Urgence climatique : les 17 métiers cadres pour agir

Urgence climatique : les 17 métiers cadres pour agir

Publié le 28/03/2024

Les semaines du développement durable démarrent cette semaine en Europe. Ce temps fort nous rappelle que toutes les actions comptent pour transformer en profondeur nos sociétés. Au-delà des gestes indispensables au quotidien, il existe des métiers pour œuvrer à la transition écologique. Passage en revue de ces métiers cadres dits « verts ».

17 métiers verts classés en 3 domaines 

Près de 25 500 cadres du secteur privé exercent déjà un métier à finalité environnementale, également appelé « métier vert » qui se répartissent en 3 domaines. En premier, l’analyse, la gestion et la prévention des risques. En deuxième , les métiers dédiés à la gestion des ressources énergétiques, la guerre en Ukraine ainsi que le contexte inflationniste ont donné un coup d’accélérateur à ce domaine. Enfin, les métiers de l’aménagement du territoire, du cadre de vie et préservation de la biodiversité. 

Métiers cadres de l’énergie 

Ingénieur.e d’études réseaux d’énergie
Ingénieur.e en efficacité énergétique
Ingénieur.e énergies renouvelables
Ingénieur.e énergies
Chargé.e d’affaires en environnement et énergie 

Métiers cadres de l’aménagement du territoire, du cadre de vie et la préservation de la biodiversité 

Expert.e en environnement et écologie
Ingénieur.e géologue
Urbaniste
Chef.fe de projet aménagement du territoire
Hydraulicien.ne

Métiers cadres de l’analyse, de la gestion et de la prévention des risques

Directeur.trice développement durable
Directeur.trice QHSE
Ingénieur.e HSE
Responsable HSE
Ingénieur.e d’études environnement
Chef.fe de projet sites et sols pollués
Ingénieur.e en biotechnologies


S’engager par son activité professionnelle 

Alors que les catastrophes climatiques s’amplifient, et que l’éco-anxiété est de plus en plus importante - 57 % des cadres se disent angoissés par la dégradation de l’environnement
et le réchauffement climatique – travailler dans des métiers verts peut donner du sens à une activité professionnelle et permettre d’agir concrètement pour lutter contre les impacts négatifs des activités humaines sur le climat. 

Ces métiers sont très techniques et les cadres qui les exercent ont des profils très qualifiés : 69 % ont un diplôme Bac +5 et plus (contre 54 % au global). La part des hommes y est aussi plus importante (68 % vs 64 % au global), ainsi que celle des cadres de moins de 35 ans (37 % vs 29 % au global).

Les besoins en cadres augmentent fortement 

Les offres d’emploi cadre concernant les métiers à finalité environnementale ont progressé de 48 % entre 2019 et 2022 contre 19% pour l’ensemble des offres d’emploi cadres 
Les métiers cadres de l’énergie sont de loin ceux pour lesquels la demande augmente le plus. Les besoins de cadres dans les métiers de l’analyse, de la gestion et de la prévention
des risques sont en revanche ceux qui ont le moins progressé, alors même que c’est là que les cadres sont plus nombreux. Les opportunités dans l’aménagement du territoire, du cadre de vie et à la préservation de la diversité ont également fortement progressé, puisqu’elles ont été multipliées par 1,5 entre fin 2019 et fin 2022.
Les offres se répartissent inégalement sur le territoire. la majorité d’entre elles se situaient dans les deux principaux territoires moteurs de l’emploi cadre que sont l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Suivent ensuite, mais assez loin derrière, les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie. 

Attirés par ces métiers ? Tentés par une reconversion ? 

Entre opportunité du marché de l’emploi et envie de prendre part et d’agir pour une planète plus vivable, vous souhaitez réfléchir aux possibilités qui s’offrent à vous ?  Les consultants et consultantes de l’Apec peuvent vous accompagner dans votre réflexion sur votre évolution professionnelle et coconstruire avec vous un plan d’action concret, dans le cadre du conseil en évolution professionnelle.  

Source : Apec, Transition écologique, septembre 2023