Responsable HSE F/H

Garant(e) de la politique qualité de l’entreprise, le/la responsable HSE met en œuvre une démarche HSE ou un système de management HSE visant la maîtrise et la prévention des risques liés aux conditions de travail et à la sécurité du personnel et de l’environnement. Il/elle veille à la conformité des procédures à la législation, aux règles et contraintes internes et émet des préconisations et coordonne des plans d’action pour améliorer et sécuriser le cadre professionnel.

Autres intitulés

  • Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) H-F
  • Responsable hygiène sécurité environnement H-F
  • Responsable environnement/sécurité et environnement H-F
  • Responsable de la prévention et de la sécurité H-F
  • Responsable HSSE (hygiène, santé, sécurité, environnement) H-F
  • Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement) H-F
  • Responsable SSE (sécurité, sûreté et environnement H-F
  • Responsable environnement sécurité des sites H-F
  • Responsable qualité prévention des risques H-F
  • Responsable qualité, sécurité, développement durable H-F
  • Chef de projet HQE H-F
  • Consultant prévention H-F
  • Contrôleur de la sécurité H-F
  • Coordinateur SPS (sécurité et protection de la santé) H-F
  • Responsable gestion des risques H-F
  • Responsable prévention H-F
  • Superviseur HSE H-F
  • HSE site manager H-F

MOTS CLEFS

  • Qualité
  • Risques
  • Conformité des procédures
  • Prévention
  • Préconisations
icone user

Activités

Mise en œuvre de la politique HSE

  • Appliquer l’objectif principal HSE : maîtriser les risques HSE pour maintenir la sécurité du personnel et de l’environnement professionnel et naturel.
  • Évaluer les risques professionnels des salariés (accidents du travail et de trajet, maladies professionnelles, risques psychosociaux, incidents) et les menaces environnementales (pollution, nuisances) pour les clients, partenaires et visiteurs de l’entreprise et pour le milieu naturel.
  • Analyser les procédures internes (opérations conduisant à une tâche) de prévention, réaliser une veille HSE réglementaire, normative, concurrentielle, analyser le système documentaire, mesurer les niveaux respectifs de conformité aux standards internes, aux référentiels applicables et aux dispositions réglementaires.
  • Décliner les objectifs HSE en fonction du contexte réglementaire, des orientations de la direction et des contraintes internes, déterminer les indicateurs HSE (risques, performances), négocier et mettre en place les ressources budgétaires et humaines HSE (comité de pilotage, auditeurs internes, correspondants).
  • Élaborer et faire valider un plan global d’action, définir des plans de prévention, identifier les projets prioritaires d’amélioration, participer à la communication interne et externe.


Déploiement de la stratégie HSE

  • Faire vivre la culture HSE interne : animer des groupes de travail et des correspondants, piloter la formation interne, participer à la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail), assurer les relations avec les représentants du personnel.
  • Valider les standards internes HSE, formaliser le fonds documentaire, coordonner les plans d’action HSE, élaborer des plans d’urgence, de gestion de crise, de continuité des activités.
  • Apporter un appui opérationnel technique, méthodologique aux managers et aux salariés dans l’application des standards et dispositions réglementaires, gérer les non-conformités.
  • Assurer les relations avec les autorités, organisations professionnelles et organismes de contrôle, garantir les obligations réglementaires (tenue du DUERP [document unique d’évaluation des risques professionnels] et des registres, contrôles et vérifications périodiques des équipements, etc.).
  • Effectuer le reporting : suivre les indicateurs de performance HSE, analyser les statistiques, interpréter les écarts objectifs/résultats, coanimer les revues de direction, rédiger les bilans HSE et le rapport annuel d’activité.


Animation des projets sécurité et hygiène SH

  • Mettre en œuvre les objectifs SH : maîtrise et réduction des risques professionnels, respect des règlements.
  • Déployer les plans d’action définis dans le DUERP, proposer des solutions préventives et curatives efficaces et acceptables économiquement.
  • Améliorer les standards SH : protocoles de sécurité, tenues de travail, équipements de protection, nettoyage, rangement, lutte contre toutes les nuisances…
  • Effectuer les démarches réglementaires auprès des autorités de tutelle : CRAM assurance maladie, DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), inspection santé-sécurité au travail, médecine du travail, ARS (Agence régionale de santé), etc.


Animation des projets sécurité environnementale SE

  • Réaliser les objectifs SE : maîtrise et diminution des risques d’impact et de danger environnementaux, respect de la réglementation.
  • Mettre en œuvre les programmes prévus, proposer des solutions préventives : écogestes, économies d’énergie, traitement (diminution, tri, valorisation) des déchets, plan de mobilité des salariés, mise en situation d’urgence.
  • Garantir l’application des mesures spécifiques : ERP (établissement recevant du public), ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement), plateformes industrielles, etc.
  • Assurer les relations avec les autorités de référence : DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), etc.
  • Accomplir les obligations annuelles : registre des déchets, déclaration des émissions polluantes et déchets (déclaration GEREP), etc.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Participer à différents projets (diversification, développement, investissement) à enjeux HSE.
  • Assurer les démarches de certification ou labellisation et de leur renouvellement.
  • Gérer les audits réalisés par des clients, auditer des fournisseurs pour délivrer un agrément.
  • Mettre en œuvre et animer la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

La démarche HSE connaît un large déploiement dans tous les secteurs d’activité, en particulier dans l’industrie et les activités de production où le standard élevé de sécurité impose un strict respect des procédures.
Selon la taille et le secteur d’activité, le/la responsable HSE assure tout ou partie des activités principales.

  • HSE et QSE : l’approche HSE se concentre sur la gestion des risques, notamment leurs impacts sur les conditions de travail. Elle peut se référer à des normes relativement précises (ISO 45001 hygiène-sécurité et ISO 14001 environnement). L’approche QSE ajoute une dimension de performance globale par l’amélioration continue et se réfère à la norme ISO 9001 qui couvre largement le spectre HSE. On peut considérer que la HSE est partie intégrante de la QSE.
  • L’approche HSE non certifiée s’appuie sur un ensemble de procédures « antirisques » définies par l’entreprise selon ses propres standards (exigences commerciales, contraintes internes). Elle se décline « isolément » sur un site ou une structure, un projet, un métier.
    La démarche volontaire de certification inscrit la démarche HSE dans un système QHSE global comprenant plusieurs référentiels, intégrés dans les différents systèmes de management de l’entreprise, portés par un objectif collectif de performance. Le/la responsable HSE organise et pilote les projets HSE des systèmes de management.
  • Dans une structure de petite taille, l’approche HSE, assurée par un/une manager opérationnel(le), est axée sur l’amélioration d’une procédure ou d’un processus métier (modes opératoires interconnectés).
  • Dans une entreprise de taille moyenne ou grande : le/la responsable HSE fait vivre la politique qualité en animant les projets transversaux HSE des directions ou en gérant des problématiques HSE identifiées (sécurité, ergonomie, pénibilité).

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Chef/cheffe d’entreprise
  • Directeur/directrice ou responsable QHSE
  • Directeur/directrice d’établissement, de site
  • Responsable sécurité
  • Responsable technique et qualité

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Acteur/actrice du contrôle technique, le/la responsable HSE est aussi un/une acteur/actrice de la communication interne, au service du bien-être au travail et de la qualité de service. Il/elle contribue à l’image de l’entreprise et à sa compétitivité.
Fort(e) d’une présence opérationnelle sur le terrain, il/elle occupe dans l’organigramme une position particulière, transversale, cherchant à faire bouger les lignes avec des préconisations et sa force de persuasion, et à impulser une dynamique du changement sur toute la chaîne des responsabilités : la direction et la CSSCT, garantes de la sécurité et des conditions de travail, les salariés qui doivent alerter sur les risques, également les clients et les différents partenaires.

La réglementation HSE complexe et évolutive nécessite sa vigilance eu égard à la responsabilité pénale de l’entreprise qui peut être engagée. Le/la responsable HSE veille à appliquer toutes les obligations juridiques : formation des salariés à la sécurité, emploi des travailleurs handicapés OETH, choix des EPI et EPC (équipements de protection individuelle et collective), usage et transport des substances dangereuses, études d’impacts et de dangers, etc.

Ses prises de décision tendant vers le zéro accident sont portées par de bonnes connaissances sectorielles indispensables. Grâce à ses compétences rédactionnelles, il/elle s’acquitte de toutes les formalités administratives obligatoires.

L’utilisation des outils digitaux participe de plus en plus à la performance HSE : analyse prédictive des incidents et accidents basée sur l’exploitation des mégadonnées traitées par des algorithmes, système documentaire collaboratif validé en ligne, agilité des processus métiers via des workflows.
Les revues de processus constituent en effet une composante essentielle du processus HSE qui vise la performance opérationnelle. Elles associent les directions et leurs équipes autour de projets destinés à analyser, évaluer et optimiser des modes opératoires.

icone user

Profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +2/3 : DUT, BTS, licence en HSE
  • Formation de niveau Bac +5
    • Master avec une spécialisation dans les domaines du management de la qualité, HSE, management des risques…
    • Diplôme d’école d’ingénieurs
    • Diplôme d’école de commerce avec une formation complémentaire HSE, management de la qualité, management des risques…
  • Certifications professionnelles HSE : générales ou sectorielles


Durée d’expérience

Une expérience de trois ans minimum en management et prévention des risques est généralement requise.

icone user

Compétences requises

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances des réglementations (France, Europe, internationales) sectorielles
  • Maîtrise des référentiels HSE généraux (ISO 45001, ISO 14001, OHSAS 18001) et sectoriels
  • Maîtrise des techniques d’analyse de risques
  • Bonnes connaissances des techniques de pilotage transversal de projets
  • Maîtrise des logiciels bureautiques et des progiciels métiers (modélisation, simulation)
  • Anglais professionnel


Aptitudes professionnelles

  • Empathie
  • Capacités rédactionnelles
  • Qualités relationnelles
  • Esprit pragmatique et méthodique
  • Adaptabilité
  • Force de proposition et de conviction
  • Pédagogie
  • Suivi de projet
  • Réactivité
  • Capacité à prioriser
  • Sens de l’investigation
  • Capacité à animer des équipes transverses
icone user

Rémunération

Rémunération annuelle brute (fixe + variable) proposée dans les offres d’emploi : 80 % sont comprises entre 33 k€ et 65 k€ (moyenne 46 k€)

icone user

Evolution professionnelle (P+1)

  • Consultant HSE
icone user

Evolution professionnelle (P-1)

  • Chargé de mission QSE, HSE, RSE