L’impact de la transition écologique sur les métiers du transport urbain
Les métiers cadres du transport urbain font partie des métiers particulièrement impactés par la transition écologique actuellement à l’œuvre. Passage en revue des signes de verdissement et des impacts en termes de compétences.
5 signes du verdissement
1. Le développement d’une offre de services qui incite les usagers à réduire leurs déplacements en voiture au profit des transports collectifs. Dans plusieurs métropoles, cela passe par la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ou ZFE-m), et par le développement de réseaux intermodaux. La loi d’orientation des mobilités 2019 s’est par ailleurs donné comme objectif le développement de transports du quotidien plus propres.
2. Le renouvellement des flottes de transport motorisées par des modes de transport plus durables, c’est-à-dire équipés de moteurs électriques, hybrides ou alimentés par du biogaz. Le Plan climat adopté par l’Union européenne va accélérer ce mouvement, puisqu’il sera interdit à compter de 2035 de vendre des véhicules neufs à moteur thermique.
3. La mise en place de mesures destinées à un meilleur usage des transports collectifs et à l’amoindrissement de ses impacts négatifs sur l’environnement : suppression des tickets de transport imprimés, création de voies spécifiques, en concertation avec les collectivités.
4. Les subventions accordées par les collectivités aux covoitureurs.
5. L’obligation des sociétés de transport de former tous leurs conducteurs professionnels aux techniques et principes de l’écoconduite. La loi Climat et résilience de 2021 prévoit une formation pour les agents de l’État et des collectivités territoriales, ainsi que pour les salariés des entreprises possédant des flottes de plus de 100 véhicules. Son objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle vise aussi à promouvoir une conduite plus respectueuse de l’environnement.
8 compétences requises pour contribuer à la transition écologique
1. Développer des connaissances en mécanique automobile, en techniques de propulsion, ainsi qu’en ingénierie électrique et électronique pour maîtriser les nouveaux carburants (gaz, électricité, bioéthanol) ainsi que le fonctionnement des batteries électriques et des moteurs hybrides.
2. Repenser les itinéraires de façon à diminuer l’émission de gaz à effet de serre (GES) tout en continuant de répondre aux besoins des usagers.
3. Intégrer dans la planification et la régulation du trafic, les capacités et les contraintes liées aux modes de transport plus propres : temps de rechargement, autonomie des véhicules.
4. Élaborer les protocoles de sécurité spécifiques à la manipulation de batteries électriques.
5. Instaurer des formations destinées aux techniciens ou techniciennes de maintenance afin qu’ils obtiennent les habilitations obligatoires régies par la norme NF C 18-550 (risque électrique) pour intervenir sur les véhicules électriques ou hybrides.
6. Renforcer la formation et les procédures de sécurité pour la conduite dans un environnement où l’intermodalité génère de nouveaux risques.
7. Veiller à l’entretien de la flotte (nettoyage de vidanges, remplacement des filtres à particules) afin de minimiser les émissions de GES.
8. Prendre en considération le cycle de vie des véhicules et connaître les circuits permettant le recyclage des batteries électriques et des autres nouveaux composants.
Vous souhaitez faire évoluer vos compétences pour contribuer, par votre action, à mieux répondre aux enjeux environnementaux de la société, le conseil en évolution professionnelle est un conseil gratuit et personnalisé pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet professionnel. Il vous permet de prendre du recul avec un ou une consultante de l’Apec, sur votre situation, vos aspirations, et faire des choix éclairés en fonction de vos compétences actuelles ou à développer.
Source : Apec, Transition écologique, la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée, septembre 2023
L’impact de la transition écologique sur les métiers des travaux et chantier
L’impact de la transition écologique sur les métiers des process et méthodes
L’impact de la transition écologique sur les métiers de la logistique
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie électronique
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie automobile
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’informatique et des systèmes d’information
L’impact de la transition écologique sur les métiers des achats
L’impact de la transition écologique sur les métiers de la communication, création, culture
L’impact de la transition écologique sur les métiers des ressources humaines et de la formation
L’impact de la transition écologique sur les métiers du commerce, commercial, ventes
L’impact de la transition écologique sur les métiers de l’ingénierie chimique