Missions principales
Identification des opportunités de croissance et définition des orientations de développement
- Suivre l’évolution de l’écosystème dans lequel la marque et les produits évoluent et en particulier les pratiques et le positionnement des concurrents et des partenaires de l’entreprise.
- Analyser et comprendre le regard que portent les consommateurs sur la marque et les produits et explorer leurs attentes via des études de marché, l’analyse des datas disponibles…
- Déterminer les opportunités de croissance les plus prometteuses.
- Nourrir les équipes en charge de la conception et/ou de la production de nouvelles offres : communication des besoins émergents, des propositions d’amélioration formulées par les consommateurs, des orientations de développement, retour sur la faisabilité de certaines pistes au regard des tendances du marché.
- Participer à la cartographie des parcours clients en vue d’identifier les irritants de l’expérience client.
Pilotage de la stratégie marketing en vue d’accroître sa visibilité, de faciliter la conquête de nouveaux clients et de stimuler la satisfaction client
- Définir la stratégie marketing de l’entreprise : objectifs, plans d’action marketing associés, budget alloué, indicateurs de performance ainsi que le marketing mix pour chaque produit (optimisation de l’offre, les « 4 P » en constituent les ingrédients : produit/prix/promotion/positionnement).
- Sélectionner la ou les agence(s) de communication qui travailleront sur la stratégie marketing.
- Superviser l’optimisation de la visibilité de l’entreprise : campagne de génération de trafic, référencement, merchandising, collaborations avec d’autres marques…
- Superviser la conception et la production des outils d’aide à la vente (plaquette, supports physiques au plan d’actions commerciales, catalogue, argumentaires…).
- Veiller à la bonne coordination et assurer une forte cohérence sur le fond comme sur la forme des actions marketing de manière à ce que l’expérience client soit identique quel que soit le canal de contact.
- Analyser les retombées de chaque action marketing engagée via un dispositif de pilotage (suivi budgétaire, compte rendu régulier) afin d’en évaluer la pertinence et de réajuster la stratégie au regard de la performance des actions et de l’évolution du marché.
Encadrement de l’équipe marketing
- Superviser l’exécution opérationnelle de la stratégie marketing.
- Recruter et animer la ou les équipe(s) marketing.
- Nourrir et coordonner les collaborations entre les équipes marketing et les équipes commerciales.
- Évaluer et contribuer au développement professionnel de ses collaborateurs.
Missions éventuelles
- Coordonner les actions marketing sur différents marchés (Europe, Asie…).
- Animer des équipes décentralisées et/ou transverses.
- Cibler et approcher des marques « amies » en vue de monter des collaborations.
- Superviser la communication digitale : ligne éditoriale du site internet, communication sur les réseaux sociaux, collaborations avec des influenceurs…
- Représenter le groupe lors d’événements professionnels (colloques, salons, séminaires, congrès…).
- Échanger ou superviser les échanges avec la presse professionnelle et grand public.
Variabilité des activités
La fonction de directeur/directrice marketing est différente selon qu’il/elle s’exerce dans une entreprise où les produits sont destinés au grand public (B2C) ou à d’autres professionnels (B2B).
- Dans les entreprises s’adressant au grand public : le/la directeur/directrice marketing a souvent à sa charge la communication sur la marque (au-delà de la communication sur les produits) : stratégie digitale, relations presse. Il/elle peut également codiriger le pôle e-commerce dans organisations matricielles.
- Dans les entreprises s’adressant à d’autres entreprises : la direction marketing est le plus souvent en charge essentiellement du marketing mix des produits, une direction de la communication se chargeant de la communication sur la marque.
Selon la taille de l’entreprise, le niveau d’encadrement pourra être sensiblement différent.
- Dans les entreprises de petite taille : le/la directeur/directrice marketing encadre généralement directement une équipe opérationnelle.
- Dans les grandes entreprises : il/elle encadre le plus souvent plusieurs responsables marketing qui eux-mêmes managent des équipes, voire d’autres directeurs d’équipe (expert d’un champ opérationnel, directeurs marketing de filiales…).
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice de la stratégie digitale
- Directeur/directrice des ventes et du marketing
- Directeur/directrice de la marque
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le/la directeur/directrice marketing dont la marque s’adresse au grand public évolue dans un environnement professionnel largement touché par la digitalisation.
Celle-ci a généré une multiplication des canaux de communication et des points de contact, parfois même des points de vente entre le client et les marques, une profusion qui nécessite d’être étudiée pour assurer un parcours client fluide et une expérience client similaire quel que soit le point d’entrée. Davantage qu’auparavant, ces directeurs/directrices marketing se doivent de s’interroger sur les différents parcours clients, de les rendre intelligibles, de maîtriser les outils digitaux et de construire une stratégie relationnelle et marketing sur mesure intégrant de nouvelles approches et les nouveaux médias.
Ceci est d’autant plus important que les consommateurs tendent de plus à plus à instaurer un lien émotionnel avec les marques qu’ils consomment, ils attendent de la cohérence, des prises de position. Pour le/la directeur/directrice marketing, cela implique d’assurer une cohérence sans faille de ce que donne à voir la marque, d’être en capacité de conserver une identité forte de la marque tout en étant suffisamment souple et réactif pour s’adapter à un monde changeant.
Au-delà d’entraîner de nouvelles attentes et de nouveaux impératifs pour le/la directeur/directrice marketing, la digitalisation a engendré la possibilité d’avoir accès à un niveau d’information exceptionnel sur le consommateur, ses usages, ses besoins, ses pratiques d’achat… Là encore, c’est particulièrement le cas pour les directeurs marketing dont la cible est le grand public. Ainsi la complexité des parcours clients est contrebalancée par la possibilité, via l’analyse des datas à disposition, de davantage affiner sa stratégie marketing et personnaliser les parcours clients.