Missions principales
Acquisition et fidélisation des clients
- Être force de proposition sur la stratégie à mettre en place dans le but de recruter (acquisition) de nouveaux clients et d’augmenter le nombre d’utilisateurs du produit/chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Piloter l’ensemble des campagnes marketing (CRM, acquisition/génération de trafic gratuites et payantes ; SEO, SEA…) dans une optique orientée performance.
- Mettre en place l’ensemble des actions dans une logique de test & learn/amélioration continue.
Mise en place de nouvelles fonctionnalités et optimisation de l’expérience utilisateur
- Proposer une roadmap projet avec l’ensemble des parties prenantes afin d’offrir une nouvelle offre de valeur à destination des clients dans le but de répondre au mieux à leurs besoins.
- Mettre en place le projet sur toute la chaîne de valeur (recueil des besoins, cahier des charges, spécifications fonctionnelles, élaboration du service, recettage, déploiement, formation et assistance…).
- Mettre en place le projet en méthodologie agile, avec d’autres interlocuteurs (product owner, scrum master, designers UX/UI…) dans le but de déployer de nouveaux services visant à améliorer l’expérience utilisateur.
Pilotage par la performance et optimisation de la stratégie
- Définir et suivre les KPI (Key Performance Indicators/facteurs clés de succès) liés à l’utilisation des services et du produit (taux d’utilisations, nombre de clics, téléchargements, taux de conversion).
- À partir des KPI, mettre en place une stratégie dans le but d’accroître l’utilisation et la notoriété du produit, tout en étant vigilant sur la pression commerciale.
- Effectuer un reporting régulier auprès du manager dans le but d’optimiser la stratégie globale de l’entreprise.
Formation, veille et évangélisation
- Effectuer un benchmark de la concurrence/presse spécialisée et observer la façon dont les autres entreprises commercialisent leurs produits sur le digital.
- Évangéliser les enjeux relatifs à la gestion de produit (product management) et au digital auprès des différents interlocuteurs (internes [IT, marketing, data, produit offline…] et externes [prestataires/partenaires]).
Missions éventuelles
- Encadrer une équipe d’assistants webmarketing/assistants chef de produit.
- Travailler en mode projet avec des développeurs, designers, product owners…
Variabilité des activités
L’activité du/de la chef/cheffe de produit digital peut varier selon :
Le type de structure
La gestion de produit peut se retrouver soit en agence, soit en entreprise (à destination du client final). Le cabinet de conseil ou l’agence pourront conseiller l’entreprise sur la stratégie digital product à mettre en place tandis que l’entreprise déploiera quant à elle cette stratégie.
La taille de l’entreprise
Dans les grandes entreprises, les chefs/cheffes de produit sont employé(e)s dans les entités marketing et travaillent en transverse avec des profils IT/certains profils marketing sur une partie de la chaîne de valeur. En revanche, dans des petites entreprises, le/la chef/cheffe de produit peut gérer l’ensemble de la chaîne de valeur et travailler main dans la main avec l’ensemble des acteurs qui sont dans le même service que lui/elle.
Rattachement hiérarchique
- Responsable du développement digital
- Responsable produit
- Head of product
- Directeur/directrice produit
- Directeur/directrice marketing
- Responsable marketing
- Head of digital
- Chief marketing officer
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le/la chef/cheffe de produit digital est la contraction du métier de chef de produit, adapté à la digitalisation croissante dans l’entreprise. Du fait de nouvelles demandes et de nouveaux usages, les entreprises sont obligées d’adapter leur offre à destination des clients et donc de faire évoluer le métier de chef de produit. Ainsi, ce/cette dernier/dernière émerge et évolue souvent vers un poste de chef de produit digital dans de nombreux secteurs (presse, banque, énergie, transports, distribution, service public…). Ainsi, à titre d’exemple, l’ensemble des banques offrant des espaces online et la possibilité de souscrire à de nouveaux produits, des chefs/cheffes de produit en charge de ceci devront s’occuper de cette transformation.
C’est un métier en pleine structuration dans les entreprises. Le/la chef/cheffe de produit digital peut être un ancien chef de produit qui, progressivement, voit son métier aller vers de nouveaux usages et de nouveaux services ou alors il s’agit de la création pure d’un métier 100 % digital. Il/elle est le plus souvent rattaché(e) à une direction marketing, voire une direction produit, ou une direction digitale.
Le marché des chefs/cheffes de produit digital est donc amené à se développer dans les prochaines années, et à se spécialiser. Aussi, le métier sera de plus en plus segmenté et les chefs/cheffes de produit auront de plus en plus de travail transverse avec l’ensemble des ressources disponibles au sein de l’entreprise (IT, CRM, acquisition…).