Missions principales
Définition du projet
- Recueillir et analyser les besoins clients.
- Comprendre ces besoins afin de définir les objectifs du projet et rédiger un cahier des charges clair et complet.
- Élaborer un plan de projet : définir les livrables souhaités, les délais/jalons à respecter et les ressources (matériels et humaines) requises pour le bon déroulé du projet et fixer les priorités.
- Superviser la rédaction des spécifications (techniques et/ou fonctionnelles) détaillées du projet.
- Prendre en compte les risques concernant les coûts et délais pouvant se réaliser lors de la conduite du projet et prévoir les solutions pour y répondre.
- Définir précisément les besoins en ressources humaines et compétences techniques spécifiques, organiser les équipes de telle façon que tous les projets puissent être finalisés dans les délais prévus et adapter les solutions selon les capacités et les plannings des Rassembler tous les éléments et données chiffrées et présenter pour une validation tous les documents de démarrage auprès des différentes parties prenantes : entreprise cliente/ direction
Pilotage et suivi du projet
- Adopter une méthodologie spécifique (en V, cascade ou agile) en précisant à l’ensemble des collaborateurs les règles de fonctionnement et les attendus en sélectionnant les outils de pilotage et définir les indicateurs d’avancement.
- Faire le lien entre les différentes équipes (métiers & IT) et coordonner les actions en respectant l’avancement des jalons prédéfinis.
- Assurer le respect des budgets et des échéances grâce à une vision globale du projet et une compréhension de la faisabilité technique et pratique. Valider les livrables avant de passer à la prochaine étape.
- Superviser le développement du logiciel ou build infrastructure en créant des tableaux de bord, des dashboard, des indicateurs et planifier des points avec les comités de pilotage pour contrôler l’état d’avancement du projet.
- Gérer les risques et les problèmes et réadapter les ressources suivant les besoins immédiats et prévoir la nouvelle organisation à moyen terme.
- Replanifier si besoin les délais et justifier auprès des décideurs des solutions choisies.
- Communiquer régulièrement avec les parties prenantes des avancées du projet à la fois du travail en cours (ajout de fonctionnalités, résolution de bugs…) et de l’organisation (délais respectés, problème de livraison de serveurs…).
- Organiser et animer les comités de pilotage auprès des membres de la direction pour s’assurer que le projet correspond bien aux attentes.
Définition et réalisation de la post-production
- Définir les tests à effectuer, les planifier et les réaliser puis assurer le recettage.
- Analyser les résultats des tests et résoudre les problèmes remontés, optimiser le produit si des indicateurs comme le taux de rebond ou le taux de clics entraînent des conséquences négatives. Optimiser le produit après avoir repéré ses faiblesses.
- Organiser la mise en production et le déploiement qu’il soit interne ou externe. Réaliser ou superviser des formations, l’écriture de manuel ou la création de vidéos explicatives.
- Recueillir les informations concernant de potentielles anomalies ou des idées d’améliorations parfois grâce à un système de tickets et corriger ces différentes anomalies et bugs.
Travail d’évangélisation et de veille
- Fédérer toutes les équipes autour du projet et proposer une vision claire avec des objectifs précis en communiquant auprès de tous les types de population pour obtenir une forte implication.
- Surveiller les évolutions techniques, technologiques et organisationnelles en réalisant une veille perpétuelle afin de proposer des solutions poussées et répondant aux besoins de manière inédite et optimale.
Activités éventuelles
- Rédiger les spécificités fonctionnelles lors de la définition du projet.
- Gérer des prestataires et s’adapter à des contraintes spécifiques liées à des populations IT expert sur un domaine précis.
Variabilité des missions
L’activité du chef de projet informatique peut varier selon :
Le type de structure :
Le chef de projet informatique évoluant au sein d’une ESN ou travaillant comme consultant freelance travaillera pour des clients externes et sera noué par un contrat à honorer. Les marges de manœuvre sont alors plus limitées. Les points avec toutes les parties prenantes sont alors plus réguliers et généralement plus longs. Les sujets abordés et les secteurs sont variés et amènent beaucoup de challenges. Une part du travail doit aussi être consacrée à la prospection de nouveaux clients.
En ESN, il est amené à participer à des appels d’offre pour obtenir des contrats. Il peut être envoyé en tant que prestataire chez l’entreprise cliente. Dans ce cas, il est généralement demandé un niveau technique supérieur.
La taille de l’entreprise :
Au sein de petites structures, le chef de projet informatique suit plusieurs projets en même temps et peut réaliser des tâches très opérationnelles comme la rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles.
Dans les grandes structures : il peut posséder un autre niveau de responsabilité en encadrant des responsables d’applications. Les projets sont généralement de plus grande envergure avec des moyens plus conséquents.
Le degré d’expertise :
Les chefs de projet informatique se répartissent en trois catégories : technique, fonctionnel et technico-fonctionnel. Selon son degré d’expertise, le chef de projet informatique réalisera plutôt la rédaction des spécifications générales et détaillées. Dans un sens comme dans l’autre, cette tâche peut être déléguée à des experts techniques comme des consultants techniques, des architectes, des ingénieurs d’études ou à des experts fonctionnels tels que des consultants fonctionnels et des analystes fonctionnels. Cette distinction se retrouve aussi dans la capacité à intervenir directement dans les codes ou dans le fait de pouvoir aborder des sujets plus poussés avec les équipes IT.
Les projets mis en place peuvent être l’adaptation d’un logiciel aux serveurs de l’entreprise, la mise en place d’un CRM, l’accès aux serveurs ou à une application pour un grand pool d’utilisateurs.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de projet F/H
- Directeur des systèmes d’information F/H
- Directeur technique F/H
- Responsable des systèmes d’information F/H
- Responsable de la gestion de projet F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Les besoins des entreprises sont de plus en plus spécifiques. D’une part, certaines entreprises rattrapent un certain retard avec la mise en place de projets relativement simples même s’ils nécessitent du temps. D’autre part, les entreprises souhaitent rester compétitives grâce à un avantage concurrentiel et conduiront des projets bien plus complexes dans cette optique. Ces entreprises seront à même d’obtenir les ressources très techniques de manière ponctuelle (freelance/prestataire) ou non (ressources internes) et demanderont au chef de projet d’assumer principalement son rôle de coordinateur ou accompagnateur des équipes opérationnelles afin d’assurer le bon déroulé du projet. Il doit davantage connaître les besoins des différents métiers et les problématiques auxquelles les équipes peuvent être confrontées.
De même, les entreprises souhaitent davantage que le chef de projet informatique vérifie le respect des coûts, des délais et de la qualité des livrables. Il doit avoir la prise de recul nécessaire pour contrôler tous ces aspects. De plus, cette vision globale doit lui permettre d’inscrire ce nouveau projet au sein d’un ensemble cohérent porté par la stratégie globale de l’entreprise.