Missions principales
Définition de la politique QHSE
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Définir et faire évoluer la politique QHSE en cohérence avec les autres politiques (RH, technique, prévention, achats, marketing…) et en fonction des contraintes et des pressions externes (élus, associations, consommateurs, usagers…).
- Impulser, hiérarchiser et prioriser les actions à mener : de la maîtrise des risques/sécurité des sites au développement de procédés innovants.
- Vérifier que les projets de développement (nouvelle activité, nouveau produit, process…) prennent bien en compte les exigences QHSE de l’entreprise.
Pilotage du plan d’action et des moyens à mettre en œuvre
- Mettre en place des indicateurs qualité (par exemple : indice de satisfaction client, nombre de clients, chiffre d’affaires par mois…) et assurer le suivi de ces indicateurs.
- Définir les plans d’audits internes QHSE et accompagner les plans d’action qui en résultent.
- Mettre en place des plans d’amélioration continue et impliquer les équipes dans la conduite du changement.
- Mobiliser des personnes relais (responsables de sites de production, réseau de correspondants, etc.) pour que le plan d’action soit appliqué à tous les niveaux de la structure.
- Suivre les indicateurs qualité et vérifier que les objectifs sont atteints.
- Organiser et coordonner la veille réglementaire pour adapter la politique aux nouvelles contraintes.
- Assurer la veille technologique, se tenir informé des innovations et des nouvelles tendances propres à son domaine ou à son secteur d’activité pour proposer des projets d’amélioration et de développement.
Communication et sensibilisation
- Promouvoir la politique environnementale auprès de l’ensemble du personnel en organisant des actions de sensibilisation (newsletter, intranet, plaquettes, réunions, etc.) et des formations pour l’ensemble des collaborateurs.
- Élaborer et publier de façon régulière des rapports sur les actions menées et les projets à venir.
- Assurer un rôle de conseil auprès des différentes directions de l’entreprise.
- Représenter l’entreprise vis-à-vis des parties prenantes, des autorités compétentes en matière de sécurité et d’environnement (par exemple : DREAL, médecine et inspection du travail…), ainsi que dans les instances professionnelles (participation à des réunions, colloques, groupes de travail auprès des élus, associations, partenaires).
Encadrement des équipes QHSE
- Diriger et manager les référents QHSE en définissant les tâches de chacun et en animant des réunions régulières.
- Négocier auprès de la direction générale les budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…).
- Participer aux comités de direction pour défendre la stratégie QHSE et reporter à la direction générale l’état d’avancement des actions mises en œuvre.
Activités éventuelles
- Représenter le département qualité auprès des médias.
- Participer à différents séminaires, conférences ou réunions professionnelles externes.
Variabilité des missions
Les activités du/de la directeur/directrice QHSE peuvent varier selon la taille de l’entreprise (PME, grand groupe…), le secteur ou selon les orientations stratégiques choisies.
- Si le/la directeur/directrice QHSE opère dans un grand groupe, il/elle peut être amené(e) à coordonner plusieurs sites. Dans ce cadre, il/elle assure le rôle de conseil et d’expertise auprès des responsables QSE sites. Son rôle consiste en davantage de déplacements physiques, de communication interne et d’animation de réunions que dans une plus petite entreprise, afin d’être au contact des différents acteurs tout en garantissant au niveau global une culture QHSE harmonieuse.
- Les objectifs de la politique QHSE peuvent prendre des axes pluriels : politique du « zéro accident » mettant la sécurité au premier plan, développement de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), satisfaction client… Selon les axes prioritaires, le/la directeur/directrice QHSE adapte sa communication et donne les directives en accord avec les normes en vigueur.
- Les activités du/de la directeur/directrice QHSE sont fortement dépendantes du secteur d’activité dans lequel il/elle exerce sa fonction ; dans le secteur industriel, et notamment les entreprises ayant des sites classés SEVESO, sa responsabilité sur les composantes sécurité et environnement, ainsi que les contraintes réglementaires (règlement REACH notamment), vont amener à mettre l’accent sur ces deux aspects. Dans d’autres secteurs, notamment les services ou la distribution, c’est l’aspect qualité qui prédomine. Il lui sera notamment demandé de définir les démarches d’amélioration continue, et de construire le système de management de la qualité (notamment dans le but d’obtenir les certifications ISO 9001, 14001, 45001 et 50001 et assurer le suivi du référentiel ISO 26000).
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur/directrice de site de production
Contexte et facteurs d'évolution du métier
La politique QHSE est partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise, intégrant des problématiques liées au management des ressources humaines, de la production (qualité, sécurité…), ainsi que du management environnemental durable. L’intégration des systèmes QHSE dans la politique de l’entreprise se fait via un système de management intégré, ou SMI, qui s’appuie sur les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001, qui fait appel à des connaissances transversales.
Dans un contexte d’augmentation des normes et réglementations (nationales, européennes, internationales…), le/la directeur/directrice QHSE se tient régulièrement au courant des évolutions réglementaires afin de les adapter à son environnement de travail. Il/elle prend en compte les changements tout en les intégrant à la culture sécurité de l’entreprise dont il/elle est le/la représentant/représentante. La santé et la sécurité représentent deux volets importants de la gestion QHSE dans la mesure où la mise en œuvre des dispositions peut engager pénalement l’entreprise (Code du travail, l’article L. 4121). Cet aspect est amplifié par la crise sanitaire qui a nécessité de mettre en place rapidement des mesures contraignantes dans l’ensemble des entreprises.
Le plus souvent membre du Codir, le/la directeur/directrice QHSE occupe une fonction considérée comme stratégique pour la performance de l’organisation, ainsi que l’image de l’entreprise. L’intégration progressive des enjeux relatifs au développement durable amène notamment les politiques QHSE à se porter davantage sur l’aspect environnement et développement durable depuis quelques années.