Missions principales
Planification et organisation de l’installation des nouvelles installations
-
Réaliser des études détaillées et définir les besoins ainsi que le retour sur investissement avant chaque projet.
- Analyser et coordonner la demande d’investissement et les choix techniques ou technologiques (faisabilité, etc.).
- Élaborer le cahier des charges des projets, les protocoles de validation et le planning d’exécution des projets en collaboration avec les autres services (maintenance, production, sécurité, qualité).
- Sélectionner les fournisseurs et prestataires : négociation et coordination des contrats, contrôle de la réalisation des interventions et des produits.
- Sélectionner les matériaux et outillages et préparer le site du chantier.
Amélioration des outils de production
-
Concevoir une politique et sélectionner les moyens adéquats pour assurer un meilleur fonctionnement des outils de production.
- Accompagner les choix de conception pour garantir et améliorer les performances productives.
Pilotage de l’activité de travaux neufs et des équipes
-
Mettre en place et organiser les interventions des équipes internes et externes à l’entreprise avec des spécialités parfois hétérogènes (opérateurs, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs).
- Gérer les moyens et les ressources : répartition des affectations humaines et matérielles.
- Mettre en place et suivre les indicateurs relatifs à l’activité du service (tableau de bord technique, reporting financier, etc.).
- Contrôler le bon avancement du chantier en veillant à faire respecter les délais, les coûts et la qualité des travaux.
- Entretenir les relations avec les partenaires sociaux afin de garantir la sécurité des personnes et des biens (CSE, CSSCT, etc.).
Contrôles réglementaires
-
Assurer une veille sur la réglementation relative à la protection de l’environnement et aux règles de sécurité.
- Améliorer la sécurité du site : définir et contrôler les mesures de sécurité à destination des équipes, des installations et de l’environnement pour prévenir et gérer les impacts de la production.
- Garantir la qualité de l’activité du service travaux neufs et des prestataires ainsi que de l’activité industrielle au regard des normes en vigueur (ISO 14020, ISO 5000, etc.).
- Garantir le respect des normes et des pratiques propres au secteur d’activité de l’entreprise.
Activités éventuelles
- Assurer la gestion comptable et administrative des projets pilotés.
- Assurer une veille juridique sur le fonctionnement des marchés publics et privés et en droit des contentieux.
- Rédiger des offres techniques et commerciales.
- Assurer la formation des opérateurs.
Variabilité des missions
L’ingénieur/ingénieure travaux neufs peut être amené(e) à travailler dans des entreprises de différentes tailles ou dans des sociétés de prestataires de services.
- Dans les grandes structures, il/elle peut coordonner les activités sur plusieurs sites de production. Il/elle est alors en charge de la répartition des moyens (matériels, humains et financiers et des interventions).
- Dans les sociétés de prestataires, il/elle conseille et apporte un appui technique aux clients et peut effectuer de nombreux déplacements au niveau national, voire international, pour des missions de durée variable. Il/elle peut alors travailler dans des domaines industriels divers : énergie, agroalimentaire, construction, pharmaceutique, etc.
- Selon les entreprises, il peut être nécessaire d’être fortement mobile pour prendre en charge des chantiers à l’extérieur du site principal d’activité.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice de site/de production
- Directeur/directrice technique
- Directeur industriel/directrice industrielle
- Responsable travaux neufs
Contexte et facteurs d'évolution du métier
L’ingénieur/ingénieure travaux neufs peut être amené(e) à travailler dans des structures de tailles et de secteurs différents. La diversité et le champ de ses activités peuvent varier en fonction de ce contexte. Il existe des liens entre les services de travaux neufs et de maintenance industrielle, parfois présents conjointement dans un même service, que ce soit en termes de travail quotidien ou d’évolutions de carrière.
La sous-traitance tend à se développer dans les métiers de l’ingénierie des travaux neufs donnant une place accrue aux sociétés de prestataires, bien qu’une équipe (plus réduite) soit généralement toujours présente sur site pour coordonner l’activité des prestataires. Certaines entreprises peuvent d’ailleurs faire le choix d’une externalisation complète de certains projets.
La sécurité est un point d’attention croissant dans les travaux neufs notamment lorsque les entreprises font appel à des sociétés de prestataires. L’ingénieur/ingénieure travaux neufs est ainsi amené(e) à prendre en compte les interactions entre différents corps de métiers et harmoniser les règles de sécurité. Une attention croissante est portée à la diminution du risque dans la planification/gestion des chantiers et peut se faire par plusieurs leviers : période de travaux lorsque l’activité est plus faible sur le site, décalage des livraisons, etc.