L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier

Publié le 27/02/2024

Les métiers cadres des travaux et chantier font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.

7 signes du verdissement 

1.    La rénovation énergétique des bâtiments en lien avec la réglementation environnementale RE2020 et la feuille de route portant sur la décarbonation es bâtiments. Les enjeux de rénovation concernent aussi les réseaux souterrains qu’il faut entretenir ou remplacer afin d’éviter par exemple des déperditions en eau.
2.    Le développement de bâtiments à énergie positive (BEPOS) via par exemple l’intégration de panneaux solaires permettant de générer de l’énergie.
3.    La construction de bâtiments intelligents qui permettent des diagnostics de panne et d’intervention à distance de manière prédictive, dans un objectif d’entretien et de durabilité des bâtiments.
4.    L’utilisation d’écomatériaux comme le béton végétalisé, le ciment d’argile ou le bois.
5.    L’utilisation des outils numériques qui permettent la traçabilité obligatoire de certains produits et déchets de chantiers comme les terres excavées et sédiments (requise par le décret n° 2021-321 de 2021) dans le Registre national des déchets, terres et sédiments (RNDTS). Cette traçabilité est obligatoire pour certains chantiers depuis 2022.
6.    Le développement de la circularité des bâtiments. Cette approche vise à tenir compte de l’usage qui sera fait d’un bâtiment, et ce, dès la phase de conception. Elle intègre aussi la question de sa rénovation et de son possible démantèlement. La question du réemploi ou recyclage des matériaux utilisés au moment de la construction est également prise en compte.
7.    Des appels d’offres plus encadrés et tournés vers les enjeux de protection de la biodiversité, de limitation des nuisances, de gestion et de valorisation des déchets des chantiers et du cycle de vie du bâtiment, en réponse à l’objectif Zéro artificialisation nette (ZAN) fixé pour 2050.

8 compétences requises pour contribuer à la transition écologique

1.    Impliquer tous les corps de métier dans cette transition.
2.    Intégrer la notion de cycle de vie du bâtiment.
3.    Connaître les nouvelles normes et réglementations sur les questions de performance énergétique et thermique, acoustiques, de gestion de l’eau, des effluents et des déchets.
4.    Connaître les filières en approvisionnement d’écomatériaux ainsi que les circuits de collecte et de valorisation des déchets (du bâti, de la construction).
5.    Ajuster son offre tarifaire en fonction du montant de l’écocontribution fixé par les éco-organismes et des écovariantes (route durable, rénovation de canalisation, etc.).
6.    Être capable de convaincre un plus grand nombre de personnes sur les chantiers, les riverains ou les associations quant aux enjeux d’un projet de construction et à son faible impact sur l’environnement, en s’entourant d’experts des études d’impact et de spécialistes de la communication.
7.    Accompagner les collaborateurs et collaboratrices dans leur montée en compétences sur la maîtrise des logiciels BIM (Revit, Dynamo, etc.) ainsi que sur la connaissance des nouveaux matériaux, équipements et procédures.
8.    Renforcer les synergies avec les promoteurs immobiliers et/ou les responsables d’aménagement du territoire afin de bien cibler les besoins et être force de proposition pour rendre les ouvrages et les bâtiments plus vertueux.

Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.


Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
 

L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance

L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information

L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats

L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture

L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation

L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes

L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique