Développement de l'activité, gestion du portefeuille client et négociation commerciale
- Développer les parts de marché et prospecter de nouveaux clients sur un secteur régional, national ou international.
- Analyser et définir les besoins du marché (public et /ou privé) : assurer une veille économique et commerciale sur le marché.
- Répondre aux appels d'offres et monter des propositions techniques et commerciales en accord avec les contraintes réglementaires et normatives environnementales (Reach, normes Iso 14001,...).
- Proposer des offres attractives et innovantes en accord avec les équipes techniques (prestations de traitement et valorisation des déchets ou de l'eau, équipements permettant des économies d'énergies, matériaux de construction plus isolants et améliorant la performance énergétique des bâtiments, etc.).
- Construire une relation commerciale de proximité avec les clients, proposer des solutions adaptées à leurs problématiques et contraintes (financières, techniques, géographiques ou temporelles).
- Participer à la négociation commerciale avec les clients pour trouver un accord final sur le contenu et le tarif de la prestation.
Suivi de la réalisation de la prestation commercialisée
- Analyser le cahier des charges du client et chercher des solutions.
- Rédiger le contrat commercial.
- Etre l'intermédiaire entre l'équipe technique et le client.
- Etablir le devis, négocier les tarifs avec les prestataires, gérer le budget.
- Assister l'équipe technique et/ou R&D dans la réalisation de la prestation ou du produit.
Veille et stratégie marketing
- Participer à des salons liés au secteur d'activité de l'entreprise (traitement des déchets, recyclage, énergies renouvelables...).
- Représenter sa marque ou son entreprise en France et à l'étranger.
- Surveiller ce que fait la concurrence pour rester à la pointe de la technologie.
- Rédiger les plaquettes et supports de communication.
Variabilité des activités
Si la vente reste le cœur de métier du chargé d'affaires environnement, ses missions et les compétences nécessaires pour les mener à bien peuvent varier.
- S'il s'adresse à des acheteurs publics, il doit connaître les règles des marchés publics pour répondre aux appels d'offres et obtenir des contrats.
- Dans une petite structure, son champ d'intervention peut être très large et nécessiter une plus grande polyvalence. Il peut être responsable du projet qu'il a vendu et suivre sa réalisation en assumant la gestion financière et le management d'équipe (définition des tâches, des plannings...). Il a dans ce cas un rôle d'encadrement.
- Dans une entreprise de taille plus importante, le chargé d'affaires environnement est souvent plus spécialisé : il peut par exemple être en charge d'un secteur d'activité particulier au sein de l'entreprise (automobile, agroalimentaire, énergie...).
Enfin, le poste peut avoir une dominante projet ou commerciale. Dans le premier cas, la partie gestion et coordination du projet (suivi du chantier et relations régulières avec le client, encadrement des équipes...) sera plus importante. Dans le second cas, c'est l'aspect prospection de nouveaux clients, développement des parts de marché et négociation commerciale qui sera prédominant.
Rattachement hiérarchique
- Directeur d'agence
- Directeur commercial (pour les fournisseurs de produits et d'équipements spécifiques)
- Directeur régional (pour les services éco-industriels généraux : eaux, déchets)
- Directeur général (dans les petites structures)
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L'évolution des normes et de la législation dans le domaine environnemental impose au chargé d'affaires d'assurer une veille permanente pour vérifier l'adéquation de ses offres aux contraintes règlementaires : réglementation Reach pour les produits chimiques, quotas des gaz à effet de serre à respecter, nécessité d'appliquer les meilleures techniques disponibles (MTD) pour les installations IPPC. Par ailleurs, l'évolution des politiques environnementales et notamment les contraintes liés au Grenelle de l'environnement (développement du recyclage, éco-conception des produits...) ainsi que la forte concurrence au niveau international oblige le chargé d'affaires à se positionner sur de nouvelles prestations et à rechercher de nouvelles opportunités commerciales.