Mise en place d’une veille stratégique
- Analyser le positionnement des produits et services sur le Web et sur les marchés digitaux.
- Comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques, les nouveaux besoins des utilisateurs, et notamment les liens avec les réseaux sociaux, de manière à développer l’innovation.
- Analyser la cohérence de la stratégie digitale de son entreprise ou de celle de son client (si le poste est en société de conseil).
- Qualifier l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement.
Conception d’une stratégie marketing
- À partir des analyses, définir des axes de « création de valeur ».
- Concevoir des concepts liés aux offres digitales ou aux services interactifs.
- Concevoir des offres récurrentes selon des approches saisonnalisées.
- Décliner les concepts en produits et services innovants en prenant également en compte les contraintes techniques, financière et juridiques.
- Définir le positionnement et la stratégie de marque du ou des sites avec le social media manager et la stratégie d’optimisation du trafic (qui sera déclinée par le traffic manager) en France et à l’international.
- Définir les priorités en matière de développement de l’activité et de la marque et valider les campagnes de communication liées à l’activité digitale.
- Définir et mettre en œuvre la stratégie communautaire sur les principaux réseaux sociaux.
Conception et lancement des nouveaux services
- Concevoir les gammes de services et les offres à destination des clients qui seront déclinés par les chefs de produit.
- Préparer les partenariats web.
- Encadrer les équipes marketing en charge de la conduite des projets.
- Définir et gérer le budget marketing.
- Préparer les événements de lancement de nouveaux produits et services.
- Planifier et coordonner avec la direction commerciale les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou services.
Suivi des opérations de marketing
- Suivre les budgets marketing.
- Suivre les retombées des actions marketing (en mesurant l’efficacité des campagnes).
- Concevoir avec les chefs de produits les actions correctrices.
- Faire le reporting (quantitatif et qualitatif).
- Analyser le ROI (retour sur investissement).
Management et animation d’équipes
- Expliquer et défendre les projets en interne
- Planifier et coordonner les différents projets,
- Sensibiliser les équipes à l’écoute et à la détection des besoins clients,
- Assurer le reporting auprès des directions concernées (Direction générale, Direction financière, ...).
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
Il peut cumuler la fonction avec celle de directeur commercial dans les petites ou moyennes structures.
VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS
L'activité du responsable de la stratégie digitale peut varier selon…
La taille et la nature des entreprises :
- Lorsqu'il exerce en agence, il propose une stratégie qui sera mise en œuvre par les chefs de produit de l’entreprise. Lorsqu'il exerce en entreprise, son poste a une dimension plus opérationnelle : il encadre une équipe et manage ou coordonne les projets y compris lors des opérations de lancement.
- Dans les grandes entreprises, les dimensions stratégiques et développement de l’innovation sont primordiales, et le responsable de la stratégie digitale encadre des responsables marketing qui managent eux-mêmes des chefs de produit. Dans les petites structures, il peut être amené à mener lui-même des opérations de marketing opérationnel, voire de développement commercial ou d’acquisition de trafic.
La spécialisation :
Selon l’activité des sociétés, le responsable de la stratégie digitale peut voir son champ d’intervention limité à un type de produit ou service : réseaux sociaux, TV interactive, applications mobiles...
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Directeur général
- Directeur de la stratégie
- Directeur du marketing
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
L'essor des technologies digitales et des usages qui en découlent (Web collaboratif, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, développement webmarketing) ainsi que les nouvelles pratiques d’acquisition de trafic (buzz marketing, publicité on line...) contribuent à développer cette fonction. De plus, le développement du multicanal renforce l’enjeu de cohérence et d’articulation de la présence digitale des entreprises.
Le responsable de la stratégie digitale est de plus en plus amené à manager des projets transverses complexes, avec différentes équipes internes et externes (commercial, communication, IT, agences, prestataires...).