Réalisation des études de faisabilité
En réponse à une demande client :
- Evaluer la capacité énergétique/d’approvisionnement d’un cours d’eau (débit, dénivelé, hydrologie…).
- Identifier les contraintes réglementaires et administratives associées au cours d’eau/au réseau à étendre : recensement des droits de propriétés, recherche sur le cadre réglementaire auquel il est soumis (environnemental notamment).
- Déterminer le type d’aménagement, possible d’un point de vue technique et administratif, tout en assurant une rentabilité économique.
- Budgéter le projet pour le soumettre au client.
Réalisation des études de techniques
- Réaliser les études d’impact : à quel point l’ouvrage fera évoluer l’écosystème présent (le cours d’eau et ses berges, le circuit emprunté par le réseau…) et les autres usages (pêche, circulation des poissons, irrigations…).
- Dimensionner les ouvrages : formalisation d’un schéma directeur, calculs pour identifier le format optimal des tuyaux, les matériaux optimaux, le type de pompe, de turbine…
- Livrer et défendre auprès du client les études techniques : description détaillée de l’ouvrage, coût, temporalité de la réalisation, autorisations à obtenir, proposition autour du partage de la rentabilité de l’ouvrage.
Maîtrise d’œuvre
- Rédiger le cahier des charges stipulant les dimensions de l’ouvrage, ses caractéristiques techniques (matériaux, méthodes, outils à privilégier), sa localisation, les contraintes techniques et administratives et les objectifs poursuivis (niveau d’énergie produite, nombre de foyers à approvisionner en eau, quantité nécessaire pour une industrie, problématiques à résoudre sur un réseau d’approvisionnement…).
- Mener des consultations pour sélectionner les entreprises qui réaliseront l’ouvrage/la rénovation : rédiger des appels d’offre, juger de la compétence technique des offres présentées, vérifier les calculs et la pertinence des solutions proposées, questionner les coûts.
- Coordonner les sous-traitants, assurer la bonne gestion des interfaces entre les différentes pièces et les différents métiers/entreprises impliqués, apporter une assistance technique tout au long du projet.
- Valider l’avancement des travaux en participant à la levée des « points d’arrêt » (points de contrôle pour chaque étape clé du chantier)
- Assurer le suivi des travaux, aussi bien sur les aspects administratifs, techniques que financiers jusqu'à la fin du chantier en veillant à faire respecter les plannings, l'optimisation des coûts de réalisation et la qualité.
- Piloter les essais, régler les derniers détails et apporter une solution pratique aux derniers dysfonctionnements dans les installations complexes.
Veille réglementaire et technique
- Se tenir informé des évolutions juridiques et réglementaires en matière d'environnement notamment.
- Se tenir informé des évolutions techniques (nouveaux matériaux, nouvelles techniques en hydraulique, en génie civil...).
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Encadrer une équipe d’ingénieurs hydrauliciens.
- Gérer la relation client et participer au développement d’un produit, d’une technique ou plus largement de l’activité sur une zone géographique.
VARIABILITÉ
Selon le type d’employeur, son activité varie :
- En Bureau d’études : elle se concentre sur la phase de conception, de recherche de solution et d’optimisation et sur la vérification des calculs et des points de contrôle dans le suivi de réalisation.
- En entreprises spécialisées (tuyaux, pompes, turbines) : en maîtrise d’un élément spécifique de l’ouvrage, il est amené à affiner les solutions, il conseille sur les meilleurs matériaux, techniques… Il est davantage sur les chantiers.
- En tant qu’agent d’une collectivité : il est généralement sollicité sur l’expression des besoins et la supervision technique de l’ensemble des phases.
Lorsqu’il intervient sur des projets de création, l’hydraulicien pourra être amené à :
- Dans un bureau d’études
- Mener les négociations avec les acteurs qu’il sera nécessaire de rétribuer ou d’indemniser (propriétaires, associations de pêcheurs, associations environnementales…) .
- Obtenir les autorisations liées à la réglementation qui régit le cours d’eau, le foncier qui sera exploité.
- Dans une entreprise spécialisée :
- Réaliser de nombreux séjours à l’étranger pour le suivi des chantiers.
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Responsable d'études et de recherche en entreprise spécialisée F/H
- Directeur département / service environnement en collectivité F/H
- Directeur en bureau d’étude F/H
- Responsable/chef de projet service hydraulique en bureau d’étude F/H
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
Deux grandes évolutions (interdépendantes) viennent apporter de la complexité au métier d’hydraulicien ainsi que de nouvelles voies de spécialisation :
- Le contexte environnemental avec ses records de crues et ses records de températures inédits questionnent la pertinence des modélisations utilisées par l’hydraulicien.ne. Les calculs s’en trouvent complexifiés, ceux-ci devant intégrer une part d’inconnue de plus en plus importante. Cela entraine également l’émergence de nouvelles expertises autour de la gestion des crues.
- En parallèle, le renforcement des textes réglementaires dans le domaine environnemental, et plus particulièrement concernant l'eau exige la prise en compte de davantage de données et de contraintes. Il est aujourd’hui incontournable d’évaluer l’impact de tout ouvrage sur l’écosystème aquatique et avoisinant et d’imaginer comment atténuer ou neutraliser cet impact (passe à poissons, reconstitution de berges…). Cela vient là aussi complexifier les données « des problèmes » que l’hydraulicien est amené(e) à résoudre.