Missions principales
Sensibilisation en interne aux enjeux du développement durable
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Mettre en œuvre une campagne de sensibilisation auprès des différentes directions de l’entreprise prenant en compte les spécificités et les contraintes des différents métiers.
- Concevoir et diffuser du matériel de sensibilisation sur les enjeux et apports des questions de développement durable pour l’entreprise à toutes les échelles de la structure.
Définition de la politique et de la stratégie de développement durable de l’entreprise
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Recenser les domaines relatifs au développement durable dans l’entreprise : aspects environnementaux, éthiques, sociaux, de gouvernance, etc.
- Concevoir ou identifier des outils et indicateurs permettant d’évaluer les performances environnementales (bilan carbone, cycle de vie du matériel et des produits, impact de la production, etc.) et la responsabilité sociale de l’entreprise.
- Définir la stratégie et son calendrier en termes d’objectifs, d’actions, d’outils et de ressources en cohérence avec les valeurs, les autres politiques et les contraintes de l’entreprise (RH, production, sécurité, prévention, etc.).
- Adapter et faire évoluer cette stratégie en fonction des évolutions réglementaires et normatives à l’échelle nationale et internationale (loi Pacte de 2019, loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, etc.) ainsi que les attentes des investisseurs et des publics de l’entreprise.
- Définir et négocier le budget avec la direction générale pour mettre en œuvre la stratégie de développement durable et définir son périmètre d’application.
Coordination des actions et des équipes
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Relayer et accompagner la mise en œuvre de la stratégie de développement durable à tous les niveaux de la structure grâce à une équipe dédiée et/ou un réseau de référents.
- Décliner la stratégie de développement durable à toutes les unités/directions de l’entreprise en fonction de leurs spécificités et de leurs contraintes.
- Former le management (top et intermédiaire) et les salariés à la thématique du développement durable.
- Suivre les résultats et la performance de la stratégie de mise en œuvre : identification et/ou conception d’indicateurs et outils de suivi, évolution des objectifs en fonction de leur pertinence.
- Établir des rapports et des bilans de la stratégie de développement durable à destination des instances internes et des organisations de contrôle externes.
- Encadrer l’équipe dédiée à la question du développement durable : management, suivi des budgets et du calendrier d’appliquer de la stratégie de développement durable.
Communication et lobbying externe
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Représenter l’entreprise ou la collectivité et négocier avec les parties prenantes : clients, investisseurs, élus, associations, etc.
- Diffuser et promouvoir les actions menées par l’entreprise auprès des médias, les partenaires externes, les clients, etc. pour agir sur l’image de la marque de l’entreprise.
- Participer à des événements, rencontres, cercles et formations sur le développement durable.
Activités éventuelles
- Assurer une veille législative et thématique sur les évolutions dans le domaine du développement durable et de l’impact social des entreprises.
- Participer au Codir de l’entreprise.
Variabilité des missions
Le poste et le périmètre des missions confiées peuvent varier en fonction de l’organigramme de l’entreprise. Des missions de direction de la qualité, de la RSE, de l’innovation, de la communication, etc., peuvent également être attachées au poste de directeur/directrice du développement durable. La présence du/de la directeur/directrice du développement durable au Codir peut également varier en fonction des entreprises et organisations.
Selon les entreprises et leur organigramme, l’ancienneté du poste peut être variable accordant une place plus ou moins importante aux actions de sensibilisation et de communication. Deux niveaux de postes peuvent également être identifiés selon la taille de l’entreprise avec des missions plutôt axées sur la conception d’une politique de développement durable ou sur sa déclinaison au sein des différents sites, unités, directions, etc.
Le périmètre de compétences du/de la directeur/directrice du développement durable est, enfin, fortement soumis au secteur d’activité de l’entreprise et à l’ampleur de ses équipements mobiliers et immobiliers : question du bilan carbone de l’entreprise, question de la gestion des déchets, question des investissements socialement responsables, etc. La nature des activités de l’entreprise et leur impact social peuvent également avoir une incidence sur la priorité donnée aux actions liées au développement durable.
Certaines entreprises font appel à des consultants de cabinets spécialisés dans ce type de problématique afin de pouvoir aborder un sujet pour lequel ils estiment avoir insuffisamment de compétences en interne.
Rattachement hiérarchique
- Directeur général/directrice générale
- Directeur opérationnel/directrice opérationnelle
- Directeur/directrice de la stratégie et du développement
- Directeur industriel/directrice industrielle
Contexte et facteurs d'évolution du métier
Le métier de directeur/directrice du développement durable est en fort développement sous la pression des évolutions réglementaires rapides (Grenelle de l’environnement, loi Pacte, etc.), des normes sociales et des attentes des investisseurs et clients/usagers. Dans certaines entreprises, la place accordée à ce type de poste est croissante et il est peu à peu intégré aux fonctions stratégiques et de gouvernance des entreprises (présence du/de la directeur/directrice du développement durable en Codir, etc.).
De par sa mission de transformation de l’entreprise et son rôle dans l’élaboration de nouveaux modèles d’affaire plus respectueux de l’homme et de son environnement sur le long terme, le/la directeur/directrice du développement durable doit conjuguer compétences métiers, en lien avec les thématiques du développement durable et personnelles. Outre une formation solide dans le domaine environnemental, il/elle doit également posséder une connaissance approfondie du fonctionnement de l’entreprise et des spécificités et contraintes de son secteur d’activité.