Missions principales
Gestion de portefeuille clients
- Identifier les besoins de ses clients.
- Apporter des conseils face aux problématiques rencontrées par ses clients.
- Évaluer et chiffrer les différents projets des différents clients en tenant compte des contraintes qui leur sont propres.
- Démarcher, accompagner et fidéliser des clients en leur vendant les différents produits de l’entreprise.
Mise en place de la stratégie de développement de l’entreprise
- Définir avec la direction générale les stratégies commerciales et les mettre en place grâce à l’élaboration de schémas directeurs, de document de suivi et de synthèse.
- Étudier l’opportunité de répondre à d’éventuels appels d’offres et y répondre en cas de faisabilité et rentabilité.
- Évaluer les performances opérationnelles, financières et environnementales des produits proposés par l’entreprise et établir un bilan général de performance.
- Effectuer les calculs de rentabilité, les comparer aux références externes et analyser les écarts éventuels.
- Prendre en charge le suivi des indicateurs et des tableaux de bord.
Coordination des projets avec les différents services
- Exposer aux différents services concernés (logistique, production, juridique…) les projets clients.
- Étudier avec les services la faisabilité des projets, leurs délais, et mettre en place un calendrier de réalisation.
- Réaliser le suivi juridique et la mise aux normes des différents produits, installations, infrastructures, en fonction de l’évolution législative.
- Réaliser les cahiers des charges, le suivi de la qualité, des coûts et des délais.
Reporting auprès de la hiérarchie et des autres départements
- Assurer une remontée de l’information du terrain auprès des différents services de l’entreprise, en particulier auprès du marketing.
- Organiser auprès de sa hiérarchie un reporting régulier sur les moyens déployés et les résultats obtenus (rapport de visite).
Rattachement hiérarchique
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Responsable relation client
- Responsable entreprise industrielle
- Responsable production
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le/la chargé(e) d’affaires dans l’industrie doit savoir faire face à une évolution permanente des normes françaises et européennes dans son secteur d’activité. Avec des législations de plus en plus strictes en matière de sécurité des sites industriels, de gestion de la pollution des process mais aussi des normes sur les différents produits, le/la chargé(e) d’affaires doit réaliser une veille permanente sur tous ces aspects.