Missions principales
Veille et diagnostic
- Effectuer une veille constante sur les nouvelles certifications et normes à l’échelle nationale ou internationale.
- Analyser la structure cliente : production, enjeux, conditions de travail, gestion des déchets, parc de machines industrielles et installations…
- Établir, de concert avec le client, les problématiques à diagnostiquer et observer les pratiques dans l’entreprise pour obtenir des premiers éléments d’analyse.
- Rédiger un rapport sur les problématiques QHSE rencontrées au sein de la structure avec des recommandations quant à l’évolution possible à apporter.
- Mettre en place les normes et certifications souhaitées par le client (rédaction des dossiers, mise en place de la documentation…).
Gestion des certifications
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Participer à la réflexion sur les certifications à avoir au sein de son organisation ou pour le compte de ses clients.
- Mettre en place les dossiers de certification avec l’ensemble des services nécessaires.
- Valider les certifications pour ses clients ou son organisation.
- Renouveler les certifications dans le temps si celles-ci arrivent à échéance.
Mise en place d’une stratégie hygiène et sécurité
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Définir les problématiques en partenariat avec les collaborateurs dans le but de maintenir et améliorer les conditions de travail.
- Rédiger les documents d’hygiène et de sécurité ou transmettre les documents des process déjà existants sur la question.
- Communiquer autour de la stratégie mise en place en collaboration avec les managers des différents sites et départements de l’entreprise.
- S’assurer de la bonne formation des collaborateurs sur les questions de sécurité générale (incendie…), mais aussi dans l’utilisation des locaux, installations et machines.
Contrôle de sécurité
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Mettre à jour la liste des locaux, infrastructures, machines, équipements… nécessitant un suivi en termes de contrôle qualité et contrôle de sécurité.
- Centraliser les différents documents de maintenance et sécurité pour l’ensemble des équipements pour permettre à tout un chacun d’y avoir accès.
- Contrôler l’ensemble des équipements et infrastructures nécessitant un suivi (gérer les prestataires si le contrôle ou les réparations le nécessitent ; travailler en collaboration avec les équipes de maintenance).
Activités éventuelles
- Contribuer à la mise en place et à l’évolution des outils de suivi qualité/sécurité.
- Suivre les projets de restructuration, de rénovation ou de développement.
- Gérer les prestataires dans le cadre d’entretiens, rénovations, contrôles des équipements.
Variabilité des missions
Le/la consultant/consultante qualité peut travailler dans différentes structures. Il/elle peut être intégré(e) à une entreprise et ne gérer les problématiques de qualité, hygiène, sécurité et environnement qu’en son sein.
Il/elle peut également se trouver dans un cabinet de consulting spécialisé sur la QHSE. Ainsi, il/elle répond à des appels d’offres ou prestations et est amené(e) à se déplacer dans l’entreprise cliente pour effectuer son diagnostic. Il/elle intervient donc pour des entreprises de domaines très hétérogènes et doit avoir des connaissances variées sur les normes et process.
Ainsi, la taille de l’entreprise pour laquelle il/elle travaille va fortement impacter ses activités et la régularité de celles-ci.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur logistique/directrice logistique
- Responsable qualité
- Directeur/directrice du département QHSE
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de consultant qualité (QHSE) est en pleine expansion du fait de l’externalisation des métiers de la qualité dans les entreprises. De plus, les nouvelles normes environnementales modifient en profondeur les pratiques de logistique au sein des entreprises, notamment pour les entreprises à forte externalité négative (déchets). Ainsi, toutes les chaînes de gestion des déchets sont régulièrement revues pour s’aligner sur les nouvelles normes françaises et européennes.