Travail sur toute la chaîne de valeur de la conception d’un produit
- Gérer de bout en bout la conception du produit complexe (capteur de pollution, système embarqué, robot, logiciel intelligent…), sur toute la chaîne de valeur (recueil des besoins, élaboration du cahier des charges, spécifications fonctionnelles, création du prototype, mise en service, production, suivi du delivery…).
- Identifier les étapes clés de la conception du produit et planifier l’intervention des experts à mobiliser au bon moment.
- Synthétiser chaque étape du projet pour s’assurer que ce dernier respecte le triptyque coûts, délais, qualité.
Fédération des expertises techniques et scientifiques autour d’un projet
- Évangéliser les enjeux du projet à chaque partie prenante, en adaptant son jargon à l’expertise mobilisée (flux, intelligence artificielle, informatique, mécanique, data, IoT…) dans le but de faire avancer au mieux le projet.
- Travailler avec des experts de différents domaines (environnement, informatique, industrie, chimie, biologie…) et les faire interagir ensemble dans le but de proposer le produit le plus adapté aux clients.
- Être force de proposition sur les expertises à mobiliser et les hiérarchiser ensuite.
- Organiser le rôle de chaque expertise afin qu’elles apportent la meilleure proposition de valeur au produit.
- Faire dialoguer des expertises/des techniques parfois contradictoires ou opposées et les mettre en adéquation dans le but de satisfaire l’utilisateur final/le client.
- Prendre du recul sur les différentes expertises et sur le produit dans le but d’adopter un rôle de « chef d’orchestre », et de s’assurer que tout fonctionne en parfaite harmonie.
- Faire la navette entre les différentes expertises et parfois intervenir opérationnellement sur des métiers très variés afin de faire avancer l’élaboration du produit.
Conception et production d’un produit complexe
- Comprendre l’ensemble des enjeux et des usages associés à un produit dans le but d’en être pleinement maître.
- S’approprier l’ensemble des enjeux techniques, fonctionnels, scientifiques et business relatifs au produit.
- Développer un vernis technique sur l’ensemble des expertises mobilisées pour élaborer le produit le plus adapté possible.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Développer une connaissance/expertise plus pointue sur un des aspects du produit en fonction du cas.
- Diviser le produit en sous-projets et faire travailler l’ensemble des expertises.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
L’activité de l’ingénieur/ingénieure généraliste peut varier selon :
Le secteur d’activité
Le contenu de poste de l’ingénieur/ingénieure généraliste va dépendre du secteur d’activité. En effet, en fonction du type d’industrie dans lequel on se situe, les expertises à mobiliser et les compétences clés relatives au produit seront différentes. De fait, on trouvera toujours un/une ingénieur/ingénieure généraliste, mais ce/cette dernier/dernière aura des dominantes et des mineures spécifiques au secteur d’activité.
La taille de l’entreprise
La taille de l’entreprise peut avoir un impact sur le contenu des missions. En effet, au sein de petites structures avec peu de profils, l’ingénieur/ingénieure généraliste interviendra de fait sur plusieurs étapes de la chaîne de valeur du produit, tandis que sur des projets complexes et des grandes entreprises, l’ingénieur/ingénieure généraliste aura un rôle de coordination des différents experts.
Séniorité
Le contenu de la fiche de poste de l’ingénieur/ingénieure généraliste va varier en fonction de sa séniorité. En effet, un profil très junior interviendra sur plusieurs expertises (par exemple mesure/spectrométrie, analyse de la donnée et intelligence artificielle) avant de se spécialiser. Un profil plus senior pourra quant à lui gérer le projet de façon globale et faire travailler l’ensemble des expertises.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Responsable produit
- Responsable ingénierie
- Directeur/directrice produit/projet
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
L’ingénieur/ingénieure généraliste est un profil très polyvalent qui intervient sur toute la chaîne de valeur de l’élaboration d’un produit. Curieux(se) et synthétique, il/elle doit avoir la capacité à prendre du recul sur le projet tout en développant un vernis technique dans différents domaines afin de pouvoir jongler avec différentes expertises. Rigoureux(se), structuré(e) et efficace, il/elle doit se montrer adaptable et capable de dialoguer avec des interlocuteurs variés.
Ce métier s’adresse principalement à des profils juniors, car même si ces derniers travaillent sur l’ensemble du projet/produit, ils vont ensuite se spécialiser dans une ou plusieurs expertises. Ce métier est idéal pour un/une jeune diplômé/diplômée qui souhaiterait découvrir différents domaines avant de se spécialiser. Il est possible cependant de rester généraliste, et d’évoluer vers des postes plus seniors. Cependant, les profils confirmés ont des expertises dominantes/majeures et des expertises moins abouties/mineures, sur lesquelles ils auront un vernis technique.
Ce type de métier se retrouve dans tout type de structure, aussi bien de grandes entreprises qui feraient intervenir un/une ingénieur/ingénieure généraliste sur plusieurs aspects d’un produit/projet que dans des petites entreprises où on recherche avant tout un profil polyvalent capable de gérer de façon structurée le produit.