Les métiers « verts » et « porteurs » en 2024
Même s’ils sont encore peu nombreux, les emplois et métiers cadres à finalité environnementale vont continuer de se développer. Pour preuve, voici trois métiers pour lesquels les opportunités sont nombreuses ou en forte croissance.
Un métier « poids lourd » : ingénieur R&D
L’ingénieur R&D fait partie des métiers pour lesquels les recrutements sont de loin les plus importants. Celui-ci arrive en 2e position des métiers les plus dynamiques sur le marché de l’emploi cadre (+27 % en un an versus -12 % pour l’ensemble des offres). La recherche de modes de production plus durables, associée aux impératifs de transition écologique, constitue le facteur le plus déterminant de cette évolution. En effet, même s’il n’est pas un métier vert à proprement parler, nombreux sont les professionnels concernés à travailler à la transition énergétique et environnementale ou à intégrer cette préoccupation dans leur travail.
Des métiers « formules 1 » : ingénieur énergies renouvelables et ingénieur efficacité énergétique
Les métiers de l’énergie sont de loin ceux pour lesquels la demande augmente le plus. Les besoins de cadres dans les métiers de l’analyse, de la gestion et de la prévention des risques, en revanche progressent moins vite, alors même qu’ils sont plus importants. L’ingénieur en énergies renouvelables figure en tête du classement des métiers cadres « formule 1 », témoin de l’importance accordée aujourd’hui par les entreprises à la transition énergétique.
Voulez-vous vous réorienter vers ces métiers qui font du bien à la planète ?
Le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.
Source : Apec, Les métiers porteurs – édition 2024, février 2024