Missions principales
Analyse du fonctionnement d’un processus ou d’une organisation
-
Identifier les acteurs, leurs fonctions, leurs responsabilités, leurs relations.
- Déterminer les projets fondamentaux et définir les priorités avec la direction.
- Analyser les indicateurs de performance, les données et les problématiques métiers.
- Auditer la performance des moyens de production existants.
- Recenser les modes et les circuits de fonctionnement, les temps de réalisation.
Animation du chantier amélioration continue
- Organiser des réunions, ateliers, brainstormings…
- Impulser et piloter des projets en lean management : réorganisation et amélioration de la productivité/production/ergonomie (indicateurs, chantiers 5S, gestion du flux…).
- Tracer les pistes d’amélioration prenant en compte les contraintes juridiques, les contraintes de la DREAL, les normes, les risques (chimiques, opérationnels, etc.)…
- Identifier les axes de progrès et la déclinaison des plans d’action associés aux moyens de production.
- Déterminer et faire vivre les indicateurs de performance.
- Utiliser et mettre en œuvre les outils de progrès continus (lean manufacturing, esprit Kaizen, 5S…).
- Superviser les phases de qualification et de mise au point des process et outils.
- Communiquer auprès des acteurs, notamment les chefs de projet et les responsables de production.
Accompagnement de la mise en place des améliorations
- Mettre en place de nouvelles techniques ou nouvelles méthodes d’amélioration continue.
- Implémenter des indicateurs opérationnels et financiers fiables et adaptés.
- Relayer les équipes IT sur le terrain et proposer des cahiers des charges permettant l’optimisation de la production et le déploiement du système d’information afin de modéliser les processus analytiques.
- Former les acteurs sur les outils et modèles.
- Superviser et vérifier leur bonne application.
- Planifier les actions liées au projet.
- Animer des groupes de travail transversaux afin de déployer la démarche de progrès continue à l’ensemble des équipes.
- Former les équipes techniques et de production aux outils d’amélioration continue.
- Développer la démarche TPM (Total Productive Maintenance).
- Former et accompagner l’ensemble des opérationnels impactés.
Variabilité des missions
Si l’éventail d’outils, méthodes et techniques demeure à peu près identique quels que soient les champs d’application, la diversité de ceux-ci est évidemment un facteur de variabilité dans l’exercice du métier d’ingénieur lean. Le déroulement concret de l’intervention sera différent selon qu’elle porte sur un processus industriel, une organisation commerciale, une fonction support… Il s’agit donc d’un métier auquel les nouvelles missions, effectuées dans des environnements différents, apportent une grande variété.
Un autre facteur de variabilité est l’échelle des projets audités, qui peut aller d’un espace de travail à une entreprise entière, en passant par un service ou département. C’est l’intervention sur des projets de plus en plus de grande ampleur qui constitue généralement le mode d’évolution dans ce métier.
Rattachement hiérarchique
- Chef/cheffe de département
- Directeur industriel/directrice industrielle
- Responsable de site industriel
- Responsable de production
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Face à des contraintes économiques fortes, de plus en plus d’entreprises mettent en place des démarches et outils lean pour améliorer leur performance, ainsi que leurs résultats en matière de qualité, de productivité, de délais et de réduction des coûts.
Les principes affichés visent à :
- une amélioration continue (Kaizen) impliquant les salariés et visant à éliminer les actions considérées sans valeur ajoutée (muda) aux yeux du client ;
- la maîtrise de la qualité de la production (jidoka) ;
- la maîtrise de la variabilité de la demande (juste à temps).
La quasi-universalité des domaines d’application de l’ingénieur/ingénieure lean en fait un métier ouvert à un large développement. Issu à l’origine de la production industrielle, il est en fait applicable à toutes les activités de l’entreprise et à tous les secteurs.