Missions principales
Conception, cadrage et développement du projet
- Participer à la structuration du projet (faisabilité, études, cadrage, conception…).
- Choisir le langage adapté au besoin spécifique de l’application ou de la plateforme.
- Adapter et paramétrer les logiciels et progiciels retenus pour l’architecture/infrastructure logicielle.
- Entretenir les bases de données des informations nécessaires pour tous les développements ; relatifs aux prestataires ou à l’utilisation interne.
- Concevoir la documentation, suivre et optimiser en continu.
Traduction technique et analyse des besoins fonctionnels
- Être intervenant sur l’analyse fonctionnelle et détaillée des besoins utilisateurs.
- Imaginer de nouvelles fonctionnalités.
- Réaliser le cahier des charges techniques, en lien avec le chef de projet et avant l’intervention des développeurs front et back.
- S’assurer des différentes phases de tests : rédaction des « Tests et Recettes » tout en ayant la validation client.
Travail transversal avec différentes parties prenantes et optimisation en continu
- Mettre en place des processus dans une optique d’optimisation constante.
- Réaliser une veille de la concurrence afin d’optimiser cette première en continu.
- Travailler avec des parties prenantes dans l’optique d’optimiser le delivery et le bon déroulement du projet.
- Coordonner les étapes selon une approche méthodologique structurée.
- Assurer une veille continue concernant les logiciels et les langages de programmation compte tenu de leurs mises à jour régulières.
Delivery du projet sur toute la chaîne de valeur (tests et recette, mise en production intégration, maintenance…)
- Après la mise en service, intervenir sur de la TMA (tierce maintenance applicative).
- Tester l’ouvrage et réaliser la recette à la suite de l’élaboration du cahier des charges, pour que celui-ci soit cohérent avec les spécifications fonctionnelles et que le projet soit bien délivré.
- Rédiger les conclusions des tests et analyser les résultats afin de pouvoir communiquer des recommandations et des explications rationnelles auprès du client ou de la direction.
- Identifier les dysfonctionnements éventuels et prévoir des nouveaux tests afin de les supprimer du logiciel développé.
Activités éventuelles
- Rédiger les documentations techniques à visée de tout type d’utilisateur, à la fois expert et non-initié.
- Assurer l’accompagnement des équipes sur les nouveaux outils à l’aide de formations par exemple. Cette étape-clé doit permettre une utilisation optimale par toutes les ressources de l’outil grâce à une aide à l’appropriation sereine et maîtrisée.
Variabilité des missions
L’activité d’Ingénieur en études et développements informatiques peut varier selon le type de structure :
En effet, chez les éditeurs de logiciels, une structure ultra spécialisée, les ingénieurs en études et développements informatiques interviennent sur moins de modules simultanément mais travaillent sur des fonctionnalités plus complexes et davantage poussées. Le cadre et le type de prestataire est complètement différent, en effet étant la pierre angulaire du business de l’entreprise, ils doivent faire preuve d’une expertise, d’une veille concurrentielle et d’un esprit d’innovation plus développés.
Si l’ingénieur en études et développements informatiques travaille dans une ESN, il sera davantage approché comme consultant sur des projets spécifiques et à durée limitée (3 ans maximum). Ainsi, il doit plutôt faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité, d’une curiosité pour une pluralité de secteurs et de sujets. De plus, doté d’une vision d’ensemble du projet, il doit avoir la capacité d’intervenir sur tous les maillons de la chaîne de valeur à la fois stratégiquement et opérationnellement.
Enfin, du côté de l’annonceur, chez les plus petites structures, il devra là aussi faire preuve de polyvalence mais aussi d’une grande organisation ; devant travailler sur une multitude de modules et projets simultanément. Au contraire, chez un annonceur de plus grande taille, il sera davantage spécialisé sur un segment du projet.
Rattachement hiérarchique
- Responsable recherche et développement F/H
- Chef de projet informatique F/H
- Directeur de projet informatique F/H
- Directeur des études informatiques F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
La frontière entre le métier d’ingénieur en études et développements informatiques tend à devenir de plus en plus floue avec celui de développeur. En effet, étant donné que les technologies web sont utilisées pour construire des applications informatiques, désormais le spectre des compétences techniques à posséder pour l’un et l’autre sont de plus en plus similaires. Les langages majoritairement utilisés pour l’un et l’autre sont Java, Angular ou Python, autrement dit des langages très accessibles en début de carrière.
Cependant, dans le même temps, le métier se complexifie avec une multiplication des outils de développement, et des nouvelles problématiques d’architecture technique amenée par la transformation digitale d’une majorité d’entreprise. Les ingénieurs et développeurs doivent être de plus en plus qualifiés, veiller de manière constante sur les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités qui florissent régulièrement. De plus, ils doivent avoir la capacité à réaliser la conception à la fois logicielle et fonctionnelle des besoins utilisateurs afin de répondre concrètement aux problématiques posées en rédigeant des tests adaptés et en réalisant des analyses concrètes et compréhensibles de tous. Enfin, les méthodologies Agile pour ces différents projets sont de plus en plus utilisées.