Technico-commercial F/H

Le métier de technico-commercial/technico-commerciale se situe à la croisée des chemins entre celui de commercial et d’expert technique. Son rôle est d’apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients, de chercher de nouveaux prospects et de fidéliser les clients déjà existants.

Autres intitulés
  • Chargé de comptes H-F
  • Chargé d’affaires technico-commercial H-F
  • Attaché technico-commercial H-F
  • Commercial technique H-F
  • Ingénieur technico-commercial H-F
  • Technico-commercial grands comptes H-F
  • Responsable technico-commercial H-F

Mots-clés

  • Gestion de portefeuille clients
  • Expertise technique
  • Devis
  • Conditions contractuelles
  • Appels d’offres
icone user

Missions et activités - Technico-commercial F/H

Missions principales

Prospection, vente et développement de son portefeuille clients

  • Identifier les besoins et organiser des rendez-vous avec ses clients.
  • Suivre, animer et faire grandir son portefeuille clients dans le périmètre qui lui est attitré (géographique, sectoriel…). Cela se traduit par du démarchage, des rencontres…
  • Utiliser son expertise technique pour répondre aux questions de ses clients, tout en leur assurant une qualité de service optimale.
  • Identifier des débouchés nouveaux pour les produits ou services de l’entreprise, via de nouveaux marchés, de nouveaux produits ou services, ou de nouveaux prospects.
  • Réaliser des devis et des livrables associés (maquettes, plans, dessins par ordinateur…).
  • Organiser et participer à des événements en lien avec l’activité de l’entreprise afin d’en augmenter la notoriété et de développer son chiffre d’affaires.
  • Participer à des appels d’offres et réaliser des propositions commerciales.

Suivi des procédures d’achat et du SAV

  • Participer au suivi des projets, des services ainsi que des produits une fois qu’ils ont été vendus, en répondant aux questions ou en formant ses clients.
  • Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés.
  • Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l’entreprise.
  • Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison, tout en veillant à la gestion de stocks.
  • Superviser la relation avec les partenaires et fournisseurs.

Application de la politique commerciale de l’entreprise

  • Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé.
  • Appliquer la politique commerciale de l’entreprise et en être le garant.
  • Proposer des évolutions concernant la politique commerciale de son entreprise.
  • Assurer une veille active du secteur, du marché et de ses concurrents.

Missions éventuelles

Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à faire bénéficier les autres départements de ses compétences techniques et de sa connaissance des clients.

Variabilité des activités

Plusieurs critères peuvent faire varier l’activité du/de la technico-commercial/technico-commerciale et notamment l’activité de l’entreprise, sa taille ou le cadre légal dans lequel il/elle exerce ses activités :

  • En fonction du niveau d’expertise technique requis, les activités du/de la technico-commercial/technico-commerciale peuvent varier. Un/une technico-commercial/technico-commerciale travaillant dans le secteur de la production d’énergie travaillera sur des projets à long terme nécessitant des connaissances pointues en plans de financement ou en rendement énergétique, tandis qu’un/une technico-commercial/technico-commerciale exerçant dans une entreprise d’installation de vérandas travaillera sur des projets plus courts et plus nombreux, demandant polyvalence et adaptabilité.
  • De la même manière, le cadre légal encadre le travail du/de la technico-commercial/technico-commerciale en imposant des obligations dans certains secteurs.
  • Le/la technico-commercial/technico-commerciale peut être associé(e) au recrutement et à la formation de ses collaborateurs.
  • Dans une grande entreprise, il/elle pourra ainsi encadrer des équipes opérationnelles exerçant des métiers différents et devra fixer leurs objectifs.

Rattachement hiérarchique

  • Responsable régional(e)
  • Directeur/directrice des ventes
  • Directeur commercial/directrice commerciale
  • Directeur/directrice technique
icone user

Formation et expérience - Technico-commercial F/H

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : DUT, BTS, licence avec une spécialisation en gestion, technique ou dans le domaine des achats
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master avec une spécialisation en gestion, technique ou dans le domaine des achats
    • Diplôme d’IEP (institut d’études politiques)
    • Diplôme d’école de commerce avec, idéalement, une spécialisation en commerce international

Expérience attendue

Le poste de technico-commercial est accessible aux jeunes diplômés.
Une expérience de deux ans minimum est fréquemment requise.
En fonction de l’entreprise, une expérience commerciale de cinq ans minimum peut suffire, l’entreprise se chargeant alors de la formation technique aux produits/services de l’entreprise.

icone user

Savoir-faire et compétences - Technico-commercial F/H

Compétences techniques

  • Excellente connaissance technique des produits/services proposés par l’entreprise, du cadre légal dans lequel elle évolue, du secteur et de ses évolutions
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation (pack Office, suite OpenOffice…)
  • Maîtrise des techniques d’élaboration d’un projet en accord avec un cahier des charges technique et la politique commerciale de l’entreprise
  • Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, en particulier lorsque le cadre exerce au sein de groupes implantés dans plusieurs pays

Savoir-être et soft-skills

  • Qualités relationnelles
  • Ténacité
  • Sens de la négociation et capacité d’adaptation
  • Force de proposition et de conviction
  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Rigueur et sens du détail
  • Dynamisme
  • Organisation, autonomie
  • Capacité à prioriser
  • Sens du service client
icone user

Salaire / Rémunération - Technico-commercial F/H

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 31 k€ et 53 k€ (moyenne 41 k€)

icone user

Évolutions possibles - Technico-commercial F/H

  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur d'affaires
icone user

Métiers précédents - Technico-commercial F/H