Missions principales
Études et conception d’équipements électroniques
- Rédiger un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec les autres spécialistes impliqués dans le projet.
- Effectuer une étude préliminaire pour évaluer la faisabilité du projet à partir du cahier des charges (ou STB du client « spécifications techniques du besoin »).
- Concevoir l’architecture matérielle et fonctionnelle d’un dispositif électronique numérique ou analogique (plans, dessins, maquettes…).
- Définir les exigences environnementales et normatives.
- Dimensionner et déterminer la valeur et les performances des composants électroniques.
- Modéliser et saisir les schémas électroniques grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur).
- Transmettre le rapport détaillé au bureau d’études qui place les composants sur la carte et réalise le routage (pistes reliant les composants).
- Effectuer une veille technologique (technologies, procédés, méthodes…).
- Gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité…).
Test et essais
- Définir les scénarios de tests, de mesures et les bancs de tests associés.
- Effectuer des simulations et procéder aux essais.
- Réaliser un prototype et vérifier s’il correspond aux caractéristiques attendues.
- Analyser les résultats, rédiger les rapports de tests et du produit ou du procédé à effectuer.
- Déterminer les améliorations à apporter au produit ou au procédé et établir les nouvelles versions en fonction de la montée en puissance de certains composants ou du retour d’expérience.
Supervision de la production
- Organiser, superviser et optimiser la fabrication en respectant le coût, les délais, la qualité et la quantité des produits à produire.
- Gérer le personnel, animer et diriger des équipes d’ouvriers, de techniciens, de cadres.
- Définir les critères d’acceptation en fiabilité, robustesse et fonctionnalités, en collaboration avec le service client.
- Rédiger et suivre les dossiers d’homologation, de brevetabilité et de certification.
- Participer à la gestion des cycles de vie des matériels existants (fiabilisation, obsolescence…).
Missions éventuelles
- Vendre et négocier ses services, produits ou matériels de haute technologie auprès de clients, proposer des devis et suivre l’évolution des dossiers.
- Être responsable d’un projet d’installation sur mesure.
- Installer des équipements et assurer leur mise au point sur site lors de la phase de fabrication.
- Participer au choix et à l’achat des matériaux de production de composants et/ou de logiciels et sélectionner des fournisseurs.
- Réaliser des actions d’avant-vente en soutien technique aux équipes commerciales.
Variabilité des activités
L’ingénieur/ingénieure en électronique exerce son activité dans différents types de structures. Il/elle peut travailler dans un bureau d’études, dans le service études et développement d’un grand groupe industriel, dans un cabinet indépendant ou au sein d’une start-up développant un nouveau produit. On trouve ces professionnels/professionnelles dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de la Défense, de l’énergie, des télécommunications ou encore de l’informatique.
L’ingénieur/ingénieure électronique peut concevoir des produits très variés, l’électronique étant présente dans de nombreux domaines, de l’industriel aux objets de la vie courante : ordinateurs, véhicules, scanners médicaux, électroménager, etc. L’essor et l’innovation des objets connectés (IoT) lui ouvrent de larges perspectives d’application.
Il existe différents types d’ingénieurs/ingénieures en électronique selon la spécialisation choisie :
- L’ingénieur/ingénieure de recherche met au point des innovations technologiques au sein de laboratoires pour la conception de nouveaux produits ;
- L’ingénieur/ingénieure d’études, architecte du produit à réaliser, recherche les solutions techniques les mieux adaptées au cahier des charges ;
- L’ingénieur/ingénieure d’essai se concentre sur le prototype et réalise des mesures pour vérifier la fiabilité des produits ;
- L’ingénieur/ingénieure intégration est chargé(e) de coordonner l’assemblage du produit et de vérifier sa qualité en amont de sa mise sur le marché ;
- L’ingénieur/ingénieure d’affaires commercialise des produits sur mesure dont il/elle maîtrise parfaitement les procédés de conception et de fabrication, adaptés aux besoins de ses clients.
Rattachement hiérarchique
En entreprise :
- Responsable de la R&D
- Directeur/directrice de projet, chef/cheffe de projet électronique
En société d’ingénierie :
- Directeur/directrice de mission
- Directeur/directrice technique
- Directeur/directrice de projets
En bureau d’études :
- Responsable du bureau d’études
Contexte et facteurs d’évolution du métier
L’essor de l’électronique dans tous les secteurs offre des leviers de développement nombreux et diversifiés. Cette évolution est portée soit par des marchés consommateurs d’électronique eux-mêmes en croissance, soit par l’intégration progressive de l’électronique dans certains équipements et systèmes. Ce secteur doit répondre à une demande fortement soutenue liée aux besoins importants en produits et composants pour l’industrie automobile notamment (véhicules connectés et hybrides, véhicules autonomes, véhicules électriques, etc.), mais aussi l’aéronautique, la Défense, le médical, la domotique, les cartes à puces et l’industrie, dynamisée par l’expansion des objets connectés.
Pilier majeur de l’économie française, l’électronique est aujourd’hui orientée vers les secteurs de pointe. Les avancées technologiques tendent de plus en plus vers la miniaturisation : l’enjeu est de produire encore plus léger et plus petit, ce qui provoque une utilisation accrue d’automates.