Mise en œuvre de la démarche qualité
- Mettre en place, accompagner et suivre les procédures qualité dans l’entité dans laquelle il/elle travaille.
- Organiser des actions de sensibilisation et de formation du personnel au problème de la qualité.
- Animer des groupes de travail sur l’écriture des procédures et des règles concernant la qualité.
- Préparer la rédaction des manuels et des procédures qualité, assurer le suivi des documents uniques.
- Optimiser les process qualité (systèmes qualité) en fonction des contraintes de faisabilité de l’entreprise.
- Négocier les améliorations techniques et humaines en interne avec les services production, achats, approvisionnement, R&D et commercial afin d’atteindre les objectifs de qualité.
- Participer au montage et au suivi administratif des demandes d’accréditation ou de certification.
- Élaborer les dossiers pour les certificateurs, et suivre les visites des services audités.
Suivi et contrôle des indicateurs qualité
- Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité.
- Contrôler et suivre les indicateurs permettant de vérifier la conformité des produits fabriqués aux normes en vigueur et aux procédures définies dans le cadre de la certification.
- Organiser des tests, des audits internes en vue d’analyser les points de non-conformité et de mettre en place des actions correctives et préventives adaptées.
- Prévoir et organiser les audits fournisseurs dans le respect des normes, de la politique qualité de l’entreprise.
- Participer à l’élaboration de la documentation des produits de l’amont à l’aval, en passant par les contrôles réguliers effectués sur la ligne de production ou par le laboratoire.
- Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire sur la qualité du processus de fabrication, soulignant les variations et les prévisions pour la semaine à venir.
- Analyser les écarts entre les prévisions et les résultats constatés.
- Définir en conséquence les investissements ou les améliorations des process.
Relations avec les différents partenaires
- Corriger les cahiers des charges des produits en fonction des exigences des clients et faire remonter leurs demandes.
- Sensibiliser sur le terrain les opérateurs et les chefs d’atelier sur l’importance du respect et des enjeux de la démarche qualité.
- Contrôler le respect des critères de qualité par les fournisseurs et les sous-traitants.
- Rencontrer les différents services de l’entreprise (production, achats, approvisionnement, recherche et développement, commercial) pour les convaincre d’adopter de nouvelles manières de faire ou de nouvelles techniques.
Veille réglementaire
- Suivre et appliquer les nouvelles réglementations propres au secteur de l’entreprise concernant les produits, l’étiquetage, les process, l’emballage, le nettoyage des appareils, les nouveaux appareils de contrôle, de détection et de mesure…
- Effectuer une veille documentaire et procéder à la lecture de revues spécialisées.
- Échanger avec les différents ingénieurs qualité du groupe, suivre la politique définie et mise en œuvre dans le groupe.
- Établir des relations avec les organismes de contrôle : AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé) pour l’agroalimentaire, HAS (Haute Autorité de santé) pour le secteur sanitaire et médico-social…
- Participer à des groupes de travail en France ou au niveau européen, voire international, sur l’élaboration des futures normes.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Manager une ou plusieurs équipes dans le cadre de projets importants.
- Accompagner les contacts extérieurs dans le cadre des visites d’usines.
- Participer à la mise en place d’un logiciel de gestion de production ou d’un ERP.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
L’ingénieur/ingénieure qualité peut exercer ses fonctions dans le domaine industriel (agroalimentaire, automobile, aéronautique, chimie, cosmétique, métallurgie, énergie…) ou tertiaire (administration, sanitaire et social, transport, loisirs…). Une bonne connaissance du secteur, tant au niveau de son écosystème qu’en matière de réglementations, est nécessaire à son activité.
Dans les entreprises industrielles, les tâches du responsable qualité varient d’une entreprise à l’autre selon son organisation. Au sein de l’équipe qualité, l’ingénieur/ingénieure qualité est très présent(e) sur le terrain. Il/elle a pour mission de faire remonter les informations de la production aux responsables qualité. Il/elle assure les contrôles sur les lignes de production, les produits finis et les appareils de mesure.
Dans les organisations de service, l’ingénieur/ingénieure assure souvent une mission de diagnostic et de conseil auprès de sa hiérarchie en complément du travail de mesure et d’analyse. Si les compétences techniques sont toujours requises, l’accent est porté sur des compétences transversales : animation et management d’équipe, pilotage de projet…
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Responsable qualité
- Directeur/directrice technique
- Chef/cheffe de projet
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
Compte tenu des enjeux majeurs de la qualité dans un environnement consommateur exigeant, les législations qualité ont fortement évolué au cours des dernières années. Les normes et réglementations (nationales, européennes, internationales…) se développant, l’ingénieur/ingénieure qualité se tient au courant des évolutions réglementaires afin de les adapter à son environnement de travail.
Le renforcement des enjeux de contrôle qualité à toutes les étapes du processus de production impose une filière contrôle qualité forte et performante dans les industries. Ainsi, les ingénieurs/ingénieures qualité interviennent principalement en tant qu’expert(e), pour la gestion des risques et animation de la qualité, auprès des équipes qui réalisent elles-mêmes les activités qualité. Cela implique des qualités relationnelles et pédagogiques accrues.
Dans le secteur sanitaire et social, les métiers de la qualité sont des métiers relativement récents, liés aux évolutions de la législation (loi du 2 janvier 2002 notamment). Les exigences des autorités d’accréditation se sont renforcées depuis une quinzaine d’années : alors que celles-ci se centraient sur la mise en place de procédures dans l’ensemble des services (y compris la logistique) au début des années 2000, elles exigent désormais l’instauration de dispositifs de suivi des remarques des personnes accueillies. Désormais, la gestion de la qualité dans ce secteur peut imposer d’avoir une équipe dédiée, spécialisée sur l’aspect qualité.