Missions principales
Élaboration d’une stratégie interne et externe de développement
- Prospecter l’ensemble des services internes (commercial, juridique, financier, administratif…) pour étudier les process et les contraintes de chacun.
- Étudier les indicateurs principaux de son entreprise : état financier, produits, capacité productive, clients et employés.
- Effectuer des audits internes pour évaluer les capacités de l’entreprise ainsi que les différents dysfonctionnements.
- Effectuer des études de marché pour connaître l’environnement dans lequel évolue son entreprise et mesurer la capacité attractive de celle-ci (étude de l’environnement concurrentiel [étude des entreprises du marché] ainsi que des clients potentiels).
- Finaliser l’hypothèse de développement en se positionnant sur un nouveau marché (géographique, de production) ou sur de nouveaux clients.
Démarchage des nouveaux clients
- Aller à la rencontre des nouveaux clients potentiels du marché en utilisant les ressources élaborées en amont pour les cibler (études de croissance externe).
- Étudier avec les nouveaux clients potentiels les possibilités d’achat, de vente et de développer sur le court, moyen et long terme.
- S’assurer de la bonne relation entre les clients et l’entreprise ; se rendre disponible pour eux le temps que la relation de confiance se fasse, être le représentant de l’entreprise auprès de celui-ci.
Développement du modèle interne
- Étudier les enseignements des différents audits et des différentes études avec pour objectif la hausse de la productivité, la diminution des coûts fixes et variables.
- S’approprier les process internes dans le but d’interagir avec la production, la rendre plus efficace et flexible à la production de nouveau produit.
- Proposer aux différents services les plans d’économie interne et d’expansion externe.
- Analyser avec l’ensemble des équipes la faisabilité du développement des nouvelles productions et de l’expansion de l’entreprise sur de nouveaux marchés.
- Synthétiser, rendre compte et convaincre les différents collaborateurs de la stratégie interne.
Pilotage des projets de développement
- Développer les différentes étapes du développement interne ou externe.
- Communiquer avec les différents acteurs concernés (fournisseurs, transporteurs, clients, collaborateurs internes…) de l’échéancier, des réussites et difficultés dans l’avancée du projet.
- Négocier avec les nouveaux clients pour s’assurer que les contrats correspondent au plan de développement.
- Suivre scrupuleusement le business plan pour s’assurer des délais de production et de vente. Cela passe par du management d’équipe ou des réunions internes touchant différents services de l’entreprise.
- Fidéliser les clients pour que ceux-ci s’intègrent à la stratégie de développement à moyen et long terme.
- S’assurer de la pérennité du business plan ; suivre pendant les premières années le développement du nouveau marché ou de la nouvelle gamme de produit pour s’assurer son intégration totale au sein de l’entreprise.
Missions éventuelles
- Contribuer à la mise en place et à l’évolution d’indicateurs de suivi et de performance.
- Suivre les projets de restructuration, de rénovation ou de développement.
Variabilité des activités
Le/la business developer évolue dans des entreprises hétérogènes. Ainsi, il/elle peut être amené(e) à travailler dans les différents secteurs d’activité (industrie, construction, commerce, services) et sur des zones géographiques diverses. Ce faisant, il/elle doit être capable de prendre en main rapidement l’environnement dans lequel il/elle évolue, tant sur le territoire que l’entreprise occupe (connaître les atouts économiques du territoire, les différentes entreprises implantées, les infrastructures de réseau, etc.) que sur les segments de marché sur lesquels son entreprise est présente.
Le/la business developer travaille généralement dans des entreprises de tailles intermédiaires ou des grandes entreprises ; mais il n’est pas rare que des PME en quête de développement fassent appel à ses compétences.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur commercial/directrice commerciale
- Business manager
- Business developer senior
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier de business developer se démocratise en même temps que l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et du développement des DATA. Ce faisant, le/la business developer n’est pas un(e) technocrate ou technicien(ne) d’une technostructure étant chargé(e) des décisions directrices pour l’organisation. Il/elle est, à l’inverse, capable de réfléchir seul(e) sur son environnement, de trouver et d’utiliser les données nécessaires à son analyse et doit convaincre ses supérieurs de la viabilité de son projet.
Il/elle assure une mission capitale dans un environnement économique incertain et concurrentiel. Il/elle doit sans cesse imaginer de nouveaux moyens de développer le chiffre d’affaires et les bénéfices de l’entreprise tout en veillant à la pérennité de ses activités. Ainsi, s’informer sur les évolutions législatives, technologiques et concurrentielles fait partie intégrante de sa mission pour s’assurer que son entreprise se positionne là où elle peut gagner en part de marché.