Missions principales
Évaluation des besoins et audit de conformité
- Auditer le client pour définir précisément son besoin et le périmètre d’intervention de l’étude.
- Évaluer la conformité du site étudié par rapport à la réglementation en vigueur : réalisation de diagnostics, audits, expertises dans son domaine de spécialité (par exemple : étude d’optimisation de gestion et de collecte de déchets, mesures de rejets aqueux, des déchets en milieux naturels, pollution et risques industriels, études de danger SEVESO, de sécurité canalisations, modélisations de flux thermiques, diagnostic de pollution des sols, calculs de dimensionnement, bilan carbone…).
- Rechercher des pistes d’optimisation, à partir de documents, d’entretiens et d’analyse sur le terrain.
Élaboration de propositions
- Rédiger les documents d’études (dossier d’autorisation d’installations classées pour la protection de l’environnement, études d’impact, évaluations environnementales…).
- Proposer des solutions techniques et des recommandations au client afin de répondre au cahier des charges du client.
- Développer des solutions innovantes.
- Estimer le coût financier de la mission à partir des données reçues par les différents experts.
Réalisation et suivi de la mission
- Réaliser les missions prévues au contrat dans le respect des contraintes de coûts et de délais (par exemple : mise en place d’une gestion opérationnelle des risques, d’un système de management HSE, d’un suivi de dépollution…).
- Gérer la relation avec le client.
- Suivre le chantier, veiller au déploiement des préconisations retenues.
- Coordonner les différents intervenants impliqués dans la mission aux différents stades de sa réalisation.
Veille réglementaire et technologique
- Assurer une activité de veille réglementaire et technologique pour observer et analyser les évolutions technologiques et scientifiques et être en mesure de conseiller au mieux son client.
Variabilité des activités
- Ces professionnels détiennent une expertise pointue dans leur domaine de spécialité, ce qui conditionne l’exercice de leur mission. Ces domaines sont généralement exclusifs et hyperspécialisés.
- Certains peuvent avoir à dispenser des formations pour leurs clients.
Rattachement hiérarchique
- Directeur/directrice de bureau d’études
- Responsable de bureau d’études
- Chef/cheffe de projet environnement
Contexte et facteurs d’évolution du métier
Pollution, réchauffement climatique, augmentation des déchets, mais également préservation de la biodiversité et développement durable sont, depuis plusieurs années déjà, inscrits au cœur du débat public. Dans le champ politique, cela s’est traduit par la mise en place de plusieurs événements et mesures destinés à impliquer tous les acteurs (citoyens, consommateurs, entreprises, etc.), mais aussi à renforcer les réglementations destinées à agir en faveur de l’environnement.
Enjeu de société et politique, l’environnement peut aussi être entendu comme un écosystème où cohabitent sur un même territoire, anthropisé ou non, des éléments de la nature, de la faune, de la flore… Il peut aussi être considéré comme un cadre de vie, auquel on lui adjoint des valeurs subjectives, comme sa qualité. Les défis environnementaux et énergétiques favorisent l’émergence de nouveaux métiers pour accompagner la mise en conformité au plan environnemental des entreprises et collectivités.