Missions principales
Recueil des besoins auprès des différentes parties prenantes sur le site de production industrielle
- Organiser le recueil du besoin à travers tous les services, que ce soit à travers des personnes désignées ou en permettant au métier de venir partager ses problématiques, notamment sur des sujets électroniques.
- Mener des études pour évaluer la faisabilité du projet en prenant en compte les contraintes métiers & techniques, dans une optique « problem-solver oriented ».
- Rédiger le devis puis la proposition en inscrivant toutes les fonctionnalités de manière compréhensible car les documents sont à visée de tout type d’interlocuteur.
- Élaborer le cahier des charges et le planning associés donnant une visibilité sur plusieurs années si besoin, avec la validation des différentes parties prenantes.
Accompagnement des différentes entités métiers/techniques & des utilisateurs
- Réaliser la mise en production tout en assurant la recette du projet en collaboration avec les équipes financières afin de porter un projet viable et rentable.
- Être disponible et conseiller les équipes métiers ou clients dans l’appréhension d’un nouveau logiciel et des changements nécessaires qu’il conduit. Ce support utilisateur peut être assuré de différentes manières : ateliers, livres blanc, coaching, webinars, formations…
- Maintenir l’efficacité du logiciel à l’aide de patchs, mises à jour de manière préventive ou curative. Assurer un rôle de service après-vente suivant les modifications des commandes ou l’ajout de fonctionnalités.
Veille / Benchmark de la concurrence et identification des innovations technologiques & industrielles
- Être informé de l’actualité concernant les différents langages de programmation, l’existence de nouvelles solutions, concernant aussi le domaine électronique, l’ajout de certaines fonctionnalités afin d’être une force de proposition à la pointe des nouvelles technologies.
- Suivre la presse spécialisée (Mesures, Usine nouvelle), participer à des webinaires, à des conférences.
- Avoir un bon relationnel afin de garder un contact stratégique avec les différents fournisseurs afin d’être invité à leurs différents événements de présentation.
- Assurer une veille concurrentielle de la bonne santé des concurrents, de leur positionnement et de leurs stratégies futures à travers leur site web, leur plaquette commerciale, la participation ou non à certains événements.
Management de projets et gestion du delivery
- Organiser son équipe en fonction des besoins du projet et des compétences disponibles dans l’optique d’obtenir la solution la plus efficace à cette situation précise en travaillant en bonne entente avec les équipes électroniques.
- Planifier les délais et estimer le budget prévisionnel en tenant compte des différentes contraintes des parties métier dans une optique de travail commun et d’une réussite du projet.
- S’assurer de la disponibilité des différentes ressources techniques à la date d’intervention prévue dans le planning.
- Prévoir le soutien de prestataires externes, rédiger une liste de fournisseurs ayant donné satisfaction et rechercher des nouveaux fournisseurs apportant une plus-value afin d’avoir une pleine maîtrise de sa capacité d’action et pouvoir piloter son projet de manière efficiente. En cas de recours à ces prestataires, il faut pouvoir les piloter.
- Pouvoir trouver des solutions rapides et efficaces en cas d’imprévu afin de réduire la durée de retard et de perte d’argent associée.
- Fixer des objectifs réalistes aux opérateurs et techniciens. Challenger ses équipes sur certaines points et conseiller sur les différentes problématiques lors de la réalisation du projet.
Activités éventuelles
- Participer aux processus qualité de l’entreprise pour veiller à la qualité du produit réalisé en termes de respect du cahier des charges défini en amont de la mission.
- Piloter un service particulier, à la suite de quelques années d’expérience, dont il faudra gérer l’ensembles des ressources (matériel, recrutement, gestion des collaborateurs, gestion des budgets…)
Variabilité des missions
L’activité d’Ingénieur en Informatique industrielle peut varier selon :
Le type de structure :
Pour le client final, il évolue dans des grandes structures. Au sein du bureau d’études, il évalue la faisabilité des projets visant à l’amélioration du parc informatique, et peut réorganiser au besoin les lignes de production. Au sein d’un service de maintenance, il prend davantage une casquette d’assistance technique.
Pour des prestataires, son intervention démarre dès la rédaction du cahier des charges à l’arrivée d’une offre commerciale. Une fois le contrat conclu, il peut prendre en charge une partie du projet que ce soit dans son développement informatique ou sa programmation. De plus, une fois le projet terminé, il doit s’assurer d’un service après-vente de qualité avec une intervention sur place chez le client ou à distance suivant la nature du problème.
Le domaine d’expertise :
D’une part, les ingénieurs en informatique industrielle sont chargés d’installer les systèmes d’information dédiés à la production (GPAO, informatisation des ateliers…), à la maintenance (GMAO) et à la programmation des différents plans de production. Ils doivent structurer l’architecture des réseaux et veiller à leur intégration dans le plan actuel de l’entreprise. Ils permettent la communication entre les automates et les services.
D’autre part, les ingénieurs automaticiens programment les automates permettant le pilotage des machines. Par exemple, ils définissent les tâches à effectuer, la chronologie des actions.
La double casquette est bien plus recherchée. Ces postes portent l’intitulé « Ingénieur en informatique industrielle et automatismes ». Suivant son degré de proximité avec le métier, l’ingénieur évoluera sur des missions plus ou moins techniques.
De plus, étant en fort contact avec la partie métier, l’ingénieur en informatique industrielle est soumis aux différents rythmes de production. Ainsi, il doit pouvoir travailler sous astreinte le week-end et la nuit pour être réactif afin d’éviter de lourdes conséquences.
Rattachement hiérarchique
- Directeur de production F/H
- Directeur technique / industriel F/H
- Directeur bureau d’études F/H
- Responsable de la maintenance industrielle F/H
- Chef de projet industriel F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le métier d’Ingénieur en Informatique industrielle est en pleine évolution pour de multiples raisons ; d’une part un changement des habitudes de consommation, des usages industriels mais également du fait de la transformation des procédés de fabrication & de manufacturing. En effet, l’accroissement de la digitalisation dans les industries & la mise en place de technologies 3.0 ou 4.0 accroissent la complexité des procédés industriels dans les entreprises. À titre d’exemple, cela passe par des bras mécanisés pour concevoir des objets, de la mesure en temps réel, du tracking/suivi, en lien avec des procédés et processus informatiques. L’ingénieur informatique industrielle intervient donc sur ces procédés pour en assurer la conception & le déploiement, en lien avec de multiples parties prenantes, dont les équipes industries & électroniques.
Le métier est amené à croître dans les années à venir. En effet, la digitalisation croissante des industries fait que l’ingénieur informatique industrielle interviendra sur des sujets de plus en plus complexes, dans de plus en plus de secteurs, et dans des entreprises de toutes tailles. Aujourd’hui davantage généraliste, ce profil sera expert dans les années à venir avec la complexification croissante des processus, méthodes et outils. Cet ingénieur devra ainsi de plus en plus faire de la veille de la concurrence et faire une proposition de valeur adaptée aux nouveaux usages et nouveaux procédés de production.