Missions principales
Analyse fonctionnelle et technique des besoins clients
- Participer à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs, échanger avec son manager ou le donneur d’ordres et les services associés au projet pour appréhender tous les enjeux.
- Concevoir les ressources (ressources humaines, qualité, coût, financement, délai), les méthodes, les étapes de la mise en œuvre opérationnelle du projet.
- Rechercher des éléments de veille documentaire, technologique (procédés, matières), réglementaire, concurrentielle.
- Apporter un éclairage complémentaire sur les spécifications techniques, les traduire en besoins fonctionnels, analyser les contraintes techniques et les risques associés.
Études de développement du produit
- Rédiger le cahier des charges, qualifier la faisabilité technique, établir un programme de développement.
- Déterminer les principaux process d’études : technologie, fonctionnalité, calculs, essais, validation, industrialisation.
- Développer différentes approches de recherche et d’étude permettant des solutions techniques innovantes et performantes.
Pilotage des essais
- Élaborer des protocoles expérimentaux : objectifs et scenarii des tests, outils, ressources, planning du programme d’essais, en liaison avec les équipes dédiées.
- Piloter des essais aux différentes phases du projet : avant-projet, projet, semi-industrielle (prototypes), industriel (production en série).
- Participer à l’interprétation des résultats et au diagnostic, vérifier le respect du cahier des charges.
- Participer à la validation du rapport d’essais et de sa conformité aux critères de qualité et de réglementation.
Validation de la solution technique
- Valider les spécifications fonctionnelles et techniques en vue de de la phase industrialisation.
- Élaborer plusieurs versions du produit ou une version spécifique à une demande client.
- Adapter des matériaux et outils aux nouvelles normes, augmenter leur performance.
- Collaborer avec la fabrication (problèmes fonctionnels) et le marketing (positionnement marché).
- Rédiger le cahier des charges technique, modifier la documentation technique.
Missions éventuelles
Assurer une veille technologique et réglementaire pour identifier de nouvelles évolutions.
Réaliser du benchmarking, tester des produits concurrents, extraire des données pertinentes transposables aux spécifications de son produit.
Collecter des éléments juridiques (lois, règlements, brevets…) pour évaluer la faisabilité du projet, dans les secteurs à fortes contraintes règlementaires (agroalimentaire, santé…).
Rechercher des fournisseurs au stade semi-industriel.
Optimiser les critères qualité en lien avec prioritairement le service Qualité.
Variabilité des activités
Selon le secteur d’activité de l’entreprise ou de l’organisme public où il exerce son activité :
- Dans l’automobile et l’aérospatial, il travaille souvent en mode projet avec des prestataires spécialisés dans les calculs, structures.
- Dans la santé, l’agroalimentaire ou la cosmétique, il peut collaborer avec des experts du domaine de recherche : biologistes, chimistes, médecins.
- Dans l’informatique et les télécommunications, ses activités sont déterminées par son domaine d’intervention : étude de faisabilité technique, développement, tests, mise en production.
Selon la taille du projet et l’organisation du service R&D :
- Projets aux cycles courts de développement nécessitant peu d’acteurs : il les gère de manière autonome et opérationnelle, avec une vision globale d’un cycle de développement.
- Projets avec cycles longs de développement impliquant de nombreux acteurs : il se consacre à une phase du projet, certaines phases sont sous-traitées (calculs, structures).
Selon le type de contrat de travail :
- Généralement des CDI dans le secteur privé, des CDD et, dans le secteur public, le statut contractuel ou fonctionnaire.
Rattachement hiérarchique
- Chef projets R&D/Responsable R&D F/H
- Responsable programme développement F/H
- Directeur études et recherche -développement F/H
- Directeur technique F/H
- Responsable gamme de produits F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
- Principal débouché pour les jeunes diplômé.e.s, la fonction R&D implique un potentiel d’innovation, une expertise technique et scientifique, des compétences opérationnelles.
Des enjeux inédits engagent désormais les entreprises afin de savoir répondre à des attentes pas forcément consuméristes et à des défis mondiaux environnementaux et sociétaux. - Des acteurs incontournables, les start-up technologiques et les pôles territoriaux de compétitivité et d’innovation : ces partenaires des entreprises développent des projets de technologies innovantes (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies, industrie du futur), dans des secteurs matures en transformation (transports, construction, automobile, aéronautique et spatial, Défense, nucléaire, énergie oil and gas, agro-alimentaire, santé, chimie, principalement).
- La pratique des outils numériques (méthodes prédictives, modélisation en 3D notamment), des connaissances pluridisciplinaires (robotique, intelligence artificielle, big data, connectivité, cyber-sécurité) offrent une maîtrise des risques dans des secteurs où la puissance réglementaire s’exerce de différentes façons : standards du groupe, procédures internes de l’entreprise, normes, brevets et certifications spécifiques à des métiers.
Expert dans sa spécialité et communicant avec différents métiers dans l’entreprise (qualité, production, achats, marketing, après-vente, etc) : il s’approprie leurs contraintes en suivi des coûts.