Missions principales
Veille et développement de l’offre produit
- Assurer une veille concurrentielle sur son univers de produits ou services.
- Effectuer un état des lieux régulier des produits et services existants en fonction de la segmentation des clients.
- Coordonner et/ou réaliser les études de marché.
- Analyser les évolutions du marché afin de proposer des adaptations ou de nouveaux produits.
- Définir la cohérence de la stratégie globale des produits ou de la ligne de produit ainsi que leur rentabilité.
- Positionner la gamme des produits en fonction du marché et de la stratégie marketing globale.
- Étudier les opportunités sous les aspects économiques, organisationnels et commerciaux.
Pilotage du plan d’action
- Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing.
- Piloter la mise en place technique de l’offre.
- Coordonner de manière transversale les différents services intervenant dans le processus de conception.
- Contribuer à la définition de la politique tarifaire.
Mise en œuvre opérationnelle
- Assurer la représentation de la direction marketing lors des réunions de travail, des comités de projet internes et auprès des partenaires.
- Participer à la rédaction des conditions générales de vente.
- Rédiger des argumentaires produits ou campagnes à destination des commerciaux, ainsi que des fiches produits.
- Proposer des actions d’animation commerciale (conquête de nouveaux clients, diversification de l’offre pour une clientèle déjà fidélisée…).
- Participer à la définition des outils d’aide à la vente.
Suivi des actions menées
- Définir les outils de suivi et de reporting de l’activité marketing.
- Élaborer les tableaux de bord et les rapports d’activité.
Missions éventuelles
- Participer à la démarche commerciale de manière à développer de nouveaux clients.
Variabilité des activités
Les activités d’un/une chef/cheffe de produit peuvent varier selon la taille de l’entreprise.
Dans les entreprises de plus petite taille, le/la chef/cheffe de produit a un rôle polyvalent, il/elle est en charge de l’ensemble du cycle de vie du produit.
En revanche, dans les grandes entreprises, les chefs/cheffes de produit peuvent avoir soit une activité orientée vers le marketing stratégique, c’est-à-dire le développement de produits, soit une activité plus orientée vers le marketing opérationnel, c’est-à-dire la promotion des produits et services auprès des forces commerciales.
Rattachement hiérarchique
- Responsable marketing
- Directeur/directrice marketing
- Chef/cheffe de marque
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Quel que soit l’univers de produit ou service, avec Internet, le digital s’impose dans le quotidien du/de la chef/cheffe de produit. Le développement du multicanal est désormais incontournable dans l’offre et dans l’analyse du parcours clients.
En outre, avec le développement d’Internet et du commerce en ligne émergent les problématiques liées à la data, notamment avec la réglementation sur la protection des données personnelles. Simultanément, le développement du big data permet au chef de produit d’affiner son analyse des besoins client.
Les axes en lien avec le développement durable, on note ainsi l’émergence du marketing responsable.