Missions principales
Garantie de la notoriété de la marque
- Être force de proposition sur les leviers (online et offline) à mettre en place dans le but d’accroître la notoriété de la marque et d’avoir de nouveaux clients/de nouveaux utilisateurs.
- Piloter l’ensemble des campagnes marketing (soit en direct, soit en transverse, soit en pilotant les prestataires) dans une optique ROIste (orientée business).
- Suivre de près les tendances et la visibilité de la marque sur les supports digitaux afin de l’améliorer en continu.
- Mettre en place des actions et des processus permettant l’évolution et la consolidation de la notoriété.
Déploiement de nouveaux services et de nouveaux outils
- Déployer les projets qui permettent à l’utilisateur d’avoir accès à de nouveaux services et à de nouveaux usages (Intranet, devis online, services online), dans le but d’ancrer les usages digitaux de cette marque dans le comportement des clients.
- Avoir un rôle de chef d’orchestre pour le déploiement de l’ensemble des projets sur toute la chaîne de valeur (depuis le recueil des besoins jusqu’au déploiement), en lien avec l’ensemble des ressources en transverse.
- Mettre en place des formulaires et actions permettant d’accroître le trafic on-site dans le but à terme de générer des leads qui seront traités par d’autres compétences marketing.
- Déployer un ensemble de projets permettant d’accroître la notoriété de la marque et d’attirer de nouveaux utilisateurs (refonte de site, nouvelle charte graphique, analyse des parcours utilisateurs, travail main dans la main avec le CRM, l’acquisition, la data…).
Pilotage par la performance et optimisation de la stratégie
- Définir des facteurs clés de performance (KPI ou Key Performance Indicators) permettant d’identifier le succès et la notoriété de la marque (nombre de visites, nombre de pages vues, taux d’ouverture…).
- Optimiser les process permettant la prise de décision drivée par les facteurs clés de succès dans le but d’améliorer la notoriété.
- Effectuer un reporting régulier auprès de l’ensemble des partenaires dans le but d’optimiser la stratégie globale de l’entreprise et d’accroître sa notoriété et le chiffre d’affaires.
Formation, veille et évangélisation
- Effectuer un benchmark de la concurrence afin de déterminer de nouvelles practices et de nouvelles stratégies afin de faire croître la notoriété de la marque.
- Évangéliser auprès de l’ensemble des interlocuteurs (internes [IT, marketing, data] et externes [prestataires, partenaires]) les enjeux relatifs à la chefferie de projet digitale afin de s’assurer de l’adhésion de chacun pour le projet.
Missions éventuelles
- Encadrer une équipe de chargés de projets webmarketing/assistants chefs de projets.
- Travailler au déploiement de projets non liés à la notoriété de la marque (type mise en place d’un CRM, ouverture d’un site e-commerce…).
Variabilité des activités
L’activité du/de la chef/cheffe de projet digital peut varier selon :
Le type de structure
Le/la chef/cheffe de projet digital peut être soit en agence, soit chez l’annonceur. Alors qu’en agence/cabinet de conseil, il/elle sera dédié(e) au déploiement d’un projet spécifique (type refonte de site, outil digital, nouvelle fonctionnalité), dans l’entreprise, son rôle sera beaucoup plus global. Il/elle sera amené(e) à travailler sur des projets très variés pour une même entité.
L’entité de rattachement
Un/une chef/cheffe de projet digital peut être rattaché(e) à l’informatique (IT) ou au marketing (et donc digital). Quel que soit son rattachement, il/elle est amené(e) à dialoguer avec les autres interlocuteurs métiers/techniques. Son rôle sera donc toujours central et transverse ; ce sont les projets qui sont amenés à changer.
La taille de l’entreprise
Les chefs/cheffes de projet digital ont des champs de responsabilité qui varient selon les entreprises. Dans des petites structures, ils/elles sont amené(e)s à travailler sur une multitude de projets (poste couteau suisse/à 360 degrés), tandis que dans les grandes entreprises, ils/elles sont spécialisé(e)s sur une partie de la chaîne de valeur.
Rattachement hiérarchique
- Responsable marketing
- Responsable e-commerce
- Chief digital officer
- Responsable marketing digital
- Chief marketing officer
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Le/la chef/cheffe de projet digital a aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans les organisations. Du fait de la digitalisation croissante des entreprises ce/cette dernier/dernière pilote l’ensemble des ressources dans l’objectif de digitaliser les processus mais surtout d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque online.
Ayant un rôle de chef d’orchestre, ce/cette dernier/dernière doit à la fois être opérationnel(le) (dans le déploiement des projets) mais également stratégique (sur l’élaboration de la roadmap). Il/elle doit aussi avoir la capacité à mobiliser des ressources internes et externes très variées, en faisant preuve de pédagogie.
Ce métier est amené à être de plus en plus présent dans les organisations, sous l’effet de l’accélération de l’intégration des technologies digitales dans les entreprises. Il est aussi amené à se spécialiser de plus en plus sur une partie de la chefferie de projets ou sur un projet spécifique. Ce métier est enfin central pour permettre à l’entreprise de développer sa notoriété sur les canaux digitaux et ainsi conquérir de nouveaux utilisateurs/clients.
Acquérir une expertise en tant que chef/cheffe de projet digital permet ainsi de comprendre les enjeux digitaux à 360 degrés, pour pouvoir ensuite prendre de la hauteur et être davantage stratège (en tant que responsable marketing, directeur de projet…).