Missions principales
Conception et réalisation des équipements de production
-
Élaborer le dossier de conception (plans d’unités, spécifications des machines, définition des procédés à suivre, dossiers de fabrication, équipements et matériels pour la mise en œuvre…).
- Définir les cahiers des charges techniques en lien avec le service production pour garantir l’optimisation des procédés, la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées.
- Suivre la mise en place des nouvelles installations de production.
- Développer, superviser et surveiller les processus utilisés.
- Garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des installations.
- Vérifier le respect des normes en matière de qualité, environnement et sécurité.
Réalisation d’études techniques sur les procédés de production
-
Effectuer et superviser les phases de tests et de mise au point des process, en identifiant et testant différents paramètres.
- Interpréter les résultats des simulations, tests et essais, et élaborer des propositions sur les évolutions des procédés et équipements.
- Analyser la faisabilité technique, opérationnelle et organisationnelle des modifications ou des nouveaux procédés ou équipements.
- Mesurer l’impact des modifications sur le fonctionnement des unités de production.
Mise en place et suivi d’actions d’amélioration continue destinées à optimiser le fonctionnement et la sécurité des unités
-
Analyser les dysfonctionnements pour une partie du procédé ou un équipement, et proposer des actions de fiabilisation et d’amélioration.
- Élaborer et rédiger des préconisations portant sur les améliorations et les évolutions techniques.
- Mesurer les risques et l’impact sur l’environnement pour chaque amélioration proposée.
- Réaliser un diagnostic des incidents, proposer et mettre en place des actions correctives, et suivre leur mise en œuvre.
- Effectuer régulièrement des tests d’évaluation de performance.
Veille documentaire et technologique
- Suivre les innovations, les évolutions des spécifications, des nouvelles normes environnementales ou de sécurité, des pratiques dans son domaine d’activité.
- Créer ou mettre à jour des bases documentaires.
- Rédiger des rapports techniques (protocoles, notices d’exploitation…), des modes opératoires et des procédures à suivre en matière de sécurité et d’environnement.
Animation de réunions techniques et communication auprès des équipes opérationnelles
-
Mettre en place un système de retour d’expérience pour identifier les impacts des modifications apportées ou analyser les incidents.
- Organiser et animer des réunions entre les services concernés par l’optimisation de la production (industrialisation, maintenance, qualité, sécurité…).
Variabilité des missions
- L’ingénieur/ingénieure procédés exerce majoritairement dans les PME ou les grandes entreprises industrielles, mais aussi au sein de bureaux d’études ou de sociétés de services.
- L’expertise de l’ingénieur/ingénieure procédés est recherchée dans un grand nombre de branches industrielles : la chimie, la parachimie (cosmétiques, peintures, plasturgie…), la pharmacie, le nucléaire, le pétrole, l’environnement, la mécanique, la sidérurgie…
- Il/elle peut intervenir sur tous les types et tailles de projets, qui nécessitent une analyse des flux et des procédures. Il/elle travaille régulièrement sur les projets de R&D. Il/elle intervient en phase de conception, analyse de la production à des fins d’optimisation, mais également pour accompagner la création de nouveaux produits.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice technique/technologique
- Directeur/directrice R&D
- Responsable du bureau d’études
- Responsable service matériaux et procédés
Contexte et facteurs d'évolution du métier
La mission de l’ingénieur/ingénieure procédés est de concevoir et de mettre en œuvre des usines, des unités ou des équipements nouveaux, tout en garantissant les performances industrielles globales de l’unité. Il s’agit parfois de modifier une usine ou des unités de production existantes pour les adapter à des augmentations de capacités, des changements de charge ou des évolutions de la réglementation. Pour ce faire, il/elle prend en compte tous les aspects relatifs à la sécurité des procédés. L’évolution des nouvelles technologies, particulièrement digitales, nécessite que l’ingénieur/ingénieure procédés les comprenne et les intègre dans la conception des unités industrielles.
Ce/cette dernier/dernière est également amené(e) à maîtriser les possibilités offertes par la connectivité des équipements (Internet des objets), les capacités de calcul (big data)… pour proposer des nouvelles stratégies de contrôle des procédés, développer des modèles prédictifs pour la maintenance des équipements, et optimiser les flux de production. De plus, l’impression 3D (additive manufacturing) permet de proposer de nouvelles solutions technologiques ou modes de production (intensification des procédés, maintenance des équipements…).
Intégration des nouvelles technologies numériques (big data, intelligence artificielle, robotique, fabrication additive…), intensification des procédés, maîtrise de la sécurité… sont parmi les nombreux enjeux auxquels l’ingénieur/ingénieure procédés est confronté(e). Un autre enjeu important pour ce/cette dernier/dernière est de « porter une industrie » davantage responsable, respectueuse de l’environnement, intégrée dans un écosystème industriel et économe en ressources naturelles (matières premières, eau, énergie).
Au cœur des questions de sécurité, d’environnement, d’efficacité énergétique ou encore de coûts, l’ingénieur/ingénieure procédés occupe une place déterminante dans les phases d’ingénierie qui vont des études de faisabilité à la réalisation, en passant par la conception et les études.