Missions principales
Analyse de la demande d’étude
- Recueillir auprès du donneur d’ordre ses besoins fonctionnels et techniques, en cours ou futurs.
- Analyser la faisabilité de la demande, évaluer le délai, le coût, les contraintes de production.
- Qualifier les finalités spécifiques : réparer, modifier, améliorer, lancer un produit.
- Exploiter une veille technologique (matériaux, nouvelles normes, contraintes réglementaires).
Calcul de la structure et analyse des matériaux
- Procéder à l'ensemble des calculs de la structure (longueur, épaisseur, poids) et l’analyse des matériaux dans leur environnement (température, frottement pression).
- Effectuer des essais numériques (CAO) et leurs représentations détaillées (avant plans, schémas).
- Réaliser des analyses critiques des résultats, évaluer la performance modélisée
- (structures et matériaux).
- Constituer des dossiers (notes de calculs, cahiers des charges, rapports de synthèse), rédiger la documentation technique.
Validation de la solution technique
- Analyser les différentes contraintes liées à la mise en production.
- Concevoir et proposer des solutions techniques répondant à la demande d’étude.
- Réaliser avec l’équipe CAO les plans définitifs de la solution conformes aux paramètres de performance modélisée.
- Suivre et valider les partenaires, fournisseurs, prestataires participants au projet.
Accompagnement au déploiement industriel
- Valider les plans destinés au chef de projet R&D ou au donneur d’ordres, en conformité avec les moyens industriels (production en série).
- Accompagner le déploiement de la solution technique et des processus de fabrication.
- Suivre l'avancée des activités de production en lien avec les équipes dédiées.
Missions éventuelles
- Accompagner sur le terrain un chargé d’affaires ou lors de briefs en amont d’un projet.
- Participer à la négociation d’un contrat avec un client.
- Encadrer une équipe de techniciens CAO, développer de nouveaux logiciels de modélisation.
- Piloter et vérifier les calculs des fournisseurs ou sous-traitants.
Variabilité des activités
L'ingénieur calculs structures intervient depuis la phase de développement d’un produit jusqu’au stade de la mise en production. Son périmètre varie selon son positionnement dans l'entreprise et selon la taille de celle-ci :
- Au sein d'une PMI : polyvalent, il peut intervenir aussi bien sur des études de conception que de fabrication. Il peut développer une vision plus globale d’un projet.
- Au sein d'un groupe industriel ou dans un organisme de recherche : dans le bureau d'études, de taille importante, il intervient sur des problématiques précises impliquant une spécialisation (propriétés des matériaux) ou une expertise (faisabilité technique, plans détaillés).
- Chez un'un prestataire : la relation commerciale fait partie de son activité. Il peut être spécialisé dans un domaine technique (ouvrages d’art, structures complexes, matériaux et corrosion, nanomatériaux, etc) ou une activité (calculs de pré-analyse et de pré-dimensionnement).
- Il se consacre généralement à des calculs et des analyses de modification et d’amélioration.
Rattachement hiérarchique
- Responsable / Directeur études-bureau d'études F/H
- Responsable / Directeur technique F/H
- Chef projet / Responsable / Directeur R&D F/H
- Responsable /Directeur programme développement F/H
- Responsable équipe Stress F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L'ingénieur assure l’interface fonctionnel entre la R&D, la fabrication et les autres fonctions d’ingénierie jusqu’à la validation d’une solution technique. Celle-ci est généralement liée à un projet de transformation numérique des entreprises à forte intensité technologique (aéronautique et spatial, Défense, nucléaire, énergie oil and gas, transports, automobile, santé, chimie, agroalimentaire, construction…).
- Une forte expertise technique : le diagnostic structurel implique une connaissance actualisée des innovations telles que les structures alvéolaires ou métalliques à composition mixte, des modes constructifs inédits, de nouveaux matériaux durables (cellulose, bois, béton végétal, céramique).
Des connaissances de base pluridisciplinaires (sciences physiques, robotique, intelligence artificielle, big data, connectivité, cybersécurité) et la maîtrise des outils numériques font partie de son expertise cœur de métier : modéliser différents paramètres d’une structure (température, frottement, pression, etc.) sous des conditions extrêmes de fonctionnement (choc, fatigue, stress, crash). - Des contraintes juridiques et règlementaires : elles guident ses activités visant à satisfaire le donneur d’ordres exigeant la conformité à des référentiels normatifs spécifiques et généraux (normes environnementales en particulier) et à différentes certifications et habilitations (sécurité notamment), soucieux du respect de certaines spécificités techniques et des contraintes budgétaires.
- Externalisation du métier : pour des études à forte technicité, le métier tend à s’exercer au sein d’entreprises prestataires, des start-up technologiques, des entreprises d’ingénierie industrielle, de conseil en technologies, des bureaux d’études spécialisés. La relation clients et la dimension commerciale s’y trouvent renforcées.