Missions principales
Planification et organisation des activités de maintenance
-
Concevoir, programmer et suivre la réalisation d’une stratégie de maintenance corrective et préventive en organisant les appareils de maintenance.
- Négocier avec le directeur technique les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie/politique de maintenance (humaines, techniques, financières, délais).
- Conseiller et apporter un appui technique aux services et aux clients.
- Gérer le budget des achats de nouveaux matériels et celui lié à la maintenance en minimisant les coûts (définition des immobilisations, des frais d’usine, de démarrage, etc.).
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires : négociation et coordination des contrats, contrôle de la réalisation des interventions et des produits.
Entretien et amélioration des outils de production
-
Effectuer des diagnostics avant chaque mise en route des appareils pour prévenir d’éventuelles pannes.
- Surveiller les conditions d’entretien du matériel de production.
- Trouver des solutions techniques rapidement en cas de panne pour relancer la production.
- Élaborer les bilans de maintenance qui identifient et préconisent des évolutions et améliorations techniques et de procédures en termes de qualité, de faisabilité, de cycles et de sécurité (meilleur rendement, coût de production moins élevé, matériel plus résistant, etc.).
- Assurer une veille technologique sur les appareils et leur suivi.
Pilotage de l’activité de maintenance et des équipes
- Mettre en place et organiser les interventions des équipes de maintenance avec des spécialités parfois hétérogènes (opérateurs, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs).
- Gérer les moyens et les ressources de la maintenance : répartition des affectations humaines et matérielles.
- Contrôler les autorisations et habilitations des personnels.
- Mettre en place et suivre les indicateurs relatifs à l’activité du service (tableau de bord technique, reporting financier, etc.).
- Suivre la réalisation des investissements au regard du budget.
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux afin de garantir la qualité du climat social (CSE, CSSCT, etc.).
Contrôles réglementaires
-
Assurer une veille sur la réglementation relative à la protection de l’environnement et aux règles de sécurité.
- Améliorer la sécurité du site : définir les mesures de sécurité à destination des équipes, des installations et de l’environnement pour prévenir et gérer les impacts de la production.
- Garantir la qualité des prestations du service maintenance et de l’activité industrielle au regard des normes en vigueur (ISO 14020, ISO 5000, etc.).
- Suivre les compétences techniques des équipes et proposer des formations en interne (qualité, sécurité, etc.).
Activités éventuelles
- Piloter tout projet technique de maintenance curative ou d’assistance technique.
- Assurer la gestion comptable et administrative des projets pilotés.
- Gérer et superviser l’implantation des systèmes d’information (progiciel de gestion, GMAO, lean manufacturing, etc.).
- Rédiger des offres techniques et commerciales.
Variabilité des missions
- Dans les structures de petites tailles, il/elle peut avoir en charge le pilotage d’un service et de certains aspects logistiques : gestion du parc d’équipements, approvisionnement en matières premières.
- Dans les grandes structures, il/elle peut coordonner les activités de maintenance sur plusieurs sites de production. Il/elle est alors en charge de la répartition des moyens (matériels, humains et financiers) et des interventions. Dans les structures internationales, des réseaux de maintenance et d’échanges de pratiques peuvent être mis en place.
- Dans les sociétés de prestataires, il/elle conseille et apporte un appui technique aux clients et peut effectuer de nombreux déplacements au niveau national, voire international, pour des missions de durée variable (quelques jours à plusieurs mois).
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice de site/de production
- Directeur/directrice technique
- Directeur industriel/directrice industrielle
Contexte et facteurs d'évolution du métier
L’ingénieur/ingénieure en maintenance industrielle peut être amené(e) à travailler dans de multiples structures de tailles et de secteurs différents. La diversité et le champ de ses activités peuvent varier en fonction de ce contexte. Il existe des liens entre les services de maintenance industrielle et de travaux neufs, parfois présents conjointement dans un même service, que ce soit en termes de travail quotidien ou d’évolutions de carrière.
La sous-traitance tend à se développer dans les métiers de la maintenance donnant une place accrue aux sociétés de prestataires, bien qu’une équipe (plus réduite) soit généralement toujours présente sur site pour assurer les demandes urgentes.
Le métier d’ingénieur en maintenance industrielle est en mutation avec le développement de l’usine du futur. Il/elle est ainsi amené(e) à recourir de manière de plus en plus fréquente à la télémaintenance basée sur les outils connectés amenant des évolutions sur l’activité : maintenance 4.0, télétravail, etc. La surveillance du matériel et l’exploitation des données font également de plus en plus appel au big data et à l’intelligence artificielle.
La finalité écologique tend, enfin, à croître avec un rôle primordial de la maintenance dans le cycle de vie des produits avec comme objectif d’augmenter la qualité de leur entretien pour leur assurer une durée de vie plus longue.