L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres de l’ingénierie chimique font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

7 signes du verdissement 

1.    Une prise de conscience de l’impact important de l’industrie de la chimie sur l’environnement, à la suite notamment d’accidents industriels majeurs, ainsi qu’une demande croissante des consommateurs en produits biodégradables ou recyclables.
2.    La chimie, apporteuse de solutions pour répondre aux grands défis/enjeux de demain (alimentation, eau potable, médicaments, etc.).
3.    La réduction des matières plastiques dans l’industrie de la chimie. Elle va continuer de s’intensifier au regard de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi Agec) du 10 février 2020 pour atteindre le seuil de 0 plastique à usage unique en France d’ici à 2040.
4.    L’essor de la chimie du végétal, qui utilise des matières biosourcées (plantes, bois, algues, etc.) comme alternatives ou en complément des ressources fossiles pour la fabrication de produits et de matériaux.
5.    L’utilisation de conditions plus douces pour concevoir des synthèses, privilégiant les 12 principes fondateurs de la chimie verte (prévention des pollutions à la source, utilisation de ressources renouvelables à la place des produits fossiles, limitation des dépenses énergétiques, etc.).
6.    Le développement de substituts aux matières premières minérales (eau douce, métaux/terres rares, etc.) et aux matières fossiles (pétrole, charbon, etc.) qui se raréfient. Le recours aux techniques de recyclage via des filières de valorisation des déchets et plus généralement d’économie circulaire.
7.    L’apport contributif de l’innovation chimique pour concevoir des matériaux qui serviront lors de la construction de systèmes énergétiques durables (éoliennes, panneaux solaires).

6 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Connaître les différentes matières biosourcées, leurs caractéristiques et les procédés de valorisation (biodégradation, compostage, méthanisation) afin de les intégrer à la conception et au développement de produits biotechnologiques.
2.    Élargir son socle de compétences métiers pour intégrer des savoir-faire en physique/chimie (ex. calcul de projection d’un gaz) ou en data analyse (ex. collecte de données).
3.    Connaître en détail les différentes caractéristiques des produits et des matériaux afin d’identifier des substituts potentiels ayant un impact environnemental moins important.
4.    Connaître les principales sources de déchets ou coproduits liés aux procédés industriels afin d’identifier les pistes de réduction, de réutilisation et de traitement adaptées.
5.    Connaître les différents types de pollution qui caractérisent les effluents et les traitements de purification associés.
6.    Développer de nouvelles approches pour optimiser la conception des produits et des process, réduire les tests sur l’être humain et les animaux, et ainsi limiter leur impact sur l’environnement.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes