Missions principales
Définition et application du plan de maintenance
-
Définir le plan de développement de la maintenance, le budget, les investissements (GMAO éventuellement), le planning des opérations.
- Identifier les axes d’optimisation des coûts visant la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des outils de production.
- Négocier les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan (humaines, techniques, financières, les délais).
- Élaborer les cahiers des charges des outils, pièces et services.
- Négocier les contrats des fournisseurs et des prestataires.
- Intégrer la maintenance à la conception des machines et outillages.
Encadrement et pilotage des équipes de maintenance
-
Gérer et animer les équipes de maintenance (techniciens, agents de maîtrise) dans le respect des règles et procédures HSE et du référentiel TPM (maintenance productive totale).
- Veiller à maintenir le niveau de qualification des équipes.
- Réaliser les entretiens professionnels, d’évaluation, de formation.
- Optimiser la GMAO (plannings, indicateurs) pour apporter un soutien technique et méthodologique à la production en analysant, hiérarchisant et améliorant les processus.
- Définir et suivre les indicateurs de reporting, établir les bilans, évaluer la performance technique et économique de son activité.
- Assurer une veille technologique et réglementaire sur son marché.
- Gérer la sous-traitance : suivre la réalisation des ordres de travaux.
Entretien des outils de production
-
Garantir la disponibilité au quotidien des équipements et des pièces détachées, gérer les défaillances itératives, améliorer l’offre technique au meilleur coût.
- Gérer la maintenance corrective (réparation en atelier, dépannage d’urgence) ou faire appel aux experts internes.
- Analyser les pannes récurrentes afin de les réduire, proposer des améliorations.
- Mettre en place des programmes de maintenance prévisionnelle : audit externe, vérification technique et diagnostic, préparation des grands arrêts et des arrêts techniques.
Activités éventuelles
- Gérer les travaux neufs (acquisition, amélioration, mise en conformité de l’outil industriel), participer à l’élaboration des cahiers des charges, coordonner les projets jusqu’à la mise au point en atelier.
- Gérer l’énergie (chauffage bâtiments, chaudières production, groupes froid).
- Gérer les utilités (fluides : eau, vapeur, air comprimé), gaz naturel, hydrogène, sources chaudes et froides d’énergie, etc.
Variabilité des missions
- Dans les PME, la maintenance préventive et curative est généralement confiée au/à la responsable technique ou de production, du fait de ses compétences pluridisciplinaires et de sa maîtrise des installations et des équipements.
- Dans les entreprises plus importantes en effectifs, le/la responsable de la maintenance industrielle intervient souvent sur plusieurs sites, en veillant à optimiser les ressources et les interventions ; il/elle a alors de fortes contraintes de reporting. Ses activités peuvent être spécialisées (par exemple, équipements énergétiques, moyens de transport, instrumentation…).
Dans un grand nombre d’entreprises, la maintenance, hors celle des équipements de haute technologie ou spécifiques, est fréquemment confiée à des prestataires.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice d’usine/de site industriel
- Directeur industriel/directrice industrielle
- Directeur/directrice technique
- Directeur/directrice des services généraux
- Responsable d’exploitation/de production
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Au-delà de ses responsabilités techniques, le/la responsable de la maintenance industrielle a des activités renforcées en termes de management pour faire réaliser par ses équipes les objectifs de productivité fixés par la direction, dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et de sécurité. Il doit veiller à maintenir le niveau de formation de ses collaborateurs.
Pour maîtriser les dysfonctionnements et développer la maintenance préventive, il utilise de plus en plus des méthodes basées sur l’analyse des risques (méthode AMDEC) et sur l’inspection préventive planifiée (démarche RBI : Risk Base Inspection). Le métier s’est fortement structuré avec les outils de GMAO : le/la responsable maintenance planifie les travaux de maintenance de son (ou de ses) unité(s) de production et suit simultanément différents indicateurs (sécurité, fiabilité, coûts…). L’utilisation de ces outils nécessite des formations techniques à organiser pour les équipes de maintenance.
Sur les installations classées Seveso, les équipes de maintenance doivent respecter la réglementation et les procédures. Les sites industriels sont soumis à des contrôles rigoureux des équipements par les autorités administratives (DREAL).
Dans le secteur industriel, la maintenance sous-traitée s’est parfois substituée à la maintenance interne, en réponse à des besoins ponctuels (surcharge, matériels de haute technologie…), à une absence de compétences internes ou pour réduire les coûts. Dans ce contexte, le/la responsable maintenance industrielle doit veiller à éviter le risque de perte de connaissances sur le fonctionnement d’équipements stratégiques pour l’entreprise. On constate aujourd’hui un phénomène de réappropriation des compétences internes par les entreprises.