Chargé de référencement web F/H

Spécialiste de son domaine, le/la chargé/chargée de référencement web doit assurer la visibilité des sites de l’entreprise en optimisant le référencement des sites dont il/elle a la charge afin d’apparaître parmi les premiers résultats d’une recherche après l’utilisation d’un moteur de recherche, en effectuant la recherche et la sélection des mots-clefs les plus pertinents ainsi que la création et l’optimisation des pages web. Il/Elle doit établir sa stratégie et sa mise en place opérationnelle.

Autres intitulés

  • Chargé de référencement internet F/H
  • Référenceur SEM/SEO F/H
  • Responsable référencement F/H
  • Consultant SEO /SEA F/H
  • Referencing officer F/H
  • Responsable SEO F/H
  • Chef de projet SEO / SEA F/H

MOTS CLEFS

  • Référencement
  • Sémantique
  • Balises HTML
  • Leviers d’acquisition
  • SEO (trafic naturel)
icone user

Activités

Mise en place de stratégie d’acquisition de trafic

  • Optimiser et actualiser le choix des mots-clefs et le travail sémantique de façon régulière et pertinente de manière à augmenter l’audience et travailler à l’augmentation de trafic naturel (SEO).
  • Créer le contenu et rédiger les articles ou travailler en collaboration sur ces questions avec les rédacteurs et community managers, notamment pour l’élaboration d’un calendrier éditorial.
  • Participer à l’amélioration fonctionnelle du site web d’un point de vue technique avec les équipes IT grâce à ses analyses et insérer les balises HTML dans les en-têtes des sites web.
  • Rechercher des partenaires pertinents avec qui réaliser des opérations de netlinking afin d’accroître la visibilité de l’entreprise auprès d’une audience déjà ancrée dans un secteur.
  • Être force de proposition dans la mise en place de nouveaux dispositifs, plus actuels, afin d’améliorer la visibilité du site (compatibilité mobile…) et avoir la capacité d’utiliser d’autres leviers d’acquisition de trafic tel que le référencement payant, l’affiliation ou le display.

Réalisation d’audit des sites 

  • Analyser l’audience des sites à l’aide d’indicateurs définis et d’outils de reporting automatisés des parcours clients.
  • S’assurer du référencement actuel des sites en charge dans les différents moteurs de recherche ainsi que du bon fonctionnement du taggage et analyser les données transmises par les outils tels que Web Analytics.
  • Réaliser un benchmark des concurrents, analyser les informations à leur propos à disposition comme leur positionnement, leur évolution et les méthodes de référencement privilégiées.
  • Analyser l’impact des mots-clefs sur l’indexation du site dans la remontée des résultats à l’aide d’outils comme SemRush.
  • Rédiger, à la fin de l’audit, les préconisations et les recommandations imaginées pour rester compétitif et proposer les améliorations aux équipes de communication et/ou au service marketing.

Suivi et analyse des actions de référencement

  • Mettre en place et tenir à jour des tableaux de bord/dashboard afin d’analyser le gain de trafic, d’interactions avec les nouvelles pages du site ou encore le type d’audience générée grâce à un contenu réadapté.
  • Rendre compte des résultats auprès des différentes équipes/entreprises clientes avec une explication et une analyse détaillée des actions menées.
  • Proposer la nouvelle stratégie à adopter et à mettre en place à la suite des apprentissages des dernières actions.
  • Prioriser, selon les besoins exprimés, les actions à mener et choisir parmi les leviers possibles (sémantique, technique ou netlinking) lequel sera le plus efficace et rentable.

Assurer une veille

  • Suivre les évolutions des différents algorithmes des moteurs de recherche afin de connaître les différents critères qui permettront un meilleur référencement. Connaitre la soixantaine de critères aujourd’hui répertoriés.
  • Étudier les stratégies des entreprises concurrentes tant dans le choix des mots-clefs mis en avant que dans les fonctionnalités proposées sur le site.
  • Se renseigner sur les freins pouvant restreindre une hausse du référencement pour réfléchir à des solutions qui auront un impact significatif.

ACTIVITÉS EVENTUELLES

  • Alimenter les blogs et les sites de contenu (newsletter, actualités...).
  • Travailler de concert avec le dirigeant et lui rapporter directement ses analyses.
  • Faire le lien entre les différentes équipes (marketing, IT, communication, commerciale) pour élaborer un cadre de communication cohérent et transmettre des messages d’une seule et même voix.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS  

L’activité de chargé de référencement web peut varier selon : 

Le type de structure : 
Au sein d’une agence, le chargé de référencement web sera confronté à plusieurs problématiques sur des sujets très variés. Avec son propre portefeuille-client, il sera amené à élaborer des stratégies suivant des objectifs parfois différents. Il pourra alors développer toute sa créativité dans ses stratégies. De même, il devra assurer des points avec ses clients de manière plus ou moins régulière. Suivant les forfaits proposés, l’activité comprendra plus ou moins d’opérationnel. Son rôle est principalement d’analyser l’existant, d’assurer une veille de l’environnement et ainsi pouvoir faire des recommandations et élaborer une stratégie que le client devra appliquer lui-même. Pour le plus haut forfait, le chargé de référencement web opère les changements et alimente le contenu approprié sur les différents sites.

La taille de l’entreprise :
Suivant la taille de l’entreprise, le chargé de référencement web sera accompagné d’autres équipes ou non. En effet, dans des petites ou moyennes entreprises, il sera amené à assurer des fonctions d’éditorialiste, de traffic manager ou de community manager à travers la création et l’animation de campagne de communication, de campagnes d’acquisition payante ou la gestion un peu plus poussée du site techniquement.
Dans de plus grandes structures, il sera accompagnée d’équipes opérationnelles pour mettre en place sa stratégie. Ces équipes concernent généralement les services IT, communication et marketing. Parfois, le service commercial peut aussi faire partie des discussions dans un objectif de conversion une fois la visibilité et la notoriété atteinte.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable Marketing Online F/H
  • Responsable Acquisition Online F/H
  • Directeur Marketing F/H
  • Directeur Digital F/H

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Ce métier est encore très présent au sein d’agences spécialisées. De nombreux freelance exercent ce métier. Ces derniers exercent sur tous types de secteurs pour des missions complètes, de la conception à la gestion du site.

Cependant, il faut noter l’importance prise par le référencement sur les différents moteurs de recherche et la concurrence de plus en plus rude sur certains mots-clefs. Ainsi, cette activité est devenue centrale pour la majorité des entreprises qui font aujourd’hui le choix d’internaliser ses activités afin d’avoir une personne totalement consacrée à son développement.

L’enjeu est d’autant plus important à la suite de l’explosion du nombre d’entreprises e-commerce dont la visibilité repose uniquement sur le web et les réseaux sociaux. Cependant, malgré une hausse du nombre de personnes exerçant ce métier, une pénurie existe face au besoin des entreprises. De plus, l’environnement change très rapidement et nécessite de se tenir formé et informé très régulièrement, réduisant le nombre réel d’experts à ce sujet. Cette problématique tend à croître et la concurrence à continuer de s’accentuer pour certains secteurs et à se développer pour d’autres dont la transformation digitale s’initie.

Enfin, l’arrivée d’Intelligence Artificielle telle que ChatGPT risque de bouleverser les manières actuelles de travailler et de fonctionner. Un besoin en formation des nouveaux outils et une capacité d’adaptation seront nécessaires.

icone user

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau bac +2 : BTS marketing, communication ou informatique
  • Formation de niveau bac+3 : 
    • Licence spécialisée référenceur et rédacteur web, e-commerce et marketing numérique
    • Bachelor web
  • Formation de niveau bac+5 : 
    • Master dans le domaine du web idéalement
    • Diplôme d’école de commerce
  • Certification : 
    • Google Analytics
    • SEO Camp

Durée d’expérience

Ce poste est ouvert aux personnes ayant une première expérience, même courte, dans le domaine du digital. Idéalement, des stages et une première expérience d’une année minimum comme rédacteur SEO, référenceur ou webmaster peut être intéressante. Il est également accessible aux jeunes diplômé.es ou aux reconversions professionnelles.

icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise de l’architecture et du paramétrage d’un serveur web afin d’ajuster, suivant les besoins, les différentes parties techniques du site.
  • Connaissance de langages comme JavaScript ou SQL. 
  • Maîtrise d’un CMS de manière à assurer de légères modifications et interagir plus facilement avec les équipes IT.
  • Connaissance des techniques d’analyse de données (Web Analytics) 
  • Bonnes connaissances des bases SEO. 
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles.

Aptitudes professionnelles

  • Intérêt pour le digital, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d’analyse
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur et méthode 
  • Force de proposition et de conviction 
  • Réactivité
  • Sens de l’écoute et communication
icone user

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 %  sont comprises entre 30 k€ et 50 k€  (moyenne 39 k€)