Chef de produit F/H

Le/la chef/cheffe de produit est en charge de la gestion du cycle de vie de la gamme ou du produit et/ou service. Il/elle intervient de la conception des produits ou services jusqu’aux actions promotionnelles pour favoriser la commercialisation. Il/elle recherche les axes d’amélioration en veillant à répondre aux attentes des clients/consommateurs tout en cherchant à se différencier des concurrents.

Autres intitulés

  •  Product owner H-F
  •  Ingénieur de produit H-F
  • Product manager H-F
  •  Chef de produit marketing H-F

MOTS CLEFS

  •  Gamme
  •  Stratégie marketing
  •  Produit
  •  Marché
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Activités

Veille et développement de l’offre produit

  •  Assurer une veille concurrentielle sur son univers de produits ou services.
  •  Effectuer un état des lieux régulier des produits et services existants en fonction de la segmentation des clients.
  •  Coordonner et/ou réaliser les études de marché.
  •  Analyser les évolutions du marché afin de proposer des adaptations ou de nouveaux produits.
  •  Définir la cohérence de la stratégie globale des produits ou de la ligne de produit ainsi que leur rentabilité.
  •  Positionner la gamme des produits en fonction du marché et de la stratégie marketing globale.
  •  Étudier les opportunités sous les aspects économiques, organisationnels et commerciaux.

Pilotage du plan d’action

  •  Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action marketing.
  •  Piloter la mise en place technique de l’offre.
  •  Coordonner de manière transversale les différents services intervenant dans le processus de conception.
  •  Contribuer à la définition de la politique tarifaire.

Mise en œuvre opérationnelle

  •  Assurer la représentation de la direction marketing lors des réunions de travail, des comités de projet internes et auprès des partenaires.
  •  Participer à la rédaction des conditions générales de vente.
  •  Rédiger des argumentaires produits ou campagnes à destination des commerciaux, ainsi que des fiches produits.
  •  Proposer des actions d’animation commerciale (conquête de nouveaux clients, diversification de l’offre pour une clientèle déjà fidélisée…).
  •  Participer à la définition des outils d’aide à la vente.

Suivi des actions menées

  •  Définir les outils de suivi et de reporting de l’activité marketing.
  •  Élaborer les tableaux de bord et les rapports d’activité.

ACTIVITÉ ÉVENTUELLE

  •  Participer à la démarche commerciale de manière à développer de nouveaux clients.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

Les activités d’un/une chef/cheffe de produit peuvent varier selon la taille de l’entreprise.
Dans les entreprises de plus petite taille, le/la chef/cheffe de produit a un rôle polyvalent, il/elle est en charge de l’ensemble du cycle de vie du produit.
En revanche, dans les grandes entreprises, les chefs/cheffes de produit peuvent avoir soit une activité orientée vers le marketing stratégique, c’est-à-dire le développement de produits, soit une activité plus orientée vers le marketing opérationnel, c’est-à-dire la promotion des produits et services auprès des forces commerciales.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  •  Responsable marketing
  •  Directeur/directrice marketing
  •  Chef/cheffe de marque

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Quel que soit l’univers de produit ou service, avec Internet, le digital s’impose dans le quotidien du/de la chef/cheffe de produit. Le développement du multicanal est désormais incontournable dans l’offre et dans l’analyse du parcours clients.
En outre, avec le développement d’Internet et du commerce en ligne émergent les problématiques liées à la data, notamment avec la réglementation sur la protection des données personnelles. Simultanément, le développement du big data permet au chef de produit d’affiner son analyse des besoins client.
Les axes en lien avec le développement durable, on note ainsi l’émergence du marketing responsable.

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Profil

Diplômes requis

Formation de niveau Bac +5

  • Master en marketing
  • Diplôme d’école de commerce
  • Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation en marketing ou gestion

 

Durée d’expérience

Une expérience de trois ans minimum en entreprise est fréquemment requise.

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Compétences requises

Compétences techniques

  •  Bonnes connaissances des techniques de gestion de projet
  •  Bonne maîtrise des logiciels de gestion, ERP (progiciels intégrés)
  •  Bonne connaissance de la chaîne graphique et de ses outils
  •  Maîtrise professionnelle de l’anglais
  •  Maîtrise des techniques marketing : conception et mise en œuvre du plan marketing, élaboration des prévisions de vente, analyses du marché
  •  Maîtrise des techniques de présentation et de prise de parole en public


Aptitudes professionnelles

  •  Autonomie
  •  Rigueur
  •  Capacité à convaincre
  •  Curiosité
  •  Créativité
  •  Sens de l’initiative
  •  Réactivité
  •  Capacité à prioriser
  •  Capacité à développer et à entretenir un réseau
  •  Capacités d’analyse et de synthèse
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Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 33 k€ et 60 k€  (moyenne 46 k€)

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Evolution professionnelle (P+1)

  •  Chef de marque
  •  Chef de marché
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Evolution professionnelle (P-1)

  •  Assistant chef de produit
  •  Chef de produit junior