Recueil et projection des besoins sur un territoire
- Relever les données d’utilisation actuelle des réseaux en activité.
- Etudier les schémas d’aménagements territoriaux et les projets de développement local (implantation industrielle, lotissements, développement des transports en commun…).
- Projeter les besoins en soutirage (puissance appelée par les consommateurs) et en injection (introduction de l’énergie produite par une centrale d’énergie renouvelable dans le réseau d’Enedis ou RTE) à venir en tenant compte des évolutions à court et moyen terme des modes de consommation, du nombre et de la nature des raccordements, du développement des centrales photovoltaïques, éoliennes…
Elaboration des programmes de renouvellement, de réhabilitation et de déplacement des réseaux
- Mesurer l’impact de l’évolution des besoins sur le réseau actuel : audit technique des installations actuelles (seuils critiques, historiques d’incidents, sensibilités aux risques climatiques, capacité de distribution, niveaux d’injection et de soutirage maximum)
- En déduire la nécessité ou non de réaliser des extensions de réseaux, de nouvelles installations ou simplement de faire évoluer le réseau actuel...
- Identifier les zones d’implantation potentielles des extensions de réseaux ou des nouvelles installations.
- Déterminer les contraintes d’implantation et de raccordement des équipements (techniques, administratives…).
- Proposer des solutions techniques innovantes de conception ou d’évolution (restructuration, amélioration des capacités) en cohérence avec les besoins, les contraintes et les exigences (sûreté, maintenance…) et tenant compte du ratio investissement-bénéfice (calculs technico-économiques).
- Prioriser les différentes opérations de conception/d’évolution/raccordement en tenant compte à la fois des différents facteurs risques à maîtriser et des travaux de voieries programmés par les collectivités territoriales.
Planification de la mise en travaux
- Définir le budget des projets de conception, d’évolution, de raccordement.
- Consulter des bureaux d’études sur la faisabilité de certaines solutions techniques.
- Rédiger les cahiers des charges et spécifications techniques en vue de consulter des fournisseurs, des maîtres d’œuvre...
- Elaborer le planning détaillé des différentes phases de travail.
Suivi des normes de sécurité et de l’amélioration continue
- Développer de nouveaux outils, méthodes, process pour assurer la maîtrise des risques en situation de travaux (prestataires, riverains…), de maintenance ou d’exploitation.
- Se tenir informé des évolutions technologiques dans une logique d’optimisation continue des solutions techniques et économiques.
ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
- Gérer la relation avec le maitre d’œuvre : collectivités territoriales, industriels, promoteurs.
- Réaliser la maîtrise d’œuvre : coordonner les intervenants, assurer le suivi des travaux jusqu’aux opérations de réception en veillant à faire respecter les plannings, l'optimisation des coûts de réalisation, les exigences de sécurité et la qualité.
- Encadrer une équipe projet pluridisciplinaire : animation, supervision, coordination.
VARIABILITÉ
Les connaissances techniques requises sont bien différentes selon que l’énergie transportée et distribuée est sous forme gazeuse ou électrique, s’il s’agit d’un réseau de chaleur ou de froid ainsi que selon le type de centrale qui la produit (renouvelable, nucléaire, pétrochimique…).
Selon le type d’employeur ou le service, l’activité varie également :
- En service R&D : l’ingénieur d’études fait émerger de nouvelles solutions techniques, évalue la pertinence des innovations technologiques et développe des logiciels qui guideront les choix des ingénieurs d’études en service Conception.
- En service conception : ils sont le plus souvent spécialisés dans un domaine : transport, postes sources, modernisation des réseaux, raccordements…
- En bureau d’études : l’ingénieur d’études va confronter les solutions techniques envisagées à la complexité du terrain, il va identifier les freins à la réalisation et proposer des solutions alternatives.
- En entreprises spécialisées (tuyaux, liaisons aériennes/souterraines, gestion des risques) : en maîtrise d’un équipement spécifique, il est amené à affiner les solutions, il conseille sur les meilleurs matériaux, techniques...
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
- Responsable d'études et de recherche (en entreprise spécialisée) F/H
- Responsable BE (en bureau d’étude) F/H
- Responsable/chef de projet service raccordement & développement F/H
- Responsable ingénierie F/H
CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER
Le contexte environnemental avec ses records de crues et de températures (entre autres) invite l’ingénieur d’études à intégrer de nouveaux risques (zones inondables, NATURA 2000, ZNIEF…, sollicitation du réseau trop importante) de manière à préserver l’intégrité du réseau, son intégration dans l’environnement son bon fonctionnement et son efficience.
Plus spécifiquement, la transition énergétique en cours demande à l’ingénieur d’études réseaux d’énergie électrique :
- de maîtriser davantage de connaissances notamment juridiques et administratives mais aussi techniques pour encadrer le raccordement des centrales d’énergies renouvelables ou des bornes de recharge pour les véhicules électriques,
- mais aussi d’imaginer de nouvelles techniques pour venir renforcer la capacité des réseaux sur lesquels sont injectés (via les centrales d’énergies renouvelables) des niveaux de puissance inédits.
Enfin, les tensions politiques actuelles et leur impact sur la quantité disponible de gaz et la forme sous laquelle il circule entrainent pour l’ingénieur d’études réseaux d’énergie gaz la nécessité :
- de questionner en profondeur le réseau actuel pour le rendre plus résilient via du renouvellement
- de faciliter le recours au gaz naturel liquéfié,
- et d’imaginer de nouvelles formes de stockage (unité flottante).