Missions principales
Veille stratégique multicanale
- Identifier et suivre les tendances et les dynamiques émergentes, de nouveaux besoins et comportements des leads, exploiter ou réaliser des études de marché.
- Étudier l’environnement externe : concurrence, marques, canaux digitaux et outils de communication privilégiés.
- Analyser les produits et leur environnement interne : remontées qualitatives du terrain, expériences et parcours clients, données de la relation client (outil CRM), cohérence de la stratégie digitale.
- Identifier les opportunités business, les leviers de rentabilité ROI, les segments cibles.
Conception de stratégies multicanales
- Identifier, à partir des analyses, des axes de performance, élaborer des concepts adaptés aux offres digitales, les décliner en produits innovants.
- Élaborer des stratégies des marques (positionnement en France et à l’international), des produits et de la relation clients.
- Définir des objectifs (taux de clics et de conversion, ROI sur les dépenses publicitaires, nombre de ventes et de transactions), élaborer les KPI indicateurs de performance.
- Construire des projets de plans d’actions, négocier les budgets opérationnels.
Déploiement et pilotage des plans d’actions
- Développer la visibilité et le trafic des sites web et web mobile : optimiser les référencements (SEO, SEA, SMO), les affiliations, les SMA social media advertising.
- Qualifier les réseaux sociaux appropriés à chaque écosystème, animer leurs contenus : newsletter, articles, livres blancs (ebook), chatbot, webinar, forums de discussion, communautés, publicité.
- Analyser les résultats des campagnes, calculer et analyser le ROI, suivre les KPI et l’évolution des budgets, effectuer le reporting.
- Concevoir et piloter des actions correctrices pour améliorer l’expérience et le parcours clients et prospects (leads) : découverte, prise d’informations, décision d’achat.
- Gérer des prestataires externes, négocier des contrats de partenariat (plateformes marketplaces).
Support aux équipes promotion-communication-commerciales
- Apporter des éclairages techniques sur les produits pour les opérations et les campagnes.
- Sélectionner des leviers de communication adaptés au lancement des produits : relations publiques, publicité online, marketing direct, marketing automation.
- Valider des outils de communication infographique et leurs contenus : podcast, persona, e-mail, sms, vidéo, messages WhatsApp, Viber, article informatif.
Management hiérarchique et transversal d’équipes
- Encadrer ses collaborateurs, coordonner leurs projets.
- Accompagner les équipes dans le renforcement de leurs compétences et leur évolution de carrière.
- Développer une culture digitale, le sens du service orienté clients, sensibiliser à l’écoute et à la détection des besoins pour favoriser les remontées d’informations.
Missions éventuelles
- Négocier des contrats de partenariats commerciaux.
- Participer à l’élaboration du business plan annuel, à la conception et au déploiement de nouveaux produits.
- Améliorer les bases de données CRM (produits, clients, prospects, partenaires) pour affiner le ciblage et la segmentation et mesurer les niveaux de satisfaction des utilisateurs.
Variabilité des activités
Le périmètre des activités est lié à plusieurs facteurs : secteur d’activité, produits en B2B, B2C ou B2B2C, organisation et rattachement hiérarchique, taille des équipes, techniques et outils utilisés.
- Le marketing mix (traditionnel, opérationnel) s’appuie sur la gestion opérationnelle et le développement de 4 fondamentaux : le produit, le prix, la promotion, la commercialisation.
- Le marketing client ou relationnel exploite les données clients de l’outil CRM pour identifier des cibles, créer une relation personnalisée et fidélisante avec des contenus attractifs.
- Le marketing de contenu utilise des outils de communication (podcast, infographie, video, newsletter, interview, article informatif) pour convertir les internautes en clients potentiels (web to store) en veillant à une visibilité optimale dans les moteurs de recherche (SEM search engine marketing et SERP search engine results pages). Grâce aux contenus automatiques, personnalisés et incitatifs grâce à l’IA (chatbot), l’offre éditoriale est mieux ciblée et positionnée.
- Le marketing d’influence (B2C) s’adresse à des influenceurs et leaders d’opinion pour en faire des porte-paroles des messages, contenus et offres auprès de leurs followers.
- Le marketing branding travaille sur la stratégie d’une marque (valeurs, image, création, identité visuelle) en vue de la différencier de la concurrence.
- Le trade marketing s’appuie sur des partenariats fabricant / fournisseur / distributeurs afin de collaborer sur les marques et améliorer leur attractivité.
- Dans une grande structure : exercer un management hiérarchique et transversal de marketers (chef de produit, social media manager, community manager, traffic manager, chef projet digital, inbound marketer, etc.
- Dans les petites structures : réaliser des activités polyvalentes de marketing opérationnel, pour développer la notoriété, acquérir du trafic.
- En agence conseil : intervenir sur des missions spécialisées (audit, stratégie digitale, outils digitaux de communication (blog, podcast, SEO, SEA, SMA, infographie, vidéo, newsletter, interview, etc).
Rattachement hiérarchique
- Directeur général F/H
- Directeur de la stratégie marketing F/H
- Directeur du marketing F/H
- Directeur général F/H
- Directeur de la stratégie marketing F/H
- Directeur opérationnel F/H
- Directeur commercial F/H
- Directeur de la promotion des ventes F/H
- Directeur de la performance client F/H
- Responsable stratégie digitale F/H
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le marketing digital, une nouvelle fenêtre du marketing mix : les canaux digitaux représentent désormais des leviers importants de croissance. Alimentés par le trafic multicanal et des audiences en progression, ils offrent au Responsable marketing digital un vaste champ pour renforcer la visibilité de la marque, pour un objectif majeur : augmenter le chiffre d’affaires en générant plus de leads pour les convertir en clients. Pour le réaliser, il développe des projets basés sur les technologies du web, améliorées en permanence.
Expert de son marché, il maîtrise des leviers stratégiques : big data, réseaux sociaux, innovation, marketing responsable.
- Les big data : elles couvrent non seulement les transactions mais aussi l’ensemble des parcours d’achat, le e-commerce et les magasins physiques connectés.
Les applications de l’IA reposent sur des données massives sur les clients et prospects nécessitant la vigilance dans leur collecte et leur exploitation (RGPD). Les plans d’actions marketing définis à partir du CRM visent à prédire un taux d'attrition ou de conversion, des intentions d'achat, l'affluence sur un site physique de vente, le chiffre d’affaires d'un nouveau produit, ou à segmenter la clientèle pour des opérations de ciblage publicitaire ou de relations publiques. - Les réseaux sociaux sont porteurs de la visibilité et de la notoriété de la marque : leur multiplication induit de nombreuses possibilités de contact, d’interactivité avec les leads. Le Responsable marketing digital doit en tenir compte à présent, en appliquant une stratégie cross canal pour créer, au-delà du multi-canal, une synergie complémentaire entre les différents canaux et leurs communautés respectives.
- L’innovation constitue une promesse de création de valeur, confortée par un capital marque au plus près des tendances et de l’expérience client : sa mise en œuvre s’appuie sur des outils favorisant l’intelligence collective, de nouvelles pratiques d’acquisition de trafic (buzz marketing, publicités en ligne Google Ads, AdWords) et de collecte de données visant une forte personnalisation (marketing one-to-one) comme l’exploitation ciblée de groupes communautaires (messagerie instantanée WhatsApp).
- Le marketing responsable, une réponse aux défis de durabilité : l’intégration de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) dans les plans d’actions se traduit par la défense de valeurs auxquelles les consommateurs sont devenus particulièrement sensibles : respect des questions environnementales (écoconception et traçabilité des produits) et sociétales (santé, bien-être, éthique). Les entreprises s’engagent en veillant sur une cohérence entre RSE et RSM (responsabilité sociétale de la marque).