Directeur marketing F/H

Le/la directeur/directrice marketing est le/la garant(e) du positionnement de l’entreprise et de ses offres sur son marché. À l’avant-garde, il/elle analyse les tendances des consommateurs et la concurrence afin de détecter des opportunités et de définir la stratégie marketing visant à renforcer la notoriété de l’entreprise et déclencher des ventes. Chef d’orchestre, il/elle coordonne de nombreux métiers en vue d’optimiser l’expérience client.

Autres intitulés

  • CMO (chief marketing officer) H-F
  • Directeur marketing digital H-F
  • Directeur digital H-F

MOTS CLEFS

  • Expérience client
  • Parcours client
  • Le « marketing mix »
  • Référencement
  • Merchandising
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Activités

Identification des opportunités de croissance et définition des orientations de développement

  • Suivre l’évolution de l’écosystème dans lequel la marque et les produits évoluent et en particulier les pratiques et le positionnement des concurrents et des partenaires de l’entreprise.
  • Analyser et comprendre le regard que portent les consommateurs sur la marque et les produits et explorer leurs attentes via des études de marché, l’analyse des datas disponibles…
  • Déterminer les opportunités de croissance les plus prometteuses.
  • Nourrir les équipes en charge de la conception et/ou de la production de nouvelles offres : communication des besoins émergents, des propositions d’amélioration formulées par les consommateurs, des orientations de développement, retour sur la faisabilité de certaines pistes au regard des tendances du marché.
  • Participer à la cartographie des parcours clients en vue d’identifier les irritants de l’expérience client.


Pilotage de la stratégie marketing en vue d’accroître sa visibilité, de faciliter la conquête de nouveaux clients et de stimuler la satisfaction client

  • Définir la stratégie marketing de l’entreprise : objectifs, plans d’action marketing associés, budget alloué, indicateurs de performance ainsi que le marketing mix pour chaque produit (optimisation de l’offre, les « 4 P » en constituent les ingrédients : produit/prix/promotion/positionnement).
  • Sélectionner la ou les agence(s) de communication qui travailleront sur la stratégie marketing.
  • Superviser l’optimisation de la visibilité de l’entreprise : campagne de génération de trafic, référencement, merchandising, collaborations avec d’autres marques…
  • Superviser la conception et la production des outils d’aide à la vente (plaquette, supports physiques au plan d’actions commerciales, catalogue, argumentaires…).
  • Veiller à la bonne coordination et assurer une forte cohérence sur le fond comme sur la forme des actions marketing de manière à ce que l’expérience client soit identique quel que soit le canal de contact.
  • Analyser les retombées de chaque action marketing engagée via un dispositif de pilotage (suivi budgétaire, compte rendu régulier) afin d’en évaluer la pertinence et de réajuster la stratégie au regard de la performance des actions et de l’évolution du marché.


Encadrement de l’équipe marketing

  • Superviser l’exécution opérationnelle de la stratégie marketing.
  • Recruter et animer la ou les équipe(s) marketing.
  • Nourrir et coordonner les collaborations entre les équipes marketing et les équipes commerciales.
  • Évaluer et contribuer au développement professionnel de ses collaborateurs.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Coordonner les actions marketing sur différents marchés (Europe, Asie…).
  • Animer des équipes décentralisées et/ou transverses.
  • Cibler et approcher des marques « amies » en vue de monter des collaborations.
  • Superviser la communication digitale : ligne éditoriale du site internet, communication sur les réseaux sociaux, collaborations avec des influenceurs…
  • Représenter le groupe lors d’événements professionnels (colloques, salons, séminaires, congrès…).
  • Échanger ou superviser les échanges avec la presse professionnelle et grand public.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

La fonction de directeur/directrice marketing est différente selon qu’il/elle s’exerce dans une entreprise où les produits sont destinés au grand public (B2C) ou à d’autres professionnels (B2B).

  • Dans les entreprises s’adressant au grand public : le/la directeur/directrice marketing a souvent à sa charge la communication sur la marque (au-delà de la communication sur les produits) : stratégie digitale, relations presse. Il/elle peut également codiriger le pôle e-commerce dans organisations matricielles.
  • Dans les entreprises s’adressant à d’autres entreprises : la direction marketing est le plus souvent en charge essentiellement du marketing mix des produits, une direction de la communication se chargeant de la communication sur la marque.

Selon la taille de l’entreprise, le niveau d’encadrement pourra être sensiblement différent.

  • Dans les entreprises de petite taille : le/la directeur/directrice marketing encadre généralement directement une équipe opérationnelle.
  • Dans les grandes entreprises : il/elle encadre le plus souvent plusieurs responsables marketing qui eux-mêmes managent des équipes, voire d’autres directeurs d’équipe (expert d’un champ opérationnel, directeurs marketing de filiales…).

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur général/directrice générale
  • Directeur/directrice de la stratégie digitale
  • Directeur/directrice des ventes et du marketing
  • Directeur/directrice de la marque

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Le/la directeur/directrice marketing dont la marque s’adresse au grand public évolue dans un environnement professionnel largement touché par la digitalisation.
Celle-ci a généré une multiplication des canaux de communication et des points de contact, parfois même des points de vente entre le client et les marques, une profusion qui nécessite d’être étudiée pour assurer un parcours client fluide et une expérience client similaire quel que soit le point d’entrée. Davantage qu’auparavant, ces directeurs/directrices marketing se doivent de s’interroger sur les différents parcours clients, de les rendre intelligibles, de maîtriser les outils digitaux et de construire une stratégie relationnelle et marketing sur mesure intégrant de nouvelles approches et les nouveaux médias.
Ceci est d’autant plus important que les consommateurs tendent de plus à plus à instaurer un lien émotionnel avec les marques qu’ils consomment, ils attendent de la cohérence, des prises de position. Pour le/la directeur/directrice marketing, cela implique d’assurer une cohérence sans faille de ce que donne à voir la marque, d’être en capacité de conserver une identité forte de la marque tout en étant suffisamment souple et réactif pour s’adapter à un monde changeant.

Au-delà d’entraîner de nouvelles attentes et de nouveaux impératifs pour le/la directeur/directrice marketing, la digitalisation a engendré la possibilité d’avoir accès à un niveau d’information exceptionnel sur le consommateur, ses usages, ses besoins, ses pratiques d’achat… Là encore, c’est particulièrement le cas pour les directeurs marketing dont la cible est le grand public. Ainsi la complexité des parcours clients est contrebalancée par la possibilité, via l’analyse des datas à disposition, de davantage affiner sa stratégie marketing et personnaliser les parcours clients.

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Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5
    • Master en marketing
    • Diplôme d’école d’ingénieurs suivi d’une spécialisation en marketing (master, MBA)
    • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation marketing
    • Diplôme d’écoles spécialisées (école de communication, école d’art visuel…) suivi d’une spécialisation dans le domaine du marketing


Durée d’expérience

Une expérience en marketing de dix ans minimum est requise, de préférence dans un univers comparable (B2B vs B2C).
Une première expérience de management est fréquemment attendue.

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Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue
  • Bonnes connaissances des marchés mondiaux (pour les entreprises ayant une activité internationale)
  • Maîtrise de la réalisation de plans marketing stratégique
  • Excellente maîtrise du marketing digital (en particulier dans les entreprises dont le client final est le grand public)
  • Connaissances des outils et dispositifs digitaux et sociaux
  • Connaissances des différents médias, leurs spécificités et complémentarités et la communication hors médias : sponsoring, promotion des ventes, relations presse, publications, foires et salons
  • Bonne maîtrise des techniques d’analyse de marché et de marketing opérationnel
  • Bonne maîtrise des outils d’animation managériale


Aptitudes professionnelles

  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacité à animer des équipes transverses
  • Créativité
  • Rigueur
  • Capacité à déléguer
  • Capacités managériales
  • Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies
  • Prise de recul
  • Force de proposition et de conviction
  • Ouverture d’esprit
  • Curiosité sectorielle et goût pour l’innovation
  • Travail en mode projet
  • Anticipation
  • Vision stratégique
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 48 k€ et 113 k€  (moyenne 74 k€)