mais ils sont en très forte évolution. Le top a été renouvelé aux trois quarts par rapport à l’édition précédente et comprend beaucoup plus de « métiers de l’ingénierie », des « études R&D » ainsi que de la « maintenance, des process et méthodes ». Et en haut du top, l’ingénieur.e en énergies renouvelables n’étonnera personne.
- Ingénieur.e énergies renouvelables
- Responsable comptable
- Directeur.trice administratif.ve et financier.ère
- Infirmier.ère
- Ingénieur.e industrialisation
- Responsable maintenance industrielle
- Ingénieur.e génie électrique
- Chargé.e d'affaires dans l'industrie
- Ingénieur.e mécanique
- Conseiller.ère en gestion de patrimoine
- Ingénieur.e HSE
Vous voulez vous réorienter vers ces métiers, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.
Source : Apec, Les métiers porteurs – édition 2024, février 2024