Missions principales
Organisation des activités de son périmètre et management d’équipe
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Définir les objectifs, mettre en place les ressources et les outils de gestion nécessaires.
- Élaborer et améliorer continuellement les procédures dédiées à son périmètre.
- Mettre en place le reporting (indicateurs de suivi) et le contrôle interne (prévention des risques).
- Encadrer hiérarchiquement son équipe, organiser ses activités.
- Animer fonctionnellement les équipes qu’il conseille.
Gestion financière
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Piloter la comptabilité : garantir la fiabilité des comptes, l'établissement et la consolidation des états financiers, leur conformité aux procédures et aux normes comptables.
- Piloter la trésorerie : suivre les liquidités, planifier le budget de trésorerie et les budgets de fonctionnement, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements et les opportunités fiscales, participer à des opérations stratégiques d’investissement.
- Piloter le contrôle de gestion : suivre les reportings, effectuer des analyses économiques des états financiers, réaliser des prévisions stratégiques et opérationnelles.
- Concevoir et rédiger les communications financières destinées aux actionnaires, investisseurs, analystes et au public.
Gestion administrative et juridique
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Veiller au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
- Contrôler les contrats juridiques (assureurs, prestataires, sous-traitants), suivre les contentieux, gérer le patrimoine mobilier et immobilier.
- Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs (banquiers, commissaires aux comptes, organismes professionnels, administrations).
- Organiser la tenue des conseils d'administration et assemblées générales, gérer des dossiers stratégiques (fusion, acquisitions, cession d’actifs, etc.).
- Assurer une veille juridique, réglementaire et économique de son secteur d’activité (normes financières, fiscales, sociales, environnementales).
Gestion des ressources humaines
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Garantir l’application du code du travail et de la convention collective.
- Définir et piloter la politique sociale, optimiser les outils de gestion.
- Assurer les relations avec le Comité social et économique.
- Superviser l’administration du personnel : contrats de travail, paies, congés, dossiers du personnel.
Activités éventuelles
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Piloter un projet d’amélioration du système d’information (implantation d’un outil de gestion).
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication institutionnelle et financière.
- Gérer les achats (négociations avec les fournisseurs, centralisation des commandes).
- Superviser les missions d'audit des services de l'entreprise.
- Exercer à temps partagé ou en tant que manager de transition (conduite du changement).
Variabilité des missions
Selon la taille de l’entreprise, le nombre d’établissements, l’importance de l’équipe encadrée, le niveau d’autonomie accordé par la maison mère à une filiale.
- Dans une entreprise à effectif important, quand les équipes sont nombreuses et à fort niveau d’encadrement, la fonction est plus axée sur l’animation transversale que hiérarchique.
- Dans une PME, ses activités sont polyvalentes et opérationnelles, notamment dans le pilotage de l’informatique au quotidien (gestion des incidents, relations avec les prestataires). Membre du comité de direction, il/elle collabore avec le dirigeant, en tant que «business partner».
Rattachement hiérarchique
- Directeur général F/H
- Président-directeur général F/H
- Directeur financier groupe F/H
- Directeur général filiale et directeur financier groupe F/H
Contexte et facteurs d'évolution du métier
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Des responsabilités comptables et financières renforcées : la rentabilité financière, traduite dans les états financiers constitue le principal indicateur de performance pour les analystes financiers et les investisseurs. Avec une culture des affaires et du ROI (retour sur investissement), le/la DAF participe à des projets stratégiques, ayant pour activités prioritaires la gestion du cash (liquidités) et l’optimisation fiscale.
- Anticiper des risques fait partie de ses missions, à travers l’amélioration permanente des outils d’aide à la décision, le contrôle du respect des processus internes, la prévision budgétaire.
Le contrôle de gestion devient son outil de pilotage stratégique, pour allouer des ressources en fonction des résultats. Dans l’exploitation des états financiers, l’analyse des indicateurs de performance KPI key performance indicators, associée à une importante tâche prévisionnelle facilitent la prise de décision au plus haut niveau.
Le contrôle interne se trouve renforcé avec des indicateurs extra-financiers destinés à prévenir des risques : sociétaux (bien-être au travail), développement durable (ISR investissement socialement responsable), environnementaux (empreinte carbone), technologiques (cyber-sécurité).
Le/la DAF veille à instaurer le respect des procédures internes et à sécuriser l’outil informatique. - Un système d’information sécurisé et performant en permanence : au cœur de ses préoccupations, la gestion des données est portée par la blockchain (technologie mutualisant les informations big data) et des outils collaboratifs (aide à la décision, gestion financière) performants et évolutifs. Il pilote la transformation numérique, en particulier l’automatisation des processus et des interfaces (mécanisation des tâches récurrentes et standardisées, sans valeur ajoutée). `
- Les nouveaux enjeux de la politique sociale sont ambitieux : réglementation en matière de santé, sécurité et environnement, télétravail, mobilité durable, recrutement des meilleurs éléments, formation continue, développement professionnel, accompagnement à la transition digitale et écologique.
Une proximité avec le terrain, la connaissance des problématiques constituent des aptitudes recherchées pour le conseil aux opérationnels.